Urpmi pour Mandrake

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Urpmi pour Mandrake

Messagede Tesgaz » 07 Jan 2005, 08:36

Salut à tous,

il existe un outil sur Mandrake qui permet de récupérer la liste des paquetages, urpmi

il existe également un site qui permet d'ajouter des médias pour sa distribution, c'est trés interessant, car ca permet d'augmenter le nombre de programme que Mandrake ne met pas dans les CD
le site de plf.zarb.org étant devenu indisponible, j'en ai trouvé un autre qui fonctionne bien :
http://urpmi.borgnet.us/index.php

pour mettre à jour vos medias, c'est simple,

1) verifier que c'est la bonne version de votre distribution

2) vous choississez les divers sources en les cochant et en choisissant le serveur
Source contrib:

Source main:

Source updates:

Source borgnet:

Source plf:

Source club:

Source jpackage:

3) vous activez l'édition des divers sites trouver, ce qui donne un fichier comme ceci

urpmi.addmedia borgnet http://borgnet.planetmirror.com/10.1/me ... media_info with hdlist.cz
urpmi.addmedia --update updates ftp://mirror.etf.bg.ac.yu/distributions ... in_updates with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia main ftp://mirror.etf.bg.ac.yu/distributions ... media/main with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib ftp://mirror.etf.bg.ac.yu/distributions ... ia/contrib with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia jpackage ftp://mirror.etf.bg.ac.yu/distributions ... a/jpackage with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia plf ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Lin ... drake/10.1 with hdlist.cz
urpmi.addmedia club ftp://mirror.pacific.net.au/linux/Mandr ... eclub/10.1 with hdlist.cz

vous copier le contenu

vous ouvrez une console, et vous connecter en root :
[homer@homer homer]$ su
Password:

et vous coller le contenu dedans
[root@homer homer]# urpmi.addmedia borgnet http://borgnet.planetmirror.com/10.1/me ... media_info with hdlist.cz
urpmi.addmedia --update updates ftp://mirror.etf.bg.ac.yu/distributions ... in_updates with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia main ftp://mirror.etf.bg.ac.yu/distributions ... media/main with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib ftp://mirror.etf.bg.ac.yu/distributions ... ia/contrib with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia jpackage ftp://mirror.etf.bg.ac.yu/distributions ... a/jpackage with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia plf ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Lin ... drake/10.1 with hdlist.cz
urpmi.addmedia club ftp://mirror.pacific.net.au/linux/Mandr ... eclub/10.1 with hdlist.cz

le téléchargement des fichiers hdlist vont se mettre à jour automatiquement dans la base de donnée urpmi (ca peut être un peu long en fonction des serveurs choisis)

une fois terminé, vous ouvrez votre centre de configuration ordinateur =>gestionnaire de logiciel => gestionnaire des medias
vous verifiez que tout les medias soient bien activés (si ce n'est pas le cas, activer les nouveaux medias et mettez à jour)

maintenant, vous pouvez chercher de nouveaux rpm en cliquant sur installer,
ou en console : urpmi <nom du programme>
exemple : urpmi krusader
si krusader est dans l'une des bases de données, vous pourrez l'installer directement

Sur ce, bonne journée
Tesgaz

Messagede piratebab » 07 Jan 2005, 20:38

Bonsoir Tasgaz,
j'avais utilisé easyurpmi pour mettre à jour mes liens de chargement. J'ai viré les CD de la liste car j'en avais marre de les insérer trois ou quatre fois à chaque install. J'ai virer tout le fichier de config, et je l'ai recréer avec easyurpm.

J'ai utilisé le site que tu indique pour mettre urpmi à jour. Si j'ai bien compris, j'ai maintenant 2 sites pour chaque type de serveur. Corrct ?
Je ne sais plus ou est localisé de fichier de config pour vérifier.

PS:
suite à cette manip, j'ai recherché des mises à jour.
Pour la premiére fois depuis mon install, j'ai des mises à jour qui me sont proposées. Puis je tout coché sans crainte ? (vieux réflexe de protection issu de windows ..)
piratebab
Modérateur

Messagede Tesgaz » 08 Jan 2005, 08:03

re piratebab

Je ne sais plus ou est localisé de fichier de config pour vérifier.

/etc/urpmi/urpmi.cfg

pour les mises à jour, tu peux tout coché
Tesgaz

Messagede piratebab » 08 Jan 2005, 20:56

Merci Tesgaz,
je n'ai qu'un seul serveur d'indiquer par chapitre, celui que j'avais mis avec easyurpmi. Je pense que tout les serveurs miroirs se valent, je ne vais pas changer.
piratebab
Modérateur

Messagede Jim Rakoto » 08 Jan 2005, 21:37

Salut,

Piratebab écrit
Je pense que tout les serveurs miroirs se valent

J'ai eu deux messages d'alerte sur les deux pc où j'ai suivi la procédure de Tesgaz
Ils concernent le miroir "club" qui ne serait pas à jour. Je l'ai donc décoché dans le CCM > gestionnaire de medias.

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Tesgaz » 08 Jan 2005, 22:32

Salut Jim Rakoto,

le miroir club est destiné aux derniers paquetages (souvent instable), mais exacte sur mon miroir il est pas à jour, je vais chercher une sources plus fiable
c'est le seul lien addmédia qui propose le miroir club faut dire

les divers miroirs ne sont pas tous de bons miroirs, il est préférable de chercher des miroirs sur des pays moins connus, la connexion est plus rapide

genre lituanie => super

sinon, il existe d'autres sites pour faire la même manipulation :
http://www.ianmacgregor.net/addmedia/
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

en fait l'adresse de zarb a changer, c'est pour cela que le lien était indisponible
Tesgaz

Messagede piratebab » 16 Jan 2005, 11:04

Bonjour,
j'ai des erreurs avec le média club (le mêm que celui indiqué par Tesgaz). Avez vous le même probléme ?
piratebab
Modérateur

Messagede Tesgaz » 16 Jan 2005, 12:32

piratebab a écrit:Bonjour,
j'ai des erreurs avec le média club (le mêm que celui indiqué par Tesgaz). Avez vous le même probléme ?

salut pirabab,

j'ai donné la réponse plus haut,

personellement, je l'ai supprimé de mon fichier
Tesgaz

Messagede piratebab » 16 Jan 2005, 12:49

Bonjour Tesgaz
tu disais que tu cherchai un autre mirroir, mais apparament tu ne l'a pas trouvé.
Dommage. Je vais le virer aussi.
piratebab
Modérateur

Messagede PhilM » 16 Jan 2005, 19:38

Bonjour,
Le problème avec la source "club" ne vient-il pas de ce qu'elle serait réservée au membres du club mandrake?
Philippe
PhilM

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi