Un antivirus sous linux

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Un antivirus sous linux

Messagede zorro51 » 30 Juin 2005, 08:28

Salut

Voila mon pb : je telecharge des fichiers (jeux, demos...) via linux (vu que je surf plus via windows), mais avant de les installer sous windows, j'ai envie de passer un coup d'antivirus pour etre sur que les fichiers de sont pas infectés.
J'ai donc essayé d'installer java sans resultat pour le moment afin de me servir de trend micro! ca tombe a l'eau!
j'ai lu le post sur clamav! ca me decourage deja, et j'ai essayé d'installer panda antivirus pour linux
http://www.pandasoftware.com/download/l ... nciona.asp
donc je suis dans l'invite de command a parametrer ce truc!
pour ce qui est de scanner le mbr ca marche avec la command pavcl -mbr!
mais pour faire un scan complet de ma becane, j'essaie pavcl -aex
etcetc
je ne vois aucun fichier defiler! je crois pas que ca scanne!

ca me prend la tete!!! quelqu'un aurait il une solution pour scanner ces foutus fichiers avant de les installer sous windows? existerait il un antivirus gratos facile a parametrer pour un newbie avec une interface?
j'ai essayé bit defender http://www.bitdefender.fr/bd/site/products.php?p_id=16# avec une interface graphique http://abcdelasecurite.free.fr/html/mod ... le&sid=821
bit defender refuse d'etre telechargé! decidement c pas ma journée!
zorro51

Messagede piratebab » 30 Juin 2005, 09:45

Bonjour,
je fais comme toi: je charge sous linux, je scanne avec un antivirus (clamav), et aprés je les installe sous windows (pour ma copine qui ne veux pas lacher son windows ....).

Tu es sous mandriva je crois. Installe clamav par les rpm. Tu peux regarder sur rpmfind si il y a une version plus à jour. Ce n'est pas dramatique si tu n'as pas la toute derniere version, ce qui compte c'est la base de signature, que tu mets à jour avec freshclam (console en root, c'est le plus simple pour moi).

Comme interface graphique, j'utilise klamav (pour kde), installée par les rpm. Comme il faut étre root, le plus simple que j'ai trouvé, c'est d'ouvrir une console, passer en root, et lancer klamav.

Tu as ausis le daemon clamd qui est lancé, mais je ne comprends pas trop son utilité; il n'a pas l'air de scanner les fichiers "à la volée".

L'install par les sources est plus coriace, mais j'y suis arrivé; de mémoire j'ai du forcé une install sans erreur pour des histoires de dépendances pas à jour.

J'en suis trés content.
piratebab
Modérateur

Messagede zorro51 » 30 Juin 2005, 10:03

re

Cependant je reste assez mefiant, car je crois qu'il possede exactement le meme taux de detection que clamwin?j'ai deja utilisé clamwin! il scanne en profondeur ca c'est sur (mets parfois 10 heures pour analyser un disque dur alors que les autre mettent a peine une heure), il detecte parfois un virus que les autres ne trouvent pas. mais il est encore jeune
il ne detecterait, selon les dires que 20 a 30 % des virus trojans et compagnie! detecterait surtout les virus en vogue! c'est pas enorme !
une fois demenagé je crois que j'aurais un peu plus de temps pour me pencher la dessus
zorro51

Messagede piratebab » 30 Juin 2005, 13:13

Bonjour zorro,
la version win est une version récente de la version linux, qui est elle bien plus ancienne.
Le principal point commun est la base de virus. Je pense que tes infos sont pessimistes; de plus il me semble que la version win ne scanne pas à la volée. Sous linux, j'en suis assez content, il m'a trouver des virus sur mes disques win qu'aucun autre sous win n'avait trouvé (fichiers utilisés par windows, donc non scannés :( ) Je me sert aussi de clamav pour scanner mes disques windows sur les autres PC, via les connexions réseau. C'est trés efficace.
Mais il est vrai qu'il y a moins d'info sur cet antivirus que les autres.
Pour les trojans, c'est déja bien qu'un antivirus s'y interesse!
piratebab
Modérateur

Messagede piratebab » 30 Juin 2005, 21:08

Bonsoir,
voila que je confond césar et zorro. Milles excuses, j'ai édité mon post.
Vais me coucher ....
piratebab
Modérateur

Anti virus pour Linux...?

Messagede bellafago » 24 Aoû 2005, 01:42

bellafago

Re: Anti virus pour Linux...?

Messagede Tesgaz » 24 Aoû 2005, 07:45

bellafago a écrit:Bonjour,
Quel anti-virus pour linux...?
http://www.ze-linux.org/ze-linux__re:-meilleur-antivirus-pour-linux-mandrake--__2_48814.html,
Au revoir,

salut,

le jour ou linux sera envahi de virus je migre sur HURD
bon, c'est pas encore maintenant
Tesgaz

évidemment..

Messagede bellafago » 24 Aoû 2005, 12:21

Bonjour,
Je ne cherche pas a "troller", mais souhaite passer a LINUX , et cherche donc a me renseigner le plus possible ,"chat échaudé craint l'eau froide"... , je parle là de M& et souhaite donc prendre le maximum d'informations avant de configurer l'ensemble ....
tant au niveau Os que sécurité ...Voilà
à+
bellafago

Messagede piratebab » 24 Aoû 2005, 14:46

Bonjour,
les antivirus sous linux servent sutout à scanner les fichiers destinés à Windows. Et aussi à rassurer les "linuxiens" fraichement émancipés d'un systéme "fenétres" trés mal calfeutré!
piratebab
Modérateur

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi