Partitionnage en dual boot

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Partitionnage en dual boot

Messagede Gringo » 21 Juin 2005, 18:22

Bonjour,

Le NTFS ne gene pas Linux mais seul Windows peut écrire dessus. Linux peut lire les fichiers d'une partition NTFS et les copier sur une partition Linux.
Je pense que le moyen le plus simple est d'avoir une partition NTFS pour Windows et une FAT32 pour les documents.
C'est le seul moyen de partager les documents entre Linux et Windows sans support amovible car Windows ne voit pas les partitions Linux.

Apparemment LiLo gère automatiquement le dual boot si Windows est installé avant.
Gringo

Messagede Jim Rakoto » 21 Juin 2005, 18:37

Salut

Effectivement, Lilo gère le dual-boot pour autant que Win soit installé avant.

Grub peut gérer dual-boot même si Win vient après.
Je l'ai testé avec Mepis. J'ai dû réinstaller Win après Mepis
Quand ce fut fait, j'ai booté sur le cd-live Mepis > Install > réparer Grub
Et dual-boot sans problème.

Pour la partition, le raisonnement est bon. Fat32 pour documents.

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Xp/Nux

Messagede yo » 21 Juin 2005, 20:27

Salut,

Ayant installé Ubuntu avec et après un multi Xp, celle-ci m'a donc mis Grub pour gérer tout ça en mbr, en se mettant comme système par défaut avec un gros timeout. Comme je passe plus de temps à chercher des infos sur linux sur le net et que je n'ai pas encore réussi à faire reconnaitre le P.... de modem de mon portable, je voulais passer Xp par défaut.
Aprés recherche, j'apprend que j'ai de la chance que cela ce soit bien passé (d'aucuns auraient perdu Xp dans la manoeuvre !), mais vu la "clarté" de l"histoire Grub, j'installe donc Gag, "simplissime" bootmanager, pensant qu'il allait écraser Grub, sans perdre Nux de vue.
Raté, Xp est la, mais plus de pinguouin :shock:
Et donc, recherche (again), reboot sur le cd d'install du grand nord, rescue et réinstallation de Grub sur sa propre partition, et Gag le trouve enfin (avec toujours une entrée vers Xp, normal !).

Le multiboot Xp/Nux étant une façon de passer en douceur de passer le cap, cela serait bien qu'il se gère aussi facilement depuis le pinguouin que depuis "démarrage et récupération" de l'OS de l'informaticien le + riche du monde.

A +
yo

Messagede PhilM » 21 Juin 2005, 22:23

Jim Rakoto a écrit:Effectivement, Lilo gère le dual-boot pour autant que Win soit installé avant.

En réparant lilo après l'installation de xp, ça marche très bien.

Jim Rakoto a écrit:Grub peut gérer dual-boot même si Win vient après.

Bien sûr. Mais non, il n'y a aucune différence à ce niveau entre lilo et grub.
Philippe
PhilM

Messagede Jim Rakoto » 22 Juin 2005, 09:55

Salut

Merci PhilM pour info
Je n'utilise plus Mandriva

La réparation de Lilo peut-elle se faire au départ du CD Mandriva ?

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Yo » 22 Juin 2005, 12:01

Salut,

Sans vouloir insister lourdement, mais un peu quand même, je conseille à tous ceux qui veulent se lancer dans un multiboot XP/nux
de passer par un gestionnaire de boot à visage humain et d'oublier ces délires d'informaticiens que sont Grub ou Lilo pour gérer le multiboot en ne les laissant démarrer que le pingouin et c'est tout !

A +
Yo

Messagede piratebab » 24 Juin 2005, 14:58

Bonjour,
c'est vrai, lilo est simpliste. Mais pour un dual boot Mandrake/W2K, je trouve cela amplement suffisant. Tu peux facilement paramétrer l'OS à demarrer par défaut, et le time out. Il y a un article assez complet sur les gestionnaires de boot dans le dernier PC UPDATE (encore en kiosque). Je ne l'ai pas sous la main pour vous en parler plus.
piratebab
Modérateur

Messagede Andre » 03 Juil 2005, 18:13

Bonjour

yo a écrit:je n'ai pas encore réussi à faire reconnaitre le P.... de modem

Peut-etre de l'aide ici

Cordialement

André
Ubuntu
mais aussi Wxp sp2 et W98
Andre

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi