J'ai besoin d'aide pour repartionner mon disque avec Knoppix

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

J'ai besoin d'aide pour repartionner mon disque avec Knoppix

Messagede prosper8189 » 12 Déc 2004, 18:58

Bonjour à tous,

Mon pc a récemment chopé trois virus : Bljec 05, Bljec 09, Univ (appélation Panda). Depuis cette infection mon OS (windows Millenium) ne se lance plus même pas en mode sans échec.

J'ai téléchargé une distribution live cd knoppix 3.4 et j'ai trouvé un lien expliquant comment restaurer un pc tournant sous windows avec Knoppix. http://brenta.free.fr/

Seulement je voudrais adapter ces conseils avec mon cas, et pour cela j'aurais autant besoin de votre avis que de vos suggestions.

Mon pc est un Celeron 633Mhz/66 mhz avec 64 Mo de RAM

Mon live cd démarre avec une disquette boot (créé sous knoppix avec mkbootfloppy)

Mon disque n'est pas partionné et j'ai un grand nombre données que je souhaiterais conserver. Etant donné leur importance je ne peux pas tout sauvegarder sur clé USB.

Je voudrais donc essayer ceci : partitionner mon disque à l'aide de l'utilitaire Qtparted de la manière suivante :

- D'abord je souhaiterais réduire la taille de ma partition primaire (c:) afin de pouvoir créer une seconde partition cette fois-ci étendue au format ext3

- Dans cette même partition étendue, créer dans un premier temps une seule partition logique en Fat 32 (d:).

- Une fois cette nouvelle partition créée, transférer une partie de mes données à cet endroit.

Mais étant donné le peu de place libre sur mon disque dur, je voudrais savoir s'il est possible de faire ce qui suit :

- De la place ayant été libéré dans c: à nouveau réduire la première partition pour augmenter l'espace de la seconde.

- Transférer à nouveau mes données du c: vers le d: et ainsi de suite jusqu'à avoir transféré la totalité de mes données dans ma nouvelle partition.

- Formater c: et réinstaller millenium

Mes questions sont les suivantes :

Est ce que ce je vous dis vous paraît possible ?

Il est conseillé de faire scandisk et defrag à chaque nouveau partionnement du disque. J'ai lu que scandisk sous dos pouvait pour corriger les erreurs supprimer les noms de fichier longs, qu'est ce que cela signifie ? Et est ce que je risque de perdre certaines de mes données en le faisant ?

Est ce que redimensionner à chaque fois mes deux partitions ne va pas exiger de les formater à chaque nouveau redimensionnement ? (si c'est le cas alors ma manipulation s'avère impossible)

Dois je défragmenter et faire un scandisk de mon disque dur à chaque nouveau redimensionnement ?

Est ce que mon système va reconnaitre les partitions, si elles ont été faite à partir de knoppix ?

Quelles sont les manipulations à respecter sous Knoppix en suivant l'ordre des opérations que je souhaiterais effectuer ? (quelle partition dois-je monter, quels sont celles que je dois mettre en écriture, y a t'il des manipulations dangereuses dont je dois me méfier...)

Avant de partitionner, je souhaiterais supprimer des données dont je ne me sers plus (essentiellement des jeux) y a t'il un risque, en supprimant ces dossiers sous un autre système que l'OS d'origine, de perdre d'autres données ?

Se pourrait il que les virus aient endommagé certaines commandes de dos (scandisk et defrag) et qu'en les utilisant je risque de propager à nouveau une nouvelle infection ?

Par exemple, des commandes de ce type, qui ont été endommagés, ne risquent elles pas de m'empêcher d'installer une nouvelle configuration du disque dur, même si je suis sur Knoppix ? (si ces questions sont très naïves, veuillez m'en excuser...)

Virus:Univ Renommé C:\WINDOWS\COMMAND\CHKDSK.EXE
Virus:Univ Renommé C:\WINDOWS\COMMAND\XCOPY32.MOD
Virus:Univ Renommé C:\WINDOWS\OPTIONS\CABS\CHKDSK.EXE
Virus:Univ Renommé C:\WINDOWS\EMM386.EXE
Virus:Univ Renommé C:\WINDOWS\GOTOCFG.EXE
Merci d'avance pour votre avis et vos suggestions

Cordialement
prosper8189

Messagede césar » 12 Déc 2004, 20:04

bonsoir,

ça en fait des questions tout ça.
bon alors, la procédure pour installer knoppix est ici http://pureedelinux.net/installer/knoppix.html quelques détails changent en fonction de la version. si tu as des questions lors de l'install, n'hésite pas à les poser (tu peux installer et surfer en même temps avec le live-cd).
pour le reste, je t'avouerais que je n'ai pas tout lu, mais il y a une chose que je ne comprends pas. pourquoi veux-tu partitionner d'abord et formater windows me ensuite ?
si tu ne peux plus redémarrer en mode sans échec, je te conseille de formater windows et de le réinstaller (surtout, installe-le avant linux si tu veux faire un dual-boot !)
une fois millenium et tous tes programmes réinstallés, tu pourras utiliser les disquettes de partition magic pour redimensionner tes partitions. défragmente avant et tu n'auras pas de pertes de donnée (enfin sauvegarde quand même l'essentiel, au cas où...). tu pourras alors installer linux, mais pas avant.
césar

Messagede Jim Rakoto » 12 Déc 2004, 20:10

Salut,

aie, aie, aie
Cela sent le casse-gueule assuré.

Tu n'aurais pas Clamav (antivirus) installé sur ta Knoppix qui te permettrait de scanner dd.
Avant tout voici déjà un lien pour l'utilisation de cfdisk (l'autre utilitaire de partitionnement de Linux) mais qui donne des infos applicables à Qtparted (clone de PartitionMagic) et des conseils. (notamment partition cachée sur portable)
http://www.archilinux.org/knoppix/insta ... nst2c.html

Je me demande si investir dans un clé usb de 256 Mo minimum ne serait pas une bonne chose pour la préservation de tes données (tu ne connais pas qq qui pourrait accueillir ces données sur son PC le temps du grand nettoyage).
Il va y avoir du déchet, c'est presque assuré. j'ai eu la blague avec des fichiers jpeg par ex.
Je ne comprends pas pourquoi tu veux d'abord passer par une partition ext3 avant Fat32

Il est possible de modifier à plusieurs reprises la taille d'une partition, sous réserve d'une possible perte de données .

Attention, si tu installes Knoppix, puis MS Windows, celui-ci écrasera la configuration de lancement de Linux. (eh oui, MS n'est pas bon copain) par contre installer MS puis Linux ne pose pas de problème.
Pour réinstaller MS, laisse la partition où tu veux l'installer "libre", il devrait alors s'installer dessus automatiquement

Voilà déjà un petit tour de la question , si Tesgaz passe par là, ses conseils devraient être plus complets.

Je ne sais plus où j'ai déjà "rencontré" Prosperpoiredebeurrée, à la Comté, du côté de chez Frodon Saquet et Sam Gabegie ?

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede prosper8189 » 12 Déc 2004, 23:48

Jim Rakoto a écrit: Je ne sais plus où j'ai déjà "rencontré" Prosperpoiredebeurrée, à la Comté, du côté de chez Frodon Saquet et Sam Gabegie ?

T'as dû déjà le rencontrer du côté de Bree, à l'auberge du Poney Fringant (Sam Gamegie pas Gabegie)

Attention, si tu installes Knoppix, puis MS Windows, celui-ci écrasera la configuration de lancement de Linux. (eh oui, MS n'est pas bon copain) par contre installer MS puis Linux ne pose pas de problème.

Je ne veux pas installer linux (est ce que j'ai vraiment dis que je voulais l'installer ? sinon faudra que je me relise...), je veux juste profiter de son utilitaire pour partitionner mon disque mais je veux juste m'en servir en live cd, sans l'installer...

Pour réinstaller MS, laisse la partition où tu veux l'installer "libre", il devrait alors s'installer dessus automatiquement

C'est pour ça que je voulais faire deux partitions et avoir votre avis, si je mets mes données dans la deuxième partition, je voudrais ensuite formater la première et réinstaller windows.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux d'abord passer par une partition ext3 avant Fat32

Dans l'éventualité de créer une partie en ext2 sur cette seconde partition primaire en ext3, ceci afin d'avoir "une partition de secours" inaccessible par windows et qui pourrait servir à faire par exemple une image disque.

J'ai pensé à la clé usb 256 Mo mais j'ai vraiment trop de données.

En tout cas merci pour tous tes conseils

Cordialement
prosper8189

Messagede Vazkor » 13 Déc 2004, 02:37

Bonjour Prosper,

Tout cela me semble bien compliqué et casse-gueule assuré, comme le dit Jim.

Quelle est la taille de ton disque dur? Si elle est vraiment trop réduite, je te suggère d'investir dans un nouveau disque dur de 60 Go minimum plutôt que dans une clé USB. Il ne devrait t'en coûter qu'une soixantaine d'euros.

Avec une disquette de démarrage de Windows 98 ou Me, tu devrais pouvoir renommer le dossier Windows existant et surtout renommer le fichier win.com en win.old.
Ensuite tu dégraisses ce dosssier Windows renommé et le dossier Program Files en effaçant tout sauf les données que tu voudrais conserver (des fichiers ini par exemple). Tu peux conserver les programmes ne demandant pas d'installation comme HijackThis, Stinger, etc.
Ensuite tu réinstalles Windows Me depuis le CD en acceptant l'installation dans C:\Windows.
Celle-ci devrait se dérouler sans problème.

Les deux disquettes de secours de Partition Magic 8 suffisent amplement pour repartitionner ton disque C sans perte de données. La première sert à démarrer le PC sous Dr-DOS et la seconde à partitionner.

Tu trouveras le programme de création de ces disquettes sur ezShare.
Your Download-Link (english): http://ezshare.de/files-en/138671/RPM8Fr.exe.html
Le mot de passe pour décompresser l'archive est Rocky, le nom de mon fidèle chien-chien.

@+
Vazkor

Messagede prosper8189 » 13 Déc 2004, 23:57

Merci pour tout tes conseils Vazkor,

Une question : est ce que mes données ne risquent pas d'être effacées quand je vais réinstaller millenium si elles ne sont pas dans le répertoire de windows que j'aurais renommé ?

Merci également pour le lien, maintenant il reste plus qu'à trouver un cd de millenium

Cordialement
prosper8189

Messagede Vazkor » 14 Déc 2004, 00:30

Bonjour,

En supposant que tu renommes le dossier Windows en Winold et que tu vires le fichier win.com (celui que le programme d'installation recherche pour identifier la version exacte) lors de l'installation tout se passera comme s'il n'y avait pas de Windows.
Winold sera donc ignoré complètement.
Le dossier Program Files existant sera réutilisé, mais seuls les sous-dossiers Microsoft seront affectés.

Il te faudra bien sûr réinstaller tous tes programmes, sauf ceux qui ne modifient pas la BDR (HijackThis, etc. )

@+
Vazkor

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi