SOS Mandrakelinux 10.1

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Jim Rakoto » 16 Fév 2005, 19:33

Salut,

C'est bien ce qui me perturbe, on ne trouve plus que des Simply MEPIS.

Pour QTParted, si tu ne fais pas de dual-boot, laisse le faire avec le paramétrage par défaut.

Tu le laisses en auto-install. il calculera les partitions root , swap, home.
Tu pourras toujours les modifier par la suite

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede LE BACHELOR » 18 Fév 2005, 11:30

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour de Mandrake 10.1 sur le site http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr.
Tout c'est bien passé. Mais où peut-on voir ce qui à été mis à jour ?

Lors du lancement de Mandrake, il s'arrête à la ligne "Activation de l'interface eth0" et au bout d'1 minute environ, il m'indique ECHEC puis termine le lancement correctement. Comme je n'ai pas de carte réseau mais un modem ADSL SAGEM Fast 800 (qui fonctionne très bien d'ailleurs sous Linux), est-il possible de supprimer la carte ethernet pour accélerer le démarrage ?

@+
LE BACHELOR

Messagede Jim Rakoto » 18 Fév 2005, 13:51

Salut,

Normalement, tu vas dans le Centre de Contrôle Mandrake > réseau et internet > gestion des connexions > supprimer une connexion > tu sélectionnes alors eth0

Cela devrait résoudre problème

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede LE BACHELOR » 18 Fév 2005, 21:43

Bonsoir,

Normalement, tu vas dans le Centre de Contrôle Mandrake > réseau et internet > gestion des connexions > supprimer une connexion > tu sélectionnes alors eth0

Cela devrait résoudre problème

Je viens de supprimer la connexion comme indiqué dans ton post et au redémarrage, toujours le même problème et en plus la connexion ethernet est toujours là. Pourquoi dans la liste de matériel détecté, je trouve une carte ethernet BCM4401 100Base-T alors qu'elle n'existe pas. Est-ce une installation par défaut ?
Merci pour votre aide et @+
LE BACHELOR

Messagede piratebab » 18 Fév 2005, 22:09

Bonsoir,
est tu certain qu'elle n'existe pas ? Ne serait elle pas intégrée à la carte mére ? Peut étre que le chipset supporte cette fonction, mais que la liaison n'est pas sortie. As tu une puce broadcom sur ta carte mére ?
piratebab
Modérateur

Messagede LE BACHELOR » 18 Fév 2005, 22:17

(Re) Bonsoir,

Là, j'avoue que je n'en sais rien du tout. Je vais consulter la doc de ma carte mère et voir ce qu'il en est.
Merci et à demain pour reprendre le fil de cette discussion.
@+
LE BACHELOR

Messagede LE BACHELOR » 19 Fév 2005, 17:04

Bonsoir,

est tu certain qu'elle n'existe pas ? Ne serait elle pas intégrée à la carte mére ? Peut étre que le chipset supporte cette fonction, mais que la liaison n'est pas sortie. As tu une puce broadcom sur ta carte mére ?

Effectivement, après consultation de la doc de ma carte mère, il y a bien une fonction pour un périphérique ethernet (Broadcom 440x10/100 Integrated Ethernet Controller). Un petit tour dans le BIOS pour désactiver cette fonction (OnChip LAN Controller) et le redémarrage sous Linux se passe sans problème, plus de ligne "Activation de l'interface eth0".

Merci à Jim Rakoto et piratebab.

PS :
J'ai revérifié sur le net, et ma mémoire était bonne: il s'agit du dispositif de mise en veille de composants (gestion de l'énergie). J'ai du mal à comprendre le lien avec le probléme d'installation de Mandrake.

Lu sur le site http://www.repaire.net/navig/mont_choisir/irq-1.php

"ACPI" sont les initiales de "Advanced Configuration and Power Interface". Il s'agit d'une évolution de l'ancienne spécification "APM" qui sont les initiales de "Advanced Power Management". Il s'agit en fait de la gestion de la mise en route et de la mise en veille progressive jusqu'à l'arrêt du PC. L'énorme avantage de l'ACPI comparé à l'APM est sa capacité à gérer la mise en route, l'endormissement et l'arrêt des périphériques connectés au PC. Pour cela, il faut bien, d'une manière ou d'une autre, que la couche ACPI dans Windows gère les ressources des périphériques, en particulier les IRQs. Pourquoi ? Et bien par exemple, la norme ACPI permet à un PC éteint ou en veille profonde de se réveiller lorsque le téléphone sonne pour activer la fonction répondeur ou fax, et ce, grâce à l'IRQ assignée au modem. Voilà pourquoi la gestion des IRQs est différente entre une ancienne machine seulement APM et un PC moderne ACPI.

En ce qui concerne le mode APIC (Advanced Programmable Interrupt Controler) qui, si j'ai bien compris, gère les IRQ, dans mon BIOS, il était désactivé (réglage par défaut), ce qui explique pourquoi lors de l'installation de Mandrake (message d'erreur : "DISABLING IRQ#21"), mes périphériques USB n'étaient pas détectés. Quand pensez-vous ?

@+
LE BACHELOR

Messagede LE BACHELOR » 21 Fév 2005, 18:48

Bonsoir,

Je viens de faire la mise à jour de Mandrake 10.1 sur le site http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr.
Tout c'est bien passé. Mais où peut-on voir ce qui à été mis à jour ?

Dans le centre de contrôle Mandrakelinux/gestionnaire de logiciels/mises à jour, j'ai trouvé une liste impressionnante de mises à jour, sécurité, bogues ou normales. Comme tous les commentaires sont en anglais et difficilement déchiffrables pour le néophyte que je suis, faut-il installer toutes les mises à jour sans se poser de questions (surtout les mises à jour sécurité) ou peut-on opérer une sélection ?
Est-ce que les mises à jour réalisées précedemment sur le site cité ci-dessus sont différentes de celles proposées dans le centre de contrôle ? Merci pour votre aide.
@+
LE BACHELOR

Messagede piratebab » 21 Fév 2005, 19:24

Bonsoir,
easyurpmi ne fait pas de mise à jour. Il t'aide à configurer les sources pour les paquetages et les mises à jour (sites mirroir).
Pour faire une mise à jour, c'est effectivement dans le centre de contrôle.
Je me suis posé le même question que toi lors de ma premiére mise à jour, et Tesgaz, notre expert es Linux, m'a conseillé de tout mettre à jour sans me poser de question. C'est ce que je fais depuis ce jour là, et je n'ai pas à m'en plaindre. La communauté Linux est trés active. La moindre faille de sécurité est comblée en quelques jours, alors que certains OS commerciaux prennet plusieurs mois avant de réagir.
piratebab
Modérateur

Messagede LE BACHELOR » 21 Fév 2005, 21:35

Bonsoir piratebab,

Merci pour ces précisions. Je vais donc faire les mises à jour sans me poser de question.
@+
LE BACHELOR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi