[OK]Mepis et les mises à jour Synaptic

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede piercoco » 19 Mai 2005, 10:38

Bonjour,

j'ai toujours mon problème, je fais chaque fois un blocage de version de clamav et de ses dépendants, car il me demande toujours de les désinstaller, alors
qu'ils en sont tous à la version 0.85.1-2.

Après le blocage des versions et le chargement des modifications du jour, je sors de synaptic, message "vous allez perdre vos sélections" ... OUI !!

Retour dans synaptic, tout est sélectionner en maj, "Appliquer" et si pas de bugs, la mise à jour est faite :!:

Comprends pas mais ça marche, enfin je pense car mes versions sont à jour.

Si vous avez une idée ou un conseil .....

Merci.
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 19 Mai 2005, 18:22

Salut,

J'ai eu ce genre de problème avec Synaptic et uniquement pour les mises à jour.
Je les fais donc avec apt-get update et apt-get dist-upgrade
Car si problème, il affiche un message avec solution

Installer un paquet avec Synaptic par contre ne pose aucun problème

A+ Image
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piercoco » 20 Mai 2005, 09:01

Salut,

merci de cette réponse qui me rassure .... je ne suis pas le seul :D

Ce matin le pb ne c'est pas produit, les clamav sont restées en version bloquées sans rien dire :!: :!:

Donc apt-get est suffisant pour mises à jour, je pensais que synaptic n'était qu'un enjoliveur à apt, je vais suivre ton conseil ... à suivre.

@+
piercoco

Messagede piercoco » 27 Juil 2005, 12:30

Bonjour,

je fais mes "apt-get" et "apt-get dist-upgrade" quotidiens ..... depuis qq jours il n'y a apparemment pas de mises à jour à l'exception
de paquets que j'ai bloqué sur la version existante car bogués, tiens une question, que fait-on de ces paquets classés dans "étiquetés" de Synaptic ??

J'ai également lancé ce jour, un "freshclam", il y a une nouvelle version, 0.86.2.

Et là ... le choc !! J'ai repris tous les messages de l'épisode de la version 0.83, j'ai téléchargé le fichir "tar.gz", n'ayant pas de "extraire ici" sur un clic
droit sur le fichier, je l'ai ouvert avec "Ark" et ai trouvé un "extraire", fait ... j'ai du clamxx un peut partout dans mon /home.

Le "./configure" ne trouve rien :roll: Bref, qu'est-ce qui a pu changer dans ce monde parfait de Mépis :?: :?:

Aurais-je loupé une marche :?: :?:

Merci de vos lumières.

@+
piercoco

Messagede piratebab » 28 Juil 2005, 21:37

Bonsoir,
pourquoi t'embeter aver les versions unstable ? Si tu n'a pas besoin de soft toute derniére mouture, la testing est plus que suffisante.
Pour clamav, je n'ai pas non plus la derniére version, mais mes bases de virus sont à jour. Dis toi bien que clamav est utilisé pour détecter les virus windows. Il est est surtout utile si tu charge des fichiers, pour s'assurer qu'ils sont propres avant de les utiliser sous windows. Je supose que sous linux tu n'utilise que des softs open sources ? Pour les paquetages, je pense qu'on peut faire confiance aux dévellopeurs debian.
piratebab
Modérateur

Messagede piercoco » 28 Juil 2005, 22:14

Bonsoir,

à vrai dire je lis sur plusieurs sites que clamav 0.86.1 est buggée (info du 25.7), Synaptic me l'a dit aussi ....

Il est conseillé de passer à 0.86.2, je sais que Debien a un temps de réaction, mais ne voyant rien venir .....

Le pb c'est que quand je pense avoir "compris" les principes de base, les infos trouvées sur le net, suite à recherche pour un pb, sèment le doute :!: :!:

Actuellement depuis 4 ou 5 jours il n'y a pas de mise à jour, habitué à en recevoir à chaque fois, je cherche l'info pour savoir si c'et normal ... rien :!: :!:

Les softs sont bien des open sources, c'était déja le cas à 80 % sous windows.

Merci pour la réponse, il est souvent bon d'avoir un avis pour confirmer un point douteux.

@+
piercoco

Messagede piratebab » 29 Juil 2005, 08:04

Bonjour,
voila encore un avantage de linux: faire douter, et donc se poser des questions.
Sous win, la devise serait plutot: "cliquez ici et faites moi confiance".

Lorsque je parle d'open source, je parle bien de sources que tu compiles toi même. Au sens strict du terme, un paquetage n'est pas un open source. Qulqu'un l'a compilé pour toi, et qu'est ce qui te prouve qu'il n'a pas ajouter une "saleté" au passage ? N'utilise donc que des dépots officiels, ou digne de confiance. Et c'est aussi vrai pour ton noyau! A force de lire Assiste, on devient un peu parano ....
piratebab
Modérateur

Messagede piercoco » 29 Juil 2005, 09:48

Salut,

alors : j'ai installé la Pro Mépis suite à l'expérience et l'excellent tuto de Jim Rakoto, depuis j'utilise les fonctions de Debian toujours en suivant
les infos données sur Assiste et d'autres sites Linux, à condition que tous disent la même chose, avec une nette préférence pour Assiste.

J'utilise Synaptic et/ou apt-get pour maintenir les logiciels de Mépis.
Le net est un outil pour la vie de tous les jours qui est à mon service pour m'informer et me divertir, et surtout pas l'inverse ... :D :D :D

C'est pourquoi je cultive ma paranoäa sur Assiste :p :p :p :p

Bien que ces nouvelles distributions soient plus simples pour accéder à Linux, il n'en reste pas moins que la bidouille est encore bien présente et la ligne de
commande reste bien vivace... ce n'est PLUS mon truc!!

Mais j'en suis content quand même :cool:

@+
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 29 Juil 2005, 10:18

Salut,

Suffisait de le signaler : Clamav 086.2-1 était au menu du jour

Tiens, pour les curieux, j'ai installé Aptitude avec Synaptic et maintenant je fais les updates en tapant en root :
Aptitude update et aptitude dist-upgrade ou aptitude upgrade
Avantage : aptitude construit arbre des dépendances avant de chercher les updates.
Pour infos, taper man aptitude

Je vois qu'il me télécharge un linux-kernel-headers 2.6.13 oh, oh

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piercoco » 29 Juil 2005, 10:49

Salut,

ENORME ! ... Jim apparait ... et synaptic trouve des paquets ....

clamav, linux-header ... c'est trop !!! merci, merci :p :p :p :p :p

Cet aptitude, c'est un synaptic en plus complet ???

Vais peut-être tester ... en curieux.

@+
piercoco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi