[OK]Mepis et les mises à jour Synaptic

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Jim Rakoto » 01 Aoû 2005, 10:45

Salut

Problème dû à un bogue vu la version Unstable
Un prochain apt-get update apportera la solution

root@1[Scalde]# apt-get install synaptic
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
synaptic: Dépend: libapt-pkg-libc6.3-5-3.9 mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux

Une autre commande corrige un problème :
taper en root : dpkg --configure -a

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piercoco » 01 Aoû 2005, 11:05

Salut,

merci, je "wait and see" ...

J'ai passé la commande "dpkg --configure -a", j'ai donc corrigé un problème, mais lequel ?? :? :p

@+
piercoco

Messagede piercoco » 02 Aoû 2005, 11:05

Bonjour,

Synaptic est ré-installé .. oufffff !! Avec un bugg dans "libapt-kpg-libc6.3-5-3.9". :roll:

la commande dpkg a, si j'ai bien compris, configurer les paquets partiellement installés.

Les commandes possibles sont très riches, mais semblent à manipuler avec prudence ... l'aventure continue :D

@+
piercoco

Messagede piratebab » 04 Aoû 2005, 07:26

Bonjour,
si j'ai bien compris debian, la commande de base pour gérer les paquets est dpkg. Puis est apparu apt qui est une interface utilisateur de dpkg pour simplifier les opérations courantes. J'ai bien tout compris, ou me gourre je complétement ?
piratebab
Modérateur

Messagede Jim Rakoto » 04 Aoû 2005, 08:35

Salut

Je dirais que APT est plutôt une "surcouche" à DPKG.

Apt est plus abouti que dpkg qui doit donc être réservé pour quelques cas.

Bon, je sens qu'on est parti pour un tour là.

Il y a 3 distributions Debian
- stable (Woody par ex.)
- testing (Sarge)
- unstable (Sid ou Mepis ce qui ne veut pas dire qu'elle soit instable avec bugs permanents)
Une distribution Unstable est donc très réactive. Les correctifs sécurité passent par Unstable avant d'arriver en "testing"

Ces distributions sont alimentées par des paquets de trois types
- main (paquets libres)
- non-free (non-libres, en gros)
- contrib (libres mais utilisant des dépendances non-free)

C'est pas fini.

Parmi les paquets, il y a des paquets :
- sources (deb-src)
- binaires (les .deb, équivalent des paquets mdk prêts à être installés puisqu'ils sont pré-compilés.)

Enfin il y a des dépôts US et non-US (ces derniers n'étant plus utilisables par Mepis et donc à désactiver dans la liste des dépôts.)

Tout cela pour dire que suivant la distribution utilisée, la commande de mise à jour est différente.

Pour une distribution "stable", la commande :
apt-get update suivie de apt-get upgrade est conseillée.

Par contre pour une "Unstable" , il vaut mieux faire :
apt-get update, puis apt-get dist-upgrade
ou aptitude update puis aptitude dist-upgrade voire aptitude -f dist-upgrade (ceci permet de continuer « dist-upgrade » malgré les erreurs)

Dans cette distribution, l'installation de apt listbugs se révèle intéressante mais pas toujours évidente à manier.

Enfin, pour une unstable, LA gestion cool passe par Synaptic qui est le mode graphique GTK pour APT .
En effet Synaptic gère mieux les dépendances .

Si on résume :
dpkg – installation de paquets Debian
apt-get – frontal pour APT en ligne de commande
aptitude – frontal avancé pour APT en mode texte et ligne de commande
synaptic – frontal pour APT en mode graphique GTK
dselect – gestion des paquets à l'aide de menus (NB. dselect était l'outil de gestion des paquets principal. Pour Sarge, il est recommandé d'utiliser "aptitude" à la place.)
tasksel – installation de tâches

Aptitude installe les dépendances d'un paquet demandé.
aptitude offre aussi une option pour récupérer les paquets qui sont recommandés ou suggérés par un paquet à installer. Vous pouvez changer ce comportement en choisissant F10 -> Options -> Dependency handling dans le menu.

Autres avantages d'aptitude :

* aptitude offre accès à toutes les versions d'un paquet.
* aptitude enregistre toutes ses actions dans /var/log/aptitude.
* aptitude rend facile le suivi des logiciels obsolètes en les listant dans « Obsolete and Locally Created Packages ».
* aptitude inclut un système de recherche puissant pour trouver des paquets particuliers ou limité l'affichage des paquets. Les utilisateurs familiers avec mutt seront rapidement à l'aise, puisque mutt a inspiré la syntaxe des expressions. Voir « SEARCHING, LIMITING, AND EXPRESSIONS » dans /usr/share/doc/aptitude/README.
* aptitude en plein écran intègre su et peut être utilisé par un utilisateur normal jusqu'à ce qu'il y ait réellement besoin des privilèges de l'administrateur.

La commande dpkg --configure -a permet de configurer les paquets partiellement installés.

Des problèmes peuvent survenir lorsqu'on mélange les paquets de plusieurs distributions.
Certains n'activent dès lors que les dépôts Unstable pour leur Mepis ou que les dépôts Testing pour leur Sarge (sachant que les correctifs sécurité sont plus lents)

Source : http://www.debian.org/doc/manuals/refer ... ge.fr.html

Je reviendrai à l'occasion sur ce sujet pour en faire un mode d'emploi façon Assiste.

A+
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piratebab » 04 Aoû 2005, 17:24

Merci Jim pour cette clarification.
Mais tu as un peu de retard. SARGE est la version stable depuis début Juillet!
Je n'hésiterai pas à mettre un lien depuis mon site dés que tu nous auras rédigé un tuto comme tu en as l'habitude.
Je n'ai pas encore fait de tuto d'install de mythtv sur Mépis, si il y a des volontaires ...
piratebab
Modérateur

Messagede piercoco » 04 Aoû 2005, 17:55

Bonjour,

Bravo !! C'est plus clair .... un peux !!

J'utilise donc, apt-get update et dist-upgrade, et cela fonctionne.

Quand des buggs sont signalés pour les paquets, (99 % des cas), je ne fais pas la mise à jour et j' utilise Synaptic en bloquant à la version actuelle les paquets
buggés.

C'est globalement les mêmes 10 / 12 paquets qui me sont signalés, bien que bloqués (étiqutés dans Synaptic), la question reste posée, que faire de ces paquets,
sachant qu'ils sont visiblement installés et pour la version buggée !!!
par exemple : CVS 1:1.12.9-13 ou FAKEROUT 1.4.1 ou GAIM 1:1.4.0-1.....
Faut-il les conserver ou les supprimer sans risquer de les virer totalement, ou peut-on les réinstaller ensuite ?

Suite à ta réflexiobn sur les paquets de plusieurs distributions, j'ai supprimé un dépot "testing", c'est peut-être la cause de certains de mes problèmes ?

Y'a encore du flou :roll: Je n'arrive pas encore à cerner complètement le principe.

@+
piercoco

Messagede piratebab » 04 Aoû 2005, 18:14

Bonsoir,
il est inutile d'avoir des tas de dépots.
Et surtout il ne faut pas mélanger ceux qui ne sont pas au même niveau d'avancement, car pas cohérents entre eux. Par exemple ne mélange pas des testing et des unstables.
piratebab
Modérateur

Messagede piercoco » 07 Sep 2005, 13:50

Bonjour,

même avec Simply Mépis, j'ai encore des paquets bogués. :cry:

Je n'ai plus un certain serveur "cups" :

"Impossible d'extraire la liste des imprimantes.
Message d'erreur envoyé par le gestionnaire :
la connexion au serveur CUPS a écouée.
Vérifiez que le serveur CUPS est bien installé et qu'il fonctionne.
Erreur : connexion refusée."

Tout était configuré, mon imprimante Epson Stylus Photo a fonctionnée, puis depuis une semaine, j'ai ce message.

J'ai appliquée les recomandations trouvées ici et ailleurs ...
ps aux | grep cups et
/etc/init.d/cupsys start.
J'ai eu une réponse à la première commande ... ???
Rien à la seconde ... mais toujours le même message avec le gestionnaire d'impression.

Curieusement j'ai bien /etc/init.d/cupsys, mais cupsys n'est pas installé d'après Synaptic ??
Son intallation ou réinstallation demande d'autres paquets qui sont eux même en erreur (libc6 (>=2.3.5.1, libcupsys2 ...).

Il y a eu un problème dans uns mise à jour et pourtant je n'ai que des testings et j'utilise apt-listbug ... alors :?: :?:

Le site de suivi des bogues Debian ne m'aide pas vraiment et sur les sites Mépis, ce genre de pb est déjà posé depuis longtemps .... sans vraiment de réponses précises .....

Une idée ???
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 07 Sep 2005, 14:41

Salut

Tu ne dis pas quels dépôts tu utilises (unstable ?) 5en relisant je viens de voir que tu n'avais que des testing.
si oui, as-tu appliqué la mise à jour vers KDE 3.4.2 > à vérifier ?

Si oui, les corrections avancent et de jour en jour, cela se normalise.
j'ai libc6 et libc6-dev 2.3.5-6 disponibles et installés.

Je viens d'imprimer un document sur un serveur d'imprimante sans problème.
les paquets cupsys + bsd + client 1.1.23-12 sont installés, + cupsys-drivers-gimpprint et gutenprint 4.3.99+cvs aussi.

Donc si tu es sous KDE 3.4.2, tu dois passer en revue tous les paquetages commençant par un K dans Synaptic en cherchant des extensions 3.4.2-1 ou 3.4.2-2 et les installer en vérifiant quand même leur pertinence (sauf les jeux) car le problème est que certains paquets ne sont pas automatiquement réinstallés.

exemple Kweather doit être réinstallé manuellement, idem pour Guarddog mais en le faisant ils installent d'autres librairies.

Quanta+ par contre ne peut toujours pas être réinstallé.

Donc soit tu attends que les corrections arrivent en testing, soit tu coches les dépôts unstable.
je dois bien aussi avouer que le listbugs est resté dans le tiroir et que j'ai accepté tout ce qui m'était proposé.

A+
Jim Rakoto
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi