localiser un paquetage installé

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

localiser un paquetage installé

Messagede piratebab » 17 Jan 2005, 19:56

Bonsoir,
encore moi avec une question basique ....
lorsque j'installe un paquetage (interface graphique), comment savoir si il va créer un raccourci dans le menu, et ou il va le créer. Je viens par exemple d'installer unrar, et je pensais le retrouver dans systéme -> archivage -> compression; que neni.
De plus chez moi la fonction recherche de fichiers (depuis la racine) ne fonctionne pas et j'ai un message d'erreur (la fenétre ne répond pas). Est ce normal ?

édité:
pour unrar, il faut utiliser ark pour avoir une interface graphique; Ca devrait aussi marcher pour les archives ace (unace)
http://linuxtransition.free.fr/logiciels/uti_ark.php
piratebab
Modérateur

Messagede PhilM » 17 Jan 2005, 23:00

Bonjour,

>lorsque j'installe un paquetage (interface graphique), comment savoir si il va créer un raccourci dans le menu, et ou il va le créer.

Je réponds de façon détournée: tu peux toujours créer une entrée dans le menu en exécutant:
menudrake

Pour les rpms, quelques commandes utiles:

rpm -qa nom_du_programme te dit si le programme est installé;
rpm -ql nom_du_programme te donne la liste de tous les fichiers
installés avec le programme;
rpm -ql nom_du_programme | grep bin/ te dis où se trouve l'exécutable (en principe le nom du programme;
et tout simplement locate nom_du_programme te donne la liste des fichiers contenant le nom du progamme.

Avant d'effectuer une recherche, il faut exécuter updatedb en root: si tu le fais, cela résout-il ton problème de recherche?

Pour décompresser un fichier .rar, il suffit de se placer dans le répertoire où est le fichier (cd /chemin/du/fichier), puis de faire:
unrar e fichier.rar

Pour les .ace:
unace e fichier.ace

En espérant que ça pourra t'aider,
Philippe
PhilM

Messagede piratebab » 17 Jan 2005, 23:13

Bonsoir,
et merci PhilM. Pour le unrar il y a une interface graphique (voir le lien au dessus). Par principe, j'évite la ligne de commande. Je souhaite utiliser Mandrake comme windows, c'est à dire de ne taper des commandes qui pour des opérations sur le systéme, pas pour des opérations de base sur les fichiers.
J'ai essayé updatedb, sans succés.
Lorsqu'on installe un paquetage en mode graphique, je ne sais pas comment acceder au fichier "readme". Je n'ai que l'aide de rpmdrake. Mais en cherchant sur le net, on peut généralement trouver des infos sur le logiciel qu'on souhaite installer.

Je vais noter les commandes pour connaitre les paquetages installés.
piratebab
Modérateur

Messagede PhilM » 18 Jan 2005, 07:03

Bonjour piratebab et tous,
En général, la documentation des rpms installés se trouve dans
/usr/share/doc

Pour la ligne de commande... soit, question de goût... je trouve cependant qu'elle est souvent plus simple et rapide qu'une gui. Par exemple, pour faire une recherche j'utilise presque toujours la commande locate xxxxx: plus simple, rapide et puissant, ce n'est pas possible..
;)
Philippe
PhilM

Messagede Tesgaz » 18 Jan 2005, 15:37

Salut à tous,

alors, pour avoir les programmes qui se mettent dans le menu, ca dépend du logiciel

plusieurs possibilités :
- une fois le logiciel installé en rpm , tu ouvres une console et tu tapes : update-menus
(si le rpm a été prévu pour mettre un lien dans le menu, il sera automatiquement incorporé)

- sinon, tu ouvres le gestionnaire de configuration => systeme =>menu systeme
et la tu ajoutes ton programme à l'endroit ou tu le désires,

tu le nommes, et dans la ligne "commande" tu indiques le chemin de l'executable
qui est souvent au meme endroit, à savoir :
/usr/bin/ton_programme
/usr/lib/le_dossier_du_programme/ton_programme

ensuite, tu choisis une icone et voila, tu cliques sur sauver, et il est dans le menu
Tesgaz

Messagede piratebab » 18 Jan 2005, 19:40

Bonsoir et merci pour toutes ces infos.
piratebab
Modérateur

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi