SOS Mandrakelinux 10.1

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Jim Rakoto » 15 Fév 2005, 13:56

Salut,

Bon, alors :
tu vas dans CCM > connexion réseau et internet > nouvelle Connexion > connexion par ADSL > Périphérique réseau (il donne le nom de la carte trouvée) > Choisir le pays et le fournisseur > choisir le mode de connexion
PPPoE (ou DHCP si connexion dégroupée en fonction du fournisseur d'accès internet) > saisir les adresses DNS de ton FAI (si tu les connais, mais c'est mieux même si pas obligatoire) > nom du compte et mot de passe (donnés par ton FAI ) > Mdk te demande d'insérer le cd 1 pour installer les paquetages nécessaires.

Normalement les pilotes du Sagem sont fournis sur cd MDK depuis la version 10.0

Voilà, voilà

Assistement vôtre
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piratebab » 15 Fév 2005, 20:08

Bonsoir,
Ca se mérite de travailler sous linux.

Linux n'est pas plus compliqué que windows, surtout avec des distributions comme Mandrake. Il est vrai que beaucoup moins de choses sont automatisées, et que dés qu'on s'écarte du basique, il faut essayé de comprendre ce qu'on fait, mais ça reste à la portée d'un utilisateur basique.

Mais c'est par toute ces installations automatisées, souvent à l'insu de l'utilisateur, que windows est aussi perméable aux virus et autres saletés. C'est un choix à faire entre la sécurité, et passer un peu de temps à installer proprement un logiciel. Mais on ne l'installe qu'une fois (peu de mise à jour nécessaires avec des programmes éprouvés), et ensuite quel bonheur de ne plus avoir besoin de se poser de question.
Bienvenu dans le monde du manchot !
piratebab
Modérateur

Messagede LE BACHELOR » 15 Fév 2005, 20:56

Bonsoir,

Je vous envoie ce message de Konqueror sous Linux. Me voilà enfin connecté à Internet mais il m'a fallu régler quelques problèmes.

Au tout début, avant les écrans d'installation (langue etc...), j'ai un message : DISABLING IRQ#21

Ce message d'erreur concerne le contrôleur Bus USB et provoque le blocage à la ligne "Recherche de nouveaux périphériques".
Voilà pourquoi en laissant branchés les périphériques USB comme l'imprimante ou le modem ADSL, le processus d'installation n'aboutissait pas.
Pour régler le problème, il faut d'abord faire l'installation en déconnectant les périphériques USB. Ensuite, il faut aller dans le centre de contrôle de Mandrake/démarrage/gestionnaire de démarrage/ et cocher la case ACPI puis exécuter Lilo et redémarrer. Et enfin, il suffit d'installer ces périphériques USB. Ouf ! (Conseils trouvés sur http://lea-linux.org)
Merci pour vos conseils et votre patience et à bientôt sûrement pour de nouvelles aventures linuxiennes.
@+
LE BACHELOR

Messagede Tesgaz » 15 Fév 2005, 21:22

Salut,

je viens de faire un tour sur le sujet, et j'ai le regrêt de te dire que c'est le contraire,
je dois être à la 60 ieme installation sous linux avec mandrake, et une dizaine avec Debian, et j'ai toujours branché mes périphériques avant l'installation afin qu'ils soient reconnus pendant l'installation.

Donc, ton problème n'est certainement pas de cet ordre là.

enfin, l'important c'est que tu ai réussi à te connecter
Tesgaz

Messagede piercoco » 15 Fév 2005, 21:26

Salut,
dis donc .. "le monde du manchot" !! Faudrait trouver autre chose, car il ne faut justement pas l'être manchot pour s'initier à Linux :wink:

Donc ma Kaella en Cd fonctionne, ouf !!

Elle me plait bien et me suffirait pour commencer avec Linux.

Je visite des tas de sites, je cherche quelque chose de compréhensible, genre synthèse, mais je crois que je vais me la faire .. la synthèse !! :)

QuestionS : (par quoi commencer ??)
Peut-on installer la Kaella sur le DD du micro, je crois que oui ... mais ??
A t-on besoin de pare-feu et/ou d'antivirus, je pense que oui, mais lesquels ?
Comment se font les distinctions entre "root" et "utilisateur" ??

Je viens de récupérer un PC Pavilion:
Celeron-A 466MHz, DD 8Go (le confort) en FAT32,64 MB de RAM (est-ce suffisant ?), pour le graphique et le son je verrais bien.

Je pense l'utiliser pour me faire la main sur Linux avant de le connecter au Web, puis installer Linux sur mon PC en dualboot en récupérant au besoin le DD de ce micro.

Le site http://knoppix-fr.org/ me semble assez clair et accessible, mais je pense avoir encore pas mal de questions, si le monde des manchots veut bien faire un geste .... :wink:

Merci, @+.
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 15 Fév 2005, 22:17

Salut Piercoco,

Tu regardes dans les petits liens de Linux en post-it et tu auras des infos.
Notamment ce site http://home.tiscali.be/luteola/premiers_pas.html#3
qui donne qq différences.

Comme installation sur dd, pour moi, c'est dit, c'est définitif, c'est la ProMEPIS.
Elle est très performante en détection matériel, elle est comme la Kaella basée sur Debian et très facile à installer. Regarde le tutoriel en post-it et dis-moi si c'est difficile. Surtout s'il n'y a pas de dual-boot. (pas de souci de partitionnement, c'est elle qui fait tout)
La ProMEPIS fonctionne au départ en cd-live et quand elle est lancée, on peut l'installer sur le disque dur
Il y a des mises à jour TOUS les jours.
Mandrake est en toujours à un noyau 2.6.8-12, kde 3.2 alors que avec la Mepis, nous en sommes déjà au noyau 2.6.10, Kde 3.3.2 . clamAV est déjà installé en 0.82 et demain vraisemblablement en 0.83 (alors que cette version est sortie le 15/02). Cette réactivité m'épate
Au niveau sécurité nettement moins nécessaire que sur MSWindows, guarddog est installé par défaut , chkrootkit, clamAV également et lancés au démarrage.

la Simply Mepis devrait sortir sous peu (je crois qu'elle est en français).

Pour la distinction entre root et utilisateur, lis mon tutoriel et celui de la simply Mepis et tu comprendras. (Cela te permettra également d'avoir des questions concrètes sur le déroulement des opérations, quelle que soit d'ailleurs la distribution que tu choisiras)

C'est la force de Linux, cette distinction. Par défaut tu es lancé en "utilisateur" cad avec très peu de droits en écriture sur les fichiers (modifications, installation, etc)
il faut donc faire la démarche de se connecter en root quand on veut modifier qq chose.
Donc virus, spywares et autres amuseurs n'ayant pas les droits d'écriture.....

Bonne lecture et bonne recherche

Assistement vôtre
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piratebab » 15 Fév 2005, 22:36

Bonsoir,
l'ACPI c'est: l'Association Canadienne des Professeurs d'Immersion. véridique!

Je blague, en fait c'est "Aviation Crime Prevention Institute".
Ce qui à plus sa place sur un site consacré à la sécurité.

Sinon vous pouvez regarder ici:http://www.acpi.info/presentations/ACPI_Overview.pdf, pour les curieux anglophones.

J'ai revérifié sur le net, et ma mémoire était bonne: il s'agit du dispositif de mise en veille de composants (gestion de l'énergie). J'ai du mal à comprendre le lien avec le probléme d'installation de Mandrake.
Mais l'ACPI est poussée par Microsoft ...

Plus sérieusement, maintenant que tu es sous Linux, n'oublie pas de le mettre à jour (voir mon post précedent sur urpmi).
piratebab
Modérateur

Messagede piercoco » 15 Fév 2005, 23:07

Bonsoir Jim Rakoto,

tout d'abord bravo pour les informations dans les différents posts concernant Linux, je les avais déjà lu et visité les sites, c'est
un peu l'avalanche d'infos !!! :?

Je vais tester ProMepis mais je vais en premier m'occuper de ma Kaella.

ProMepis semble effectivement sympa à installer, le lien que tu donnes pour le téléchargement me répond
" no such file .. bla bla bla .." , pas grave j'ai trouvé Mepis France et Unux.org qui a l'air plus structuré et plus clair.

Je comprends l'avatar ... :wink:

SimplyMepis est sortie le 14.2 en version test, j'ai ma dose ... surveillons la version définitive.

Merci pour les infos,
@+
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 16 Fév 2005, 09:54

Salut Piercoco,

Merci pour info concernant le lien vers la ProMEPIS.

Il y a un 'blème . Je n'arrive pas à retrouver un autre lien de téléchargement.
J'avais lu que Warren voulait surtout privilégier la Simply MEPIS mais là.....
Nada, je ne vois rien pour m'aider.

A+
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piercoco » 16 Fév 2005, 18:16

Salut,

on trouve des versions de simply Mepis 2004.06 sur le site officiel

http://www.mepis.org/book/view/1462

Je n'arrive pas à installer Kaella sur le PC de 8 Go de DD et passé de 64 à 128 Mo de RAM.

Il y a un message "votre configuration ne semble pas adaptée ..." puis je passe à QTPart et là !!! :shock: le cauchemard
s'emplifie. Bref je vais essayer Mepis. :?

@+
piercoco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi