lecteur de CD virtuel

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

lecteur de CD virtuel

Messagede piratebab » 16 Fév 2005, 22:53

Bonsoir,
je cherche un lecteur de CD virtuel facile à utiliser, un peu comme daemon tool. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net. La plupart du temps, il est recommander de monter le fichier image, mais c'est justement un petit outil graphique que je cherche pour faire ça.

Une petite pour la route (que je ne peux pas traduire, sinon ça tombe un peu à plat, désolé pour les anglophobes):
"Computers are like air conditioners - They can't do their job properly if you open windows."

édité:
J'ai trouvé un petit programme mount-iso-image-0.9.tar.bz2, vous connaissez ?
piratebab
Modérateur

Messagede piercoco » 16 Fév 2005, 23:39

Bonsoir,

du vent ... du vent !! :wink:

J'i déjà vu ce terme "monter" "démonter" au sujet de partitions ou autres, cela veut dire quoi ???

J'ai monté beaucoup de choses dans ma vie, des chevaux, montagnes,escaliers ... etc .. et j'en oubli, mais des partitions ??? :shock: :shock:

Petite explication.

Merci.
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 17 Fév 2005, 09:19

Salut,

Alors : monter une partition.
Comme pour MsWindows, Linux utilise un système de partitions dénommées : hda ou sda (partitions où se trouve le noyau et les logiciels) . Si tu travailles en dual-boot, tu auras hda1 (partition Windows) hda3,hda4,hda5 (partitions Linux pour respectivement root, swap, home)
et hdb1, hdb2 ou sdb1 sdb2 etc pour les partitions fournies par des périphériques (cd, clé usb, dd externe, appareil photos)

Dans un premier temps, quand ces périphériques sont installés (où dd interne) les partitions sont reconnues en fonction de leur système de fichiers (Fat32, ntfs, ext3, swap, etc).

Dans un deuxième temps, elles sont "montées" cad qu'il est possible d'y accéder et de travailler dessus.

Comment cela se passe ?

Cela dépend un peu des distributions.

Si la distribution le permet, elle sont reconnues et montées.
Pendant des semaines , je n'ai pu utiliser mes dd externes et appareil photo, parce que Mandrake 10.1 (plus exactement la version du noyau) les reconnaissait mais était incapable de les monter car ils étaient en usb-scsi

Une icône apparaît sur le bureau et le clic sur l'icône effectue le montage et ouvre le cd-rom ou le dd externe.

Ce montage des partitions "extérieures" est encore pour moi une faiblesse de Linux par rapport à Windows.
(PLusieurs distributions basées sur Debian et un noyau 2.6.10 tirent mieux leur épingle du jeu que d'autres)

Surtout en cas de montage à chaud.
Traduction : tu branches un dd externe APRES le démarrage du PC.
Cela ne se passe pas toujours très bien d'où ces posts avec lignes de commande "mount" ou "supermount"

ON peut aussi travailler en graphique avec un utilitaire comme Kwikdisk par exemple pour effectuer ce montage.

on retrouve dans l'explorateur de fichier (celui de KDE ou Krusader par ex) ces partitions au dossier : /mnt (pour mount)

Oui mais à quoi cela sert ?

Si une partition n'est pas montée :
- elle est en sécurité et les documents qu'elle contient aussi. (tu ne peux pas travailler dessus)
- elle n'est pas visible (on voit sdb1 par exemple mais pas ce qu'elle contient)
- elle peut être sécurisée (interdiction du montage) parce qu'elle contient des fichiers de configuration ou confidentiels

Une petite image
Image

Noauto veut dire que la partition ne se montera pas automatiquement ce qui n'est pas le cas des partitions "système"

Voilà, voilà

Ai-je été assez clair ? :D

Assistement vôtre
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piercoco » 17 Fév 2005, 12:57

Salut,

ouais ouais je n'étais pas loin, question de terminologie, merci bien.

J'ai téléchargé la Simply-Mepis, gravé en image ISO comme pour Kaella ... et PAN veux pas démarrer :cry: :cry: :cry:

Nero en CD boot ne passe pas, trop grand, le cd est finalisé, je vais chercher ailleurs.

@+
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 17 Fév 2005, 13:33

Salut

J'ai pas bien compris
Il ne faut pas graver un cd boot
Il faut passer le premier écran de Nero qui s'affiche , aller dans Outils ou Options (je sais plus) et sélectionner : "graver une image iso."
Tu sélectionnes l'image iso de Simply MEPIS > graver
C'est tout

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piercoco » 17 Fév 2005, 13:55

Re,

je n'ai pas fait un cd bootable, c'est parceque l'image ISO gravée ne démarre pas; il me demande avec quoi l'ouvrir !!
que j'ai tenté le CD bootable, mais fonctionne pas !!

Le téléchargement de ProMepis vient de se terminer, avec le lien qui fonctionne, :wink: ... j'y vais ... à suivre!
piercoco

Messagede bay » 17 Fév 2005, 14:15

piercoco a écrit:Salut,

ouais ouais je n'étais pas loin, question de terminologie, merci bien.

J'ai téléchargé la Simply-Mepis, gravé en image ISO comme pour Kaella ... et PAN veux pas démarrer :cry: :cry: :cry:

Nero en CD boot ne passe pas, trop grand, le cd est finalisé, je vais chercher ailleurs.

@+
Bonjour, il ne faut pas finaliser le CD :wink:
vouloir , c'est pouvoir .
Sambrelug
bay

Messagede piercoco » 17 Fév 2005, 15:10

Salut,

ben justement c'est ce qui est recommandé, de finaliser le CD, je l'ai fait avec promepis, comme indiqué par Jim Rakoto
et ça marche ...

Je pense que c'est le type de gravure avec Nero qui peut-être pénalisant!

Je suis sur la ProMepis et ça semble "too good" ...

@+
piercoco

Messagede bay » 17 Fév 2005, 15:31

Bonjour, tout dépend de la taille de ton fichier .iso !
vouloir , c'est pouvoir .
Sambrelug
bay

Messagede piercoco » 17 Fév 2005, 15:45

Peut-être, enfin ça fonctionne, je quitte ce post car il est à l'origine sur une question de lecteur virtuel ... désolé piratbab, on squat!!

J'ouvre un nouveau post pour promepis qui ... tourne n rond!!
piercoco

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi