Ou installer les programmes et comment desinstaller ?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Ou installer les programmes et comment desinstaller ?

Messagede zorro51 » 04 Fév 2005, 11:53

Salut

Etant tout nouveau sur linux, j'ai encore de gros soucis devant moi! en effet je ne connais pas encore bien l'architecture de cet os...

sous windows on part du principe que lorsque l'on telecharge un programme, que l'on veut l'installer, on essaie de le faire proprement! soit on cree un dossier pour l'installation (que l'on met en general sur une partition reservée aux programmes installés...), soit on installe par defaut!

mais sous linux qui a t il de mieux a faire? faut t il mieux eviter d'installer des programmes dans certains dossiers et pourquoi? ou faut il mieux installer ces programmes pour mieux les reperer!
et surtout vu que je suis newbie, j'ai fait un peu le gros bourrin, et j'ai voulu installer firefox (car sur mandrake le navigateur par defaut est konqueror et c'est pas une fusée!!!), mais j'ai installé ca un peu n'importe comment! alors comment le desinstaller proprement????
merci d'avance pour votre future aide
zorro51

Messagede Jim Rakoto » 04 Fév 2005, 13:21

Salut,

Il faut aller dans le CCM (Centre de Contrôle Mandrake) > Gestionnaire de logiciels
Pour désinstaller Mozilla > clic sur supprimer et sélectionner
Pour installer des programmes, aller dans Ajouter
Choisir "tous les programmes" (par défaut il affiche le choix Mandrake) > une liste apparaît > dans la fenêtre tu tapes le programme souhaité > pour Mozilla, tu verras une série de propositions > choisis > clic sur "Installer > il te demandera d'insérer le dvd 10.1 ou le cd N°*

Les programmes repris dans le CCM sont tous en format rpm. Ils s'installent où il faut comme il faut.

Si cela ne va pas, je te donnerai la procédure pour installer un fichier archive

Assistement vôtre
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Tesgaz » 04 Fév 2005, 16:10

Salut zorro,

si tu regardes un peu plus bas dans les pages du forum linux, tu trouveras comment installer Mozilla (à la main)
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=3276
Tesgaz

re

Messagede zorro51 » 04 Fév 2005, 17:40

re

merci tous les deux ! mozilla est enfin installé! il est quand meme plus rapide que notre bon vieux konqueror!
je peux vous faire la bise pour la peine :Mouaaarrrrffffffff: :Mouaaarrrrffffffff:
par contre heureusement que je suis un habitué de mozilla et firefox, car il y a deja le depaysement windows=>linux, mais j'imagine meme pas pour un ancien utilisateur de windows avec internet explorer, qui veut migrer sur mozilla avec linux mdr
zorro51

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi