[OK]Mepis et les mises à jour Synaptic

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[OK]Mepis et les mises à jour Synaptic

Messagede piercoco » 06 Mai 2005, 10:09

Bonjour,

j'utilise synaptic depuis ce matin, trés conviviale, j'ai donc effectué un "Recharger" puis une "MAJ Intelligente" tout c'est bien déroulé, de la même façon
qu'avec "apt-get updtae" et "apt-get dist-upgrade" sauf que pour la première fois j'ai utilisé "apt-listbugs".

J'ai eu deux messages d'erreurs :

rp-pppoe et mime-support, erreur critique, puis un message pour trouver l'erreur :?: :?: :?:

Ce qui donne dans la liste des paquets :

ppp 2.4.3-20050321+1 -- 2.4.3-20050321+2
mime-support 3.31-1 -- 3.32-1 et un passwd 1:4.0.3-31 sarge3 -- 1:4.03-32 ... qui ne m'a pas été signalé :!:

La premiére question est; faut-il attendre une version corrigée ou y a t-il une action que je peux faire :?:

La seconde; ayant utilisé "apt-listbugs" pour la première fois, n'y aurait-il pas des versions "buggées" installées par les "apt-get" quotidiens précédents :?:

Merci de vos avis.

PS : Bien les smilies trés bonne :idea: :wink:
piercoco

Messagede piercoco » 06 Mai 2005, 13:35

Re,

autre question plus philosophique :

sur mepis-france.org on prétend que "apt-get dist-upgrade" n'est pas conseillé car "sème" la pagaille dans Mépis :shock: :shock: :shock:
mais dans les tutos sur synaptic il est dit : "La mise à niveau intelligente (dist-upgrade) essaie de résoudre les conflits ..;" je ne comprends plus :!:

Peut-on m'éclairer :?: (la lanterne pas la vessie ... ca brûle :!: ) :wink:

Sympa ces Smilies :D :D

@+
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 06 Mai 2005, 14:54

Salut,

Une réponse :
update
La commande update permet de resynchroniser un fichier répertoriant les paquets disponibles et sa source. Ces fichiers sont récupérés aux endroits spécifiés dans /etc/apt/sources.list.
Ainsi, lorsqu'on utilise une archive Debian, cette commande récupère les fichiers Packages.gz et les analyse de manière à rendre disponibles les informations concernant les nouveaux paquets et les paquets mis à jour. On doit toujours exécuter une commande update avant les commandes upgrade ou dist-upgrade.
Il faut savoir que l'indicateur de progression d'ensemble n'est pas correct puisque la taille de ces fichiers ne peut être connue à l'avance.

upgrade
La commande upgrade permet d'installer les versions les plus récentes de tous les paquets présents sur le sytème en utilisant les sources énumérées dans /etc/apt/sources.list. Les paquets installés dont il existe de nouvelles versions sont récupérés et mis à niveau. En aucun cas des paquets déjà installés ne sont supprimés ; de même, des paquets qui ne sont pas déjà installés ne sont ni récupérés ni installés. Les paquets dont de nouvelles versions ne peuvent pas être installées sans changer le statut d'installation d'un autre paquet sont laissés dans leur version courante. On doit d'abord exécuter la commande update pour que apt-get connaisse l'existence de nouvelles versions des paquets

[...]
dist-upgrade
La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système « intelligent » de résolution des conflits et il essaye, quand c'est nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus importants aux dépens des paquets les moins importants. Le fichier /etc/apt/sources.list contient une liste de sources où récupérer les paquets désirés. Voyez aussi apt_preferences(5) pour un mécanisme d'annulation des paramètres d'un simple paquet.
http://www.linux-france.org/lug/gullive ... 00186.html

Et celle-ci
3.4 Mise à niveau des paquets
La mise à niveau de paquets est une vraie réussite du système apt. Une simple commande suffit : apt-get upgrade. Vous pouvez utilisez cette commande pour mettre à niveau les paquets d'une même distribution, et aussi pour mettre à niveau vers une nouvelle distribution, bien que la commande apt-get dist-upgrade soit préférée à cette dernière ;

Il est utile d'exécuter cette commande avec l'option -u. Cette option oblige apt à afficher la liste complète des paquets qui seront mis à niveau. Sans elle, vous ferez vos mises à niveau en aveugle. apt téléchargera les dernières version de chaque paquet et les installera dans le bon ordre. C'est important de toujours lancer apt-get update avant de l'essayer.
Voir la section Mise à jour de la liste des paquets disponibles., Section 3.1. Observez cet exemple :
# apt-get -u upgrade
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
The following packages have been kept back
cpp gcc lilo
The following packages will be upgraded
adduser ae apt autoconf debhelper dpkg-dev esound esound-common ftp indent
ipchains isapnptools libaudiofile-dev libaudiofile0 libesd0 libesd0-dev
libgtk1.2 libgtk1.2-dev liblockfile1 libnewt0 liborbit-dev liborbit0
libstdc++2.10-glibc2.2 libtiff3g libtiff3g-dev modconf orbit procps psmisc
29 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 3 not upgraded.
Need to get 5055B/5055kB of archives. After unpacking 1161kB will be used.
Do you want to continue? [Y/n]
Le processus est très simple.

Notez que dans les premières lignes, apt-get dit que certains paquets ont été laissés de côté (NdT : « kept back »). Cela signifie qu'il y a de nouvelles versions de ces paquets qui ne seront pas installées pour plusieurs raisons. Les raisons possibles sont des dépendances cassées (un paquet dont il dépend n'a pas de version disponible en téléchargement) ou de nouvelles dépendances (le paquet dépend de nouveaux paquets depuis la dernière version).
Pour le premier cas, il n'y a pas de solution propre. Pour le second, il suffit d'exécuter apt-get install sur le paquet en question il téléchargera ainsi les dépendances. Une meilleure solution est d'utiliser dist-upgrade.
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-h ... l#s-update

Donc si je résume quand tu fais apt-get upgrade certains paquets peuvent ne pas être installés (dépendances cassées, nouvelles dépendances,etc)
par contre si tu fais apt-get dist-upgrade , les paquets seront installés en tenant comptes des nouvelles dépendances.

A+ Image
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piercoco » 06 Mai 2005, 15:51

Salut,

merci pour cette réponse instructrice, donc "Recharger" puis une "MAJ Intelligente" exécutent "apt-get update" puis "apt-get dist-upgrade".

Le site de Debian.org est trés documenté ... je vais lire et lire encore ... ouf !!

Pour les deux erreurs signalées, je vais relancer une mise à niveau pour voir.

Je procèderai ensuite à la suppression du superflu pour "alléger" la distribution.

@+
piercoco

Messagede piratebab » 06 Mai 2005, 18:52

Bonjour,
pour alléger ta distribution, un bon tuto: de mon ami DiCicat: http://mythubu.free.fr/dicicat/, voir le chapitre "si ubuntu est déja installé". Aprés ça ta mépis sera d'une légèreté aérienne ....
piratebab
Modérateur

Messagede piercoco » 07 Mai 2005, 00:07

Salut,

euh ... c'est un Kami-kase ton ami :?: :?:

J'ai jeté un coup d'oeuil rapide dans synoptic, je ne trouve pas tous les paquets à ne pas supprimer :!: :!: ca fout les j'tons :shock: :shock:

Je vais procéder par ordre, Développement, Language de programmation, ... etc .. ca fera moins légé que chez ton pote mais c'est comme pour les régimes, si on perd trop vite, on reprend tout de suite, enfin c'est ce qu'elles disent :Mouaaarrrrffffffff: :Mouaaarrrrffffffff:

Merci tout de même pour l'info.
piercoco

Messagede piratebab » 07 Mai 2005, 07:42

Bonjour piercoco,
Il arrive à n'avoir que 300 Mo sur le disque aprés ça; c'est pour faire une Mythbox, donc on ne garde que le strict nécessaire (même le gestionnaire de fenètre peut disparaitre, mythtv se contente de xorg). On garde aussi des choses dont une machine de bureau n'a pas forcement besoin (apache, mysql, ..).
Tu peux avoir des différences, car il travaille sur un base ubuntu, certainement un peu différente de mépis.
piratebab
Modérateur

Messagede piercoco » 08 Mai 2005, 11:31

Bonjour piratebab,

les noms sont effectivement très différents, j'ai tenté de supprimer les paquets de "Développement", il m'a été proposé de supprimer trois objets
système comme "APT" !!!

Je laisse tout en l'état et me documente un peut plus.

Une question, quand je lance un update avec synaptic, tous les paquets proposés sont en "unstable" alors que les versions installées de ces mêmes paquets
sont en "testing", ne faut-il pas modifier le paramètre de /etc/apt/apt.conf qui est :

Default release "instable" par Default release "testing" pour n'avoir que les testing en mise à jour ??

C'est une chose dont je ne me rendais pas compte en utilisant apt-get update et dist-upgrade sans synaptic.

@+
piercoco

Messagede piercoco » 14 Mai 2005, 11:29

Bonjour,

problème du jour .. bonjour .. les dégats :!: :!: :!:

Mise à jour du matin via Synaptic, erreurs sur 4 paquets dont libclimav1, je bloque, ca patauge ... je m'enfonce et je n'ai
plus ni clamav ni freshclam :!: :!: :!:

Au secours :!:

La version 0.85.1 est en erreur, je tente de forcer à la version 0.84.1 (testing), mais tous ne passent pas :?:

Qui a la roue de secours :?: :?:
piercoco

Messagede piercoco » 14 Mai 2005, 17:06

RE,

tout est ré-installé, mais avec bug :!: :!:

Détails des opérations avec Synaptic :

Sélectionner pour réinstaller clamav, freshclam, libclamav1 et les dépendants.
Faire "Appliquer"
Au signalement du bug dire "Y", c'est fou :!: :!:

De retour dans le tableau de Synaptic les paquets sont en rouge, "Cassés", tentative avec "Répararer les paquets cassés", un message "erreur dans votre système ... " mais rien n'est inscrit :!: :!:

Sortir de Synaptic, puis y revenir, tout est OK, ... Magic Circus :!:

Exécution de "freshclam" et "clamscan -r", tout est bon.

Selon debian.org/bugs le bug est corrigé, heureux de le savoir

Quelqu'un sait-il quelle est la bonne manip dans le cas de bug sur un composant d'un paquet :?:

@+
piercoco

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi