ProMEPIS2005 b04

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Jim Rakoto » 28 Jan 2005, 10:16

Salut,

Euh, faudra peut-être attendre le passage de Tesgaz, car entre pro de Linux ils n'ont pas l'air trop d'accord sur 1 ou 2 chargeurs
Explication
Tu as un premier chargeur installé en MBR vraisemblablement (GAG)
Tu as le deuxième chargeur installé par Mepis sur /boot (Grub)

Une version consiste à dire : il faut un chargeur pour tout tandis que l'autre préconise deux chargeurs pour autant que le premier chargeur installé soit configuré pour lancer le deuxième.

Voilà un fil justement à propos de Mepis sur Pcastuces qui évoque ce problème de démarrage
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=138899

Une autre version est de changer le chargeur Lilo de la MDK en Grub (en allant dans le CCM > démarrage et modifier le lanceur)

Je me tiens au courant car dès que Mepis sera sorti en version "official", je l'installerai également en multi-boot

Assistement vôtre
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Andre » 28 Jan 2005, 16:48

Bonjour Jim

Merci de ces précisions et du fil sur Pcastuces. Je vois en effet que les avis sont partagés. Cependant, même si le chargeur dans le MBR est Lilo ou Grub ou GAG, il faut bien un chargeur dans /boot de chacune des distributions Linux installées, sinon la distribution ne sera pas reconnue du chargeur MBR. Sur mon PC, j'essaie d'installer Mepis comme j'ai installé Mdk, avec le chargeur installé sur /boot. Sauf que l'installation de Grub sur /boot par Mepis plante le micro.

Jim a écrit:Tu as le deuxième chargeur installé par Mepis sur /boot (Grub)

Eh bien non, justement, je n'ai pas de deuxième chargeur installé sur /boot ! Je voudrais bien, car alors GAG le reconnaîtrait. Mais là est exactement le problème : lorsque je veux installer le chargeur Grub d'origine fourni avec Mepis sur /boot, la machine plante. Il y a probablement un bug, comme il y en avait au même endroit sur Mdk 10.1 community, qui me posait le même problème d'installation, corrigé dans la Mdk 10.1 official. D'où ma question : est-ce que je peux installer un autre chargeur que le Grub d'origine pour lancer Mepis ? Et si oui, comment faire ? Ou bien est-ce que je dois attendre Mepis official, en espérant que cette anomalie sera corrigée ?!

A bientôt

André
Ubuntu
mais aussi Wxp sp2 et W98
Andre

Messagede Tesgaz » 28 Jan 2005, 17:59

Salut,

il doit pouvoir se lancé avec lilo,
pourquoi, tu n'as pas mis le loader du boot directement sur la MBR ?

sinon, avec boot.ini de windows, ce doit être possible de le lancé aussi
voir sur le site de Bellamy
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemul ... html#linux

() je n'utilise que Lilo quand j'ai un multi-boot, je ne connais pas Grub, ni GAG
Tesgaz

Messagede Andre » 28 Jan 2005, 21:27

Bonsoir Tesgaz

La solution du chargeur installé sur /boot et reconnu par GAG a parfaitement fonctionné sur ma machine avec Mdk10.1 official installé sur hdb7 et Mdk9.0 sur hdb5. Cela devrait fonctionner avec Mepis installé sur hdb5 à la condition qu'un chargeur s'installe. Le problème est que le Grub fourni avec Mepis est défectueux, comme l'était Lilo fourni avec Mdk10.1 community, et qui a été corrigé dans Mdk 10.1 official (avec Mdk10.1 community, Lilo refusait de s'installer sur hdb7/root, mais s'installait trés bien dans cette configuration avec Mdk 10.1 official, signe que le problème avait été mis en évidence et corrigé).

Ma question est : Est-on obligé d'utiliser le chargeur livré avec le CD d'install ? Autrement dit, comment faire pour remplacer le Grub fourni défectueux par un Lilo qui fonctionne ?

Cordialement

André
Ubuntu
Andre

Messagede Tesgaz » 28 Jan 2005, 21:40

Salut,

en rajoutant des lignes à la main dans ton fichier grubs, comme quand on installe un nouveau noyau
ca le fait ou pas ?

je ne l'ai pas installé la mepis, mon lecteur de dvd bug à l'installation, j'attend la version officielle pour la tester en remplacement de Debian
comme en attendant, j'ai installé une vesion XP avec le SP2 pour faire des tests, je verais bien si j'ai des soucis au multi-boot,

j'ai toujours eu des soucis avec les version beta de linux (pas au multi-boot avec lilo), donc, j'évite de les installer sur ma machine de travail, je reste avec des versions stables,
je pense que ton soucis doit venir de là aussi
Tesgaz

Messagede Andre » 29 Jan 2005, 09:28

Bonjour Tesgaz

Je vais attendre moi aussi la version officielle.

Cordialement

André
Ubuntu
Andre

Messagede Paulin » 30 Jan 2005, 22:17

Salut,
Bon, le post commence à dater et vous avez pour nombre d'entre vous résolus votre problème. Mais si ce n'est pas le cas, Logicien http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=138899 a tout bon. Que ce soit pour les chargeurs ou pour les partitions communes.

Paulin :wink:
Paulin

Messagede Andre » 31 Jan 2005, 09:02

Bonjour Paulin

Merci de l'adresse. Je vais aller étudier ce fil.

Cordialement

André
Ubuntu
Andre

Précédente

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi