taille partition pour linux

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

taille partition pour linux

Messagede garou » 13 Mar 2005, 13:47

Bonjour,

J'ai bien envie de tenter l'experience Linux, au moins en dual boot dans un premier temps. Je vais créer une partition à cet effet à l'aide de PartitionMagic.
Quelle taille me conseillez-vous pour cette partition ?
garou

Messagede piratebab » 13 Mar 2005, 17:51

Bonjour,
je ne te conseille pas de créer ta partition LINUX avec PM. Il est préférable de bien défragmenter ta partition windows, puis avec PM tu la réduit de façon à dégager un espace de 10 à 20 Go pour une zone non partitionnée. L'install de Linux détectera cette zone vierge et t'aidera à la partitioner.
piratebab
Modérateur

Messagede garou » 14 Mar 2005, 11:57

Bonjour,

J'ai actuellement 2 partitions, une pour le système (20 Go) et une pour "mes documents" (40 Go).
Dans laquelle des 2 dois-je l'installer ? Dois-je modifier leur taille ?
garou

Messagede Jim Rakoto » 14 Mar 2005, 13:50

Salut,

Dans aucune des deux.

Linux doit avoir sa partition (qu'il va repartitionner en 3 partitions Linux : la /, la swap, et la /home.)

Il faudrait donc
récupérer un peu sur la partition système actuelle (redimensionner avec PartitionMagic si tu l'as, sinon cela peut se faire avec QTParted qui est son clone au départ du cd-live Linux.)

Idem pour la partition documents.

Si tu veux installer Mandrake , alors tu laisses la nouvelle partition libre de tout système de fichiers (pas Fat32, pas Linux, rien)
Mdk repère une partition libre et s'installe dessus. (il calcule la taille de ses propres partitions)
Par contre si c'est une autre distribution,; genre Mepis, lors de l'installation sur le disque dur au départ du CD-live , utiliser QTParted pour créer une partition ext3 sur la partition précédemment libérée.
L'installateur de Mepis ne peut "voir" une partition sans système de fichiers.

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede garou » 14 Mar 2005, 14:59

D'accord, je crois avoir compris.

Merci et à bientôt.
garou

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi