[OK] PROMEPIS Installation et questions

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede piratebab » 22 Fév 2005, 07:33

Bonjour,
avec 3 programmes, ce serait du trial boot. Même si ce n'est pas une version d'essais.
J'espére que la perte n'a pas été trop douloureuse.
piratebab
Modérateur

Messagede Jim Rakoto » 22 Fév 2005, 09:17

Salut,

Piercoco a écrit :
Est-il préférable d'installer Pro Mepis seul sur un DD et d'utiliser un autre DD pour windows et le partager avec
des partitions Linux pour les fichiers /usr, /var, /home etc ou tout installer sur un même DD et sauvegarder les données
sensibles sur un DD séparés ?

MEPIS ne s'installera que sur les fichiers ext3 .
Si tu installes sur un dd séparé, l'avantage est qu'en créant une partition en Fat32, tu pourras y sauvegarder tes fichiers et documents MS ET Linux.

Cela me paraît la bonne solution. En cas plantage de Linux (tout arrive) tu retrouves tous tes dossiers /home.

C'est d'ailleurs ce que je fais ( car à force de tester des configurations ......), j'utilise un dd externe pour y placer mes documents, photos, etc.

Laisser 40 Go à MS et le reste (30 GO pour Linux) voire 50/20

Si tu veux installer sur même dd, il faudra préparer le terrain avec QTParted et créer des fichiers ext3. Aprés sélection des partitions à créer , ne pas oublier d'aller ensuite dans l'onglet Fichiers et de cliquer sur "Effectuer".
Tu peux alors ne faire qu'une seule partition ext3 que MEPIS repartitionnera en fonction de ses calculs (le swap par ex.) lors de son installation.

Donc MS est sur sa partition (ses) et Linux sur les siennes.
C'est Grub qu'il convient de mettre en MBR.

Lors de l'installation de MEPIS, le fait de cocher "check for bad blocks" (ou un truc comme cela) peut être un plus car Grub n'aime pas trop les clusters abîmés. (Possibilité aussi de tester les partitions dans l'OS control center).

Je viens d'installer les pilotes de ma GeForce 6610 XL avec OS control center , un clic sur nVidia et ProMEPIS a fait le reste, sélection pilotes, installation, configuration X). Quand je vois les péripéties des autres distributions pour installer ces pilotes nVidia. Aaah il est fort le bougre.

Allez, à tantôt
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piercoco » 22 Fév 2005, 11:56

Bonjour,

Jim Rakoto a écrit :
MEPIS ne s'installera que sur les fichiers ext3

OK, merci, mais dans Forum PC astuces, très bonnes informations sur les Mépis, il est "supposé" !? que des partitions Reiserf sont possibles ??

Faut-il attendre pour utiliser la dernière version attendue ces jours-ci ?

Je n'ai pas envi de "monter" "démonter" et "remonter" sans arrêt ... :D :D

Donc, j'installe Linux avec Windows sur les 80 Go et le DD de 8 Go reste en Fat32 pour y archiver les fichiers perso de Windows et Linux, les choses semblent évidentes, mais j'ai encore de petits doutes.

A partit du cd de Mepis je peux utiliser Qtparted pour formater mes DD; 50Go NTFS pour Windows et 30 Go ext3 ou Reiserf pour Linux.

Le DD de 8 Go me servira pour les zones swap et des sauvegardes.

Piratebab : aucun bobo !! :wink:

Je pense à une version 4X4, deux windows et deux Linux ... le Off road du net Kôôôââ!!
:D :D
@+
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 22 Fév 2005, 13:53

Re,

Effectivement, les partitions reiserfs sont possibles.

Je connais très, très bien un de ceux qui en parlent. (Lis bien le tuto et tu comprendras :D )

J'avais partitionné en reisfers mais lorsque j'ai lancé installation, au moment où un message demande : voulez-vous installer Grub sur MBR, ben plantage il y a eu.
J'ai donc reformaté une seule partition en ext3 puis auto-install (je n'ai plus de dual-boot) et ProMEPIS a tout installé en ext3 :shock:

Je vais faire des recherches sur compatibilité Grub et reiserfs

A+
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piercoco » 22 Fév 2005, 22:38

'soir,

oui j'avais bien lu et bien compris, je vais essayer de formater en reiserfs.

Le principe du cd pour utiliser Qtparted est-il bon, sans risque de perte de donées ?

@+
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 23 Fév 2005, 08:46

Salut,

Alors, j'ai viré Mdk d'un pc et installer ProMEPIS. J'ai essayé précédemment Simply MEPIS mais il manque dans l'installateur, une fonction EDED pour les cartes graphiques. Module présent dans la Pro qui est en fait une beta test.
Avec la Simply , le pc avec carte graphique GeForce 6610 XL a planté au démarrage (avec puis sans les pilotes nVidia) tandis qu'avec la pro et cette option, tout s'est installé sans problème.

J'ai donc testé les fichiers reiserfs sur le pc d'où j'ai viré Mdk.
L'installation s'est faite sans problème . j'ai formaté les anciennes partitions Mdk (je suis en dual-boot avec XP) , créé une partition en reiserfs et installé Mepis dessus.
la partition /home est bien en reiserfs. :D .
Pour info, ce système de fichiers peut faire gagner de la place sur le dd (par rapport à ext3).

Il n'est pas possible actuellement de convertir ext3 en reiserfs. Faut passer par formatage

Le formatage et renommage des partitions s'est fait au départ du cd.
POur la perte de données, il ne doit y avoir aucune différence en QTParted sur cd ou installé sur dd.

Le truc, déjà donné je crois, c'est de t'envoyer à toi-même sur un compte Gmail à ton nom les fichiers sensibles que tu souhaites conserver.
10Go disponibles.

A+
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piercoco » 23 Fév 2005, 19:00

Salut,

et voila c'est fait .... dual boot et tout et tout :D :D

MAIS ..... il y problème .... :oops: j'ai paumé mon mot de passe "root" :oops: :oops: :oops:

Je cherche dans un /etc où il y a des fichiers mot de passe.... mais .... mais .... y a t-il un solution ??

Autre chose, impossible d'utiliser "alt grp" pour l'arobase par exemple !!

@+
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 23 Fév 2005, 19:30

Salut,

Mais il est :shock: :oops: :shock: :frown: .
Oublier le mot de passe root.
Taper un mot de passe en qwerty et redémarrer en Azerty, on peut sans sortir mais là

Normalement c'est dans /etc/shadow

Deux sites pour effectuer les manoeuvres salvatrices.
http://www.siteduzero.com/vostutos/?s=v ... &tutoid=69

http://parinux.org/pipermail/linux/2004 ... 35054.html

C'est tout ce que je peux faire.

Tu me fais beaucoup de peine, Piercoco, moi qui te croyais un garçon tout ce qu'il y a de sérieux :D :D :D

Ouaaarrrff

Pour arobase, problème de clavier.
Voir dans paramétrage OS control center et KDE .
J'avais résolu en mettant Azerty plutôt que FR dans OS control center

A+
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piercoco » 23 Fév 2005, 20:31

Salut,

suis pas chez moi, mais je regarde en rentrant

Le gars sérieux !!! Oui mösieur !!! :D :D :D :D :D :D
piercoco

Messagede piercoco » 24 Fév 2005, 10:34

bonjour,

tout est réinstallé, après de gros problèmes avec grub qui ne voulait rien savoir ...... tout était bloqué!! :shock:

Après six ou sept tentatives le bestiaux a cédé ... lui, pas moi.

Ce matin reprise après une courte nuit ..... pan !! erreurs de secteurs de pistes ... pages perdues !!!!!

Je redémarre ... tout va bien, enfin mieux pour le moment.

Merci de me dire où et comment formater, nettoyer, (re) dimensionner de façon sûre, ce que j'ai fait cette nuit avec qtparted
me répondait OK, mais les partitions semblaient toujours inchangées, je ne pige pas vraiment tout !! :?

Les connexions sur le net ... sont nettes sans que je n'ai eu à renseigner quoi que ce soit ... super !!

Je vais continuer mes paramétrages, de mail et autres ce qui va amener d'autres questions. :wink:

Merci pour tout.

@+
piercoco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi