suse 9.1

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

suse 9.1

Messagede césar » 14 Déc 2004, 22:32

salut,

j'ai laissé tomber kaella, il a fonctionné une fois en tout et pour tout sur mon ordinateur avant de faire ostensiblement la gueule.
je suis passé à suse9.1 qui a l'air pas mal, mais lors de l'install, dans la section "logiciels", il me met "error no proposal". apparemment il ne trouve pas les logiciels à installer et je dois le faire à la main. je pourrais les copier de windows sur ma partoche nux (puisque je l'ai formaté en fat 32 en attendant) mais je ne sais pas du tout lesquels choisir.
une idée ?
césar

Messagede Tesgaz » 15 Déc 2004, 07:47

Salut,

quelque soit la distribution, elle est composée de milliers de logiciels, d'ou certaines distributions proposées avec 1, 2, 3 ou plus de CD, en fonction du nombre
il se peut trés bien que le ou les logiciels que tu choisis à l'installation ne soient pas sur les CD que tu possèdes
Tesgaz

Messagede césar » 15 Déc 2004, 18:26

bonsoir Tesgaz,

finalement j'ai réglé le problème tout simplement en utilisant mon autre lecteur.
les logiciels ont été tout de suite reconnus.
enfin, le problème a été réglé seulement à moitié puisque l'installation était si lente (ça avançait de 3% en une heure !) que j'ai pris le risque de laisser tourner le cd en éteignant juste l'écran.
le lendemain, l'écran ne voulait plus s'allumer. j'ai rebooté l'ordinateur en retirant le disque. grub, s'est chargé (donc l'install était fini mais je n'avais pas entré de mot de passe ) il a booté sur linux, après l'écran en mode console a affiché ses données bizarre auxquelles je ne comprends rien. et puis ça s'est bloqué sur ide0 : reset : success. j'ai laissé tomber. attendez c'est pas fini. j'ai rebooté, j'ai sélectionné windows et j'ai eu le message "unknown system". bref, cd d'install, console de réparation, fixmbr. là, ça démarre direct sur windows mais ça affiche "cannot load system operation".
dans le bios j'ai passé le disque dur de "auto" à "lba" (c'est une erreur ?) et là tout s'est arrangé. enfin presque parce que bref je vais pas tout vous raconter...
voilà, l'erreur est humaine et l'informatique binaire.
vanitas vanitatum, comme disait l'autre, il était écrit que je ne connaîtrait jamais linux.
tant pis.

(et le pire c'est que je me décourage pas).
césar

Messagede Tesgaz » 15 Déc 2004, 18:43

avé cesar,

je pense que pour débuter sur linux, mandrake est vraiment la plus simple
pourquoi, car c'est celle qui reconnait le plus de périf, le plus simple à installer, reconnais windows et monte la partition windows, etc..

prendre, Suse, Debian, Slackware, etc.. c'est pour les afficionados de la ligne de commande
Tesgaz

Messagede césar » 15 Déc 2004, 20:59

tu trouves ? j'avais l'impression que Suse était assez facile pourtant. il y a ce petit utilitaire, Yast, qui permet de faire pas mal de choses. ça ressemble pas mal à Windows donc je suis pas trop dépaysé. si je pouvais avoir la facilité de windows sans ses bogues, ce serait parfait.
les 5 cds de mandrake à télécharger me découragent un peu.
de toute façon, je commence à me dire que c'est le disque dur que j'ai acheté il y a un mois, le coupable. j'ai lancé une commande chkdsk sous la console win et ça s'est bien passé, mais quand j'ai essayé de faire un scandisk rapide (90 secondes normalement) avec powermax (utilitaire de maxtor), le scan n'était toujours pas fini au bout d'une heure !
bon, mieux vaut que ça arrive maintenant mais si je dois perdre toutes les données que j'ai mis sur ma partoche de sauvegarde...
orage ô désespoir.
je laisse suse en l'état, ça me découragerait pour de bon de formater pour la 6ème fois (dire que j'ai du formater une fois en deux ans sur mon ancien disque). je trouverais bien un moyen de booter dessus un jour.
césar

Messagede césar » 16 Déc 2004, 20:15

bonjour,

bon ben je confirme : mon disque dur est foutue. dans aida 32 et dans l'observateur d'événements : reallocated sector count : 38
autrement dit, il va me lâcher dans quelques jours voire quelques heures. un mois d'existence. il est assuré mais j'aimerais bien le remplacer par un seagate; ils ont meilleur réputation que les maxtors. on verra.
césar

Messagede piratebab » 16 Déc 2004, 22:25

Bonsoir,
paix à son âme. Encore un disque qui nous quitte en pleine jeunesse ....

poutant MAXTOR et une marque plutot bien cotée. Tu as du tomber sur un mauvais numéro.
piratebab
Modérateur

Messagede Andre » 17 Déc 2004, 08:58

Bonjour cesar

Les disques Maxtor sont garantis 3 ans. Tu peux aller sur le site de Maxtor, service garantie
Lien vers le site
et tu charges un programme de diagnostic qui a pour nom powermax.exe et un volume de 937Ko, que tu exécutes, et qui sort des codes erreur suivant ce qu'il a trouvé.
Lorsque tu retourneras le disque défectueux à Maxtor-Irlande, utilise un transporteur (UPS ou un autre, et non La Poste) pour avoir un suivi de distribution. Dans ce cas, le colis est traité plus vite par Maxtor. Mais tout cela est consigné sur le site Maxtor.com

A+

André

[Edité: André, pense à utiliser la balise URL= http://... quand tu dois insérer un lien à rallonge, sinon la lecture des messages devient pénible en utilisant l"ascenceur horizontal" - Vazkor]
Ubuntu
mais aussi Wxp sp2 et W98
Andre

Messagede césar » 17 Déc 2004, 20:14

Andre a écrit:Bonjour cesar

Les disques Maxtor sont garantis 3 ans. Tu peux aller sur le site de Maxtor, service garantie
Lien vers le site
et tu charges un programme de diagnostic qui a pour nom powermax.exe et un volume de 937Ko, que tu exécutes, et qui sort des codes erreur suivant ce qu'il a trouvé.
A+

André

bonjour,

le disque n'est pas encore foutu puisque je l'utilise encore en ce moment. j'ai deux trois bricoles à régler dessus (des sauvegardes ) avant de le ramener au magasin.
j'ai essayé de passer powermax mais le scan rapide de 90 secondes n'était toujours pas terminé au bout de deux heures, alors...
ceci dit, en farfouillant sur google, j'ai entendu dire que Maxtor était la compagnie ayant le plus de retour de disques en ce moment. si un réparateur d'ordinateur pouvait confirmer ou infirmer...
césar

Messagede Andre » 18 Déc 2004, 10:40

Bonjour Vazkor
Je ne suis pas hardi avec les commandes que je ne connais pas. Mais tu viens de m'en apprendre une nouvelle que j'utiliserai au besoin. Merci.

Bonjour césar
J'ai dû remplacer le disque dur du PC du club radio local. Sur ce PC LDLC neuf, Wxp s'est bien installé, et après deux heures de marche, le fonctionnement du disque dur commençait à se dégrader, s'altérant de plus en plus au fur et à mesure des manips de sauvetage : un fichier fonctionnant auparavant devenait illisible, puis un autre, etc., faisant penser à une dégradation de proche en proche de la surface du disque. C'est ma traduction, bien entendu, je ne l'ai pas ouvert ! Après examen du disque par un programe de diagnostiques téléchargé chez Maxtor (powermax.exe), et suivant les instructions reçues, j'ai renvoyé ce disque dur chez Maxtor Ireland le 16 novembre et ai reçu l'échange le 9 décembre.

A bientôt

André

edité : je savais bien que j'avais laissé des fautes !
Ubuntu
mais aussi Wxp sp2 et W98
Andre

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi