recherche antivirus

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede piercoco » 28 Fév 2005, 17:48

Salut,

ben les réponses proposées étaient (O,I,N,... ) et visiblement ça marche.

Pour clamav que je ne pouvais pas installer par les commandes /configure, /make .. etc .. je me demande si Clamav na pas
été "installé" pour être disponible dans Kpackage en mise à jour ?

En tout cas après la reprise des mises à jour de cet après midi il n'y a plus rien en mise à jour.

Je le trouve pas mal Kpackage, assez simple d'utilisation et clair.

En ce moment je me bagarre avex Kmail pour prendre en compte Dicoo de OOo dans le correcteur orthographique.

@+
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 28 Fév 2005, 18:14

re,

Depuis l'installation de MEPIS, clamAV est installé par défaut.

lors de mises à jour, il y a deux messages.

Le premier est systématique : il demande si tu es d'accord d'installer les mises à jour qui représentent XX Mo .

La réponse est o

Le deuxième n'est pas systématique et a lieu lorsque apt-get dist-upgrade est lancé .

Il met à jour et il demande si la version qui est mise à jour doit être utilisée. Il ne fait pas cela pour tous les logiciels.

Bon amusement avec Kmail :D

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piratebab » 28 Fév 2005, 18:53

Bonsoir,
clamav fonctionne à merveille, il m'a trouvé le virus dans la base de courrier Mozilla. Il faut maintenant trouver comment l'éradiquer. Si Quelqu'un à une solution ?
Le nom correspond:
clamav -> Baggle
Norton AV de mon correspondant: beagle
piratebab
Modérateur

Messagede Jim Rakoto » 28 Fév 2005, 19:36

Salut Piratebab,

solution donnée le 26
Pour éliminer :
tu tapes toujours en root : mkdir /temp/virus ce qui va créer un répertoire virus

puis taper : clamscan -r -i --move=/tmp/virus ce qui va enlever virus et le placer dans dossier virus où il n'y a plus qu'à l'effacer.

Ensuite tu te rends dans la directory /temp/virus > clic sur Fichier qui se trouve dedans et avec clic droit, choisir Supprimer.
Ce qui l'efface définitivement
alors qu'un clic sur del envoie le fichier dans la corbeille

Il y a une commande plus directe avec remove. mais celle donnée plus haut évite une "connerie". Elle permet de vérifier ce que l'on fait.

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede LE BACHELOR » 28 Fév 2005, 20:49

Bonsoir à tous,

Apparemment, si je comprends bien, vous avez réussi à mettre à jour clamav (version 0.83).
Désolé, mais je suis toujours au point mort avec cette pu...... de mise à jour.
J'ai appliqué à la lettre vos instructions à savoir : décompresser, puis la commande "./configure", puis "make" et "make install" et à la sortie quand je lance en root "freshclam", j'ai toujours le même message:WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED - please update immediately! WARNING: Local version: 0.81 Recommended version: 0.83.

C'est assez décourageant tout ça et pas très motivant pour continuer sous linux. Je ne suis pas du genre défaitiste mais là, je ne sais plus quoi faire. Je précise pour piercoco que je suis sous Mandrakelinux 10.1. Alors, si vous avez une ultime solution, je suis preneur.

@+
LE BACHELOR

Messagede piercoco » 28 Fév 2005, 20:56

Salut,

courage !!!
:wink:

Je ne connais pas MDK, mais si tu as Kpackage, regardes si tu as dedans Clamav sous "Utils" tu le sélectionnes (dans Mise à jour) et
tu cliques sur "Installer", c'est ce que j'ai trouvé.

A force de fouiller ... tout arrive !!!

@+
piercoco

Messagede piratebab » 28 Fév 2005, 21:38

Bonsoir,
je suis toujours avec clamav 0.8 et Klamav (interface graphique) pas à jour. Le plus important est d'avoir la base de virus à jour.
Le virus était dans ma base courrier Mozilla de W2k, dans une facture tiscali. Trouvé aussi par Kaspersky, j'ai viré la base qui ne sert plus.
Le site officiel de clamav (FAQ) explique clairement pourquoi clamav n'efface pas les virus et ne les effacera jamais (sauf dans fichier OLE2). C'est quoi un fichier OLE2 ?
J'ai trouvé quelques nouvelles idées pour installer 0.83. J'essaie et vous tiens au courant.
Reste aussi à trouver comment s'assurer que clamd est bien actif.
piratebab
Modérateur

Messagede piercoco » 28 Fév 2005, 21:58

Bonsoir,

peut-être une piste pour clamd :
http://www.labo-linux.org/index.php?page=articles&id=491&p=6#s6.1.3.1

Je croyais qu'avec Klamv ?? tu avais solutionné le pb de Clamav ??

@+
piercoco

Messagede LE BACHELOR » 28 Fév 2005, 22:16

(Re) Bonsoir,

Reste aussi à trouver comment s'assurer que clamd est bien actif.

Dans Centre de Contrôle/Système/Services, chez moi clamd est actif. A vérifier chez toi.

@+
LE BACHELOR

Messagede piratebab » 28 Fév 2005, 22:29

Bonsoir,
ça y est je suis en 0.83!
Je vous livre comment j'y suis arrivé:
désintallation de la 0.81 via interface Mandrake
chargement des rpm à l'adresse indiquée plus haut; j'ai pris:
clamav-0.83-3.1.101mdk.i586.rpm
clamav-db-0.83-3.1.101mdk.i586.rpm
clamd-0.83-3.1.101mdk.i586.rpm
libclamav1-0.83-3.1.101mdk.i586.rpm

ouverture d'une console en root
j'ai commencé par le classique rpmn - ivh (le -Uvh pour l'update de la 0.80 ne marche pas); pas de probléme pour libclamav1-0.83-3.1.101mdk.i586.rpm

Mais les 2 clamav et clamav-d sont liés de façon croisée. alors j'ai utilisé rpm -i --nodeps et ça roule.

[Mais clamd n'est toujours pas actif.
Je continu les recherches (il semble qu'il faille configurer un fichier.conf)] clamd activé dans les services. Merci LE BACHELOR!

trouvé rpm de Klamav0.6 http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idpl/1492073/com/klamav-0.06-1mdk.i586.rpm.html installer avecrpm -Uvh (attention au U maj).
Version officielle à 0.12, mais pas trouvé de rpm pour mandrake. Faut étre membre du club.

édité:
J'ai trouvé la version 0.13 de KlamAV en .tar.bz2
J'utilise la commande sh ./klamavsetup install

vers la fin j'ai le message:

error: capabilities are built-in to the kernel:
you will need to recompile a kernel with capabilities
as a kernel module
Vous connaissez ?

J'ai utilisé ./configure , make ... Et ça marche. Mais pourquoi l'executable est dans /usr/local/kde/bin ? Et hop dans usr/bin!
L'icone est allé se cacher dans /usr/kde/share/icons, mais je l'ai débusqué!
Un petit coup de menudrake, et pas de klamav dans le menu. Un nouveau mystére à éclaircir!
piratebab
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi