pingouin ou manchot ?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

pingouin ou manchot ?

Messagede piratebab » 30 Jan 2005, 11:58

Bonjour,
vous connaissez TUX, l'embleme de Linux. En anglais c'est un "penguin". Mais en Français ? un dico me donne "pingouin" comme traduction, mais mes maigres connaissances en zoologie, me disent que c'est un manchot. Un pingouin ressemble plus à un oiseau, et vole.
Quelqu'un connait il l'origine de TUX ?

édité:

Un début de réponse se trouve chez léa (on parle bien de manchot), et la bio de TUX (en anglais) ICI
piratebab
Modérateur

Messagede Jim Rakoto » 30 Jan 2005, 15:05

Salut,

Tux est la mascotte et le logo officiel de Linux.

Il s'agit d'un personnage fictif représentant un manchot dont l'idée a été suggérée par Linus Torvalds, créateur du noyau linux, et le nom par James Hughes. Il s'agit probablement d'un rétro-acronyme composé à partir des mots (T)orvalds et (U)ni(X).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tux
Quelques jolis logos de Linux
http://www.cs.earlham.edu/~jeremiah/lin ... -logo.html

Voilà un petit site qui vous en dira plus, photos à l'appui

En ces temps où la désinformation règne, l'affaire Pingouin constitue un symbole par le fait qu'elle est universelle. Pour le remarquer il suffit de se rendre sur n'importe quel moteur de recherche et de taper "pingouin". Une foule de réponses apparaissent, mais une si faible proportion indique la vérité (je n'en ai trouvé que 2 à ce jour) qu'elle est introuvable pour quelqu'un qui ne serait pas aussi borné et têtu que moi. Cette vérité est la suivante :

les pingouins volent
(je l'ai déjà dit mais autant que ce soit clair)

Non je n'ai rien fumé de particulier, non je ne me fous pas de toi non plus, c'est la stricte vérité. Ceci pour une simple raison : les pingouins ne sont pas des pingouins !
Tu dois te dire "ça y est c'est mort, c'est un débile profond". C'est vrai mais ça n'a rien à voir... Ce que l'on appelle couramment pingouin n'est pas un pingouin mais un manchot ! Voila, le mot est lâché, l'identité de ce terrible usurpateur est enfin révélée.

Et oui l'oiseau qui marche maladroitement sur la glace, se casse la gueule avec ses ailes ridicules, et jaillit de l'eau comme un con avant de s'écraser par terre c'est le manchot. Tu as sûrement vu ça dans "Histoires Naturelles" à 2 heures du matin en rentrant de soirée. Et bien ce n'est pas parce que tu étais en état d'hébriété qu'il faut le confondre avec un pingouin, qui lui est un oiseau honnête et qui vole (mal, mais c'est pas grave).

D'un côté je te comprends : le manchot a si bien fait son affaire que personne n'est au courant de son usurpation. J'ai vu à la FNAC un livre intitulé "Pingouins" et qui montrait exclusivement des manchots. J'ai aussi vu un livre sur francis lalane (sans majuscules) dans le rayon "musique", comme quoi...

D'où vient cette confusion ? J'ai plusieurs hypothèses en réserve :
- La première est qu'en anglais manchot se dit penguin. Mais alors comment se dit pingouin en anglais ? Et bien ça se dit razorbill. Mais même mon dico se trompe et traduit penguin pour pingouin. Si tu as du mal à suivre il y a de l'aspro dans l'armoire à pharmacie.
- La deuxième remonte plus loin, au temps où le grand pingouin existait encore. Et oui pour compliquer l'histoire il existait deux races de pingouin : le petit pingouin ("pingouin torda" ou "alca torda" en latin) qui existe toujours et qui vole, et le grand pingouin qui a disparu depuis 1844 et qui ne volait pas.

Bon je vois que tu es largué. Voilà donc les descriptifs et les photos des différents protagonistes de cette affaire.

La suite sur le site , les photos : http://membres.lycos.fr/affairepingouin/

Aah, aah, vous voilà alléché (mais non pas à lécher, gamin va)

une autre grande enquête sur ce site http://www.zonepingouin.org/

Assistement vôtre
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piratebab » 30 Jan 2005, 15:46

Bonsoir Jim,
tes recherches confirment les miennes: TUX est bien un manchot. Encore un angliscisme introduit sauvagement dans la langue francaise. Et le comble c'est que des sites d'apparence irréprochables comme pingouin.org participent à cette usurpation d'identité.
Il faut réagir face à ce terrible malentendu. Demandons à Pierre d'intégrer dans son fichier host tout les sites que traitent TUX de "pingouins".
Merci à tout les participant à ce forum de nous signaler tout site qui participerai à cette tromperie à grande échelle.
Et vive les manchots!
piratebab
Modérateur

Messagede Jim Rakoto » 30 Jan 2005, 19:27

Salut Piratebab,

qui a écrit
Et vive les manchots!

Mais comme je suis d'accord. D'ailleurs, en quelque sorte, je suis un peu partie prenante dans cette affaire.

Il m'est arrivé, à l'occasion, de m'entendre dire : "tu sais que tu n'es pas manchot de tes mains, toi " :D alors même que j'étais habillé en pingouin avec un petit noeud pap du plus bel effet.
Enfin plus exactement, je n'étais plus vraiment habillé lors de ce bel hommage.
Mais comment savaient-elles qu'en mon for intérieur je soupirais déjà pour le célèbre pingouin, euh non, manchot
'tain tout s'embrouille .
Je joue avec le pingouin qui est un manchot mais que tout le monde prend pour un pingouin, tout en n'étant pas manchot quand je ne suis plus en pingouin.

Au secours infirmière, mes calmants SVP

Assistement vôtre
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi