[OK] Kernel 2.4 ou 2.6 ?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[OK] Kernel 2.4 ou 2.6 ?

Messagede Andre » 02 Mar 2005, 17:14

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, j'essaie d'installer Linux, sous différentes distributions, avec plus ou moins de bonheur. J'ai toujours préparé les partitions ext3 à l'avance, qu'elles soient sur hda ou bien sur hdb. Voici la synthèse de mes tentatives :

Installation de Mdk 10.1 avec Kernel 2.6 : échecs répétés lorsque l'install arrive à la phase de mise en place de Lilo, que ce soit sur la partition ou bien en MBR.
Installation de Mdk 10.1 avec Kernel 2.4 : un vrai bonheur, l'installation se fait sans aucun problème, Lilo se pose en chargeur secondaire sur la partition, et le démarrages de mes OS se fait avec GAG.

Installation de Kaella-Knoppix 1.4 avec Kernel 2.6 : essais sur hdb5 puis sur hda4, avec tentatives d'installer Lilo sur la partition puis sur le MBR. Echecs successifs ( 8 essais, 8 échecs !). La disquette d'amorçage n'est pas créée, aucun chargeur n'est installé. Impossible donc de démarrer Kaella.
Et puis j'ai installé avec le Kernel 2.4. Et là, oh bonheur, plus aucun problème. Kaella fonctionne parfaitement avec Lilo en chargeur sur la partition et GAG pour lancer Kaella.
Deux choses à noter :
- Kaella-Knoppix 1.4 avec Kernel 2.6 fonctionne parfaitement en live CD;
- les différentes tentatives d'installation de Kaella sur hdb5 ont cassé Mdk qui se trouvait sur hdb7. Il semble que Kaella ait écrit sur la première partition ext3 qu'il ait trouvé. Mais ce n'est pas grave, il est facile de réinstaller Mdk.

Installation de Shinux : plantage lors de l'écriture du lanceur.

Installation de ProMEPIS, qui fonctionne trés bien en live : mon PC se fige lors de l'étape d'installation de Grub, que ce soit en MBR ou sur la partition.

La conclusion semble s'imposer : mon micro n'accepte pas un Kernel supérieur à 2.4

Question suivante, bien sûr : ProMEPIS existe-t-il avec le Kernel 2.4 ?

Merci de vos réponses.

Mon micro : Packard Bell, carte mere ECS P61VVF, processeur Celeron II à 1000 Mhz, ...

A bientôt.
André
Ubuntu
mais aussi Wxp sp2 et W98
Andre

Messagede Jim Rakoto » 02 Mar 2005, 19:04

Salut,

La simply MEPIS est disponible avec noyau 2.4.29 ou 2.6.10

SimplyMEPIS 3.3 est maintenant arrivé! SimplyMEPIS offre un Linux facile à installer et à utiliser autant pour les experts que pour les débutants. Dans cette nouvelle version, à la demande de beaucoup d'utilisateurs, le gestionnaire de paquetages Synaptic est maintenant recommandé pour les débutants. Aussi dans le nouveau SimplyMEPIS 3.3 on a introduit une écran de démarrage graphique et un installateur amélioré détectant plus de disques durs. L'installateur donne aussi le choix à l'utilisateur entre le noyau 2.4.29 et le 2.6.10. De plus, les pilotes propriétaires de Nvidia et Ati peuvent être choisit pour remplacer les pilotes Open Source. Le live-CD de SimplyMepis permet d'évaluer la distribution et ainsi voir si tous son matériel est détecté avec de l'installer. Voici l'annonce complète. Téléchargez : SimplyMEPIS-3.3.iso (686Mo).

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Andre » 02 Mar 2005, 19:30

Merci Jim, je vais aller voir.
Ubuntu
Andre

Messagede Jim Rakoto » 02 Mar 2005, 20:30

Re,

Après avis d'un spéblurpte :D (merci à lui) ,et donc relecture de ton post

pourrais-tu vérifier tes partitions. (avec QTParted par exemple)
Il ne semble pas logique que Mepis se lance en cd-live avec noyau 2.6.10 et pas sur un dd.

Pour installer Mandrake, il vaut mieux laisser une partie libre (une seule) et Mdk crée lui-même les 3 partitions dont il a besoin.

Pour une Mepis (ou à base Debian), il vaut mieux créer une partition ext3 (ou reiserfs) que Grub détectera et il installera alors les 3 partitions.

Entre deux essais, je formaterais les partitions Linux car on passe de Lilo à Grub.

Conseil du Pro, tu devrais essayer un fdisk /mbr pour réinitialiser ton MBR .

Grub doit être placé sur MBR

Ben voilà,

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Andre » 03 Mar 2005, 14:05

Superbe ! Elle est superbe, cette distribution SimplyMEPIS ! Merci Jim.

De plus, elle s'est installée sans aucun problème avec le noyau 2.6, sur hdb8 (home en hdb7 et swap en hdb9, proposés par l'installateur) et le loader dans le MBR nettoyé auparavant par fdisk /mbr, puis réinstallée avec le loader dans la partition, pour garder mon lanceur GAG. Je pense qu'il y a eu évolution entre ProMEPIS b4 et SimplyMEPIS-3.3. tout comme il y en avait eu entre Mdk10.1 community que je ne pouvais pas installer et Mdk10.1 official que j'installais sans difficultés.

L'installation de SimplyMEPIS a cassé Kaella-Knoppix dont la réinstallation plante. Mon Linux est donc maintenant (et pour l'instant ) SimplyMEPIS.

Merci à tous

André
Ubuntu
Andre

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi