[OK]Toshiba satellite et carte xircom

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[OK]Toshiba satellite et carte xircom

Messagede piratebab » 11 Déc 2004, 22:59

Bonjour,
je m'amuse depuis quelque temps avec un CD de shinux, et j'y prends gout! Mais j'ai 2 problémes avec un portable Toshiba satellite 4090XCDT et sa carte réseau Xircom:
1) je n'ai pas tout l'écran du bureau, malgré quelques essais avec diverses résolutions
2) la carte réseau n'est pas reconnu

Pensez vous que je puisse trouver des drivers complémentaires à charger?
Je souhaite passer à la vitesse supérieure, et installer Mandrake sur ce PC. Mais sur le site de Mandrake, je ne trouve pas de compatibilité avec ce PC, ni avec la carte réseau. Savez vous ou je pourrai trouver plus d'infos ?
piratebab
Modérateur

Messagede Jim Rakoto » 12 Déc 2004, 18:41

Salut,

as-tu essayé ce site ?
http://www.linux-mandrake.com/fr/hardware.php3

Pour le paramétrage sur le portable, j'ai dû utiliser : flat panel 1280*800 et résolution 1024*754. Avec la Mdk 10.1 Official, comme Nvidia était reconnue, j'ai pu augmenter résolution à 1280*1024

A+

Edité: pour un noyau 2.4 le module pcmcia-cs gère la carte Xicom sansproblème semble-t-il
Certains auraient un problème avec le noyau 2.6. J'ai aussi trouvé que les modules xirc2ps-cs, xircom_cb et yenta pouvaient gérer cette carte. Lors de l'installation Mandrake signale dans le résumé si les périphériques sont configurés ou non.
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piratebab » 13 Déc 2004, 12:18

Bonjour,
le site mandrake hardware ne donne pas d'infos. Je n'ai pas tout compris dans ta réponse, je suis encore trés néophyte avec LINUX.
Pour l'affichage, je vais essayer d'augmenter la résolution (j'avais plutot essayer de la baissée pensant que l'écran n'acceptait pas au dela de 1024*800).

Pour la carte réseau, la derniére version de mandrake a t elle le noyau 2.6?

De plus, est ce que je peux charger les drivers que tu recomandes avec SHINUX ? c'est à dire aprés le démarrage du système ?
piratebab
Modérateur

Messagede Jim Rakoto » 13 Déc 2004, 18:12

Salut,

Les infos, c'était dans la perspective d'une installation de la Mandrake.
Je ne crois pas qu'il soit possible d'installer des pilotes dans Shinux. C'est un "live-cd"
Une solution serait d'essayer d'autres "live-cd" comme Kaella, par ex.

Sinon pour le noyau, sauf erreur, la Mdk 10.0 est basée sur le 2.4 tandis que la 10.1 Official tourne avec le 2.6.8.1-12.

A+
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Re: Toshiba satellite et carte xircom

Messagede Tesgaz » 13 Déc 2004, 18:34

piratebab a écrit:Je souhaite passer à la vitesse supérieure, et installer Mandrake sur ce PC. Mais sur le site de Mandrake, je ne trouve pas de compatibilité avec ce PC, ni avec la carte réseau. Savez vous ou je pourrai trouver plus d'infos ?

salut,

à l'époque où j'ai installé ma premiere mandrake 8.0 sur mon portable dell, il n'y avait pas de personnes qui avaient donné un avis (favorable ou pas) et l'installation c'est bien déroulée

ensuite, j'avais testé la debian et faut tout lui faire reconnaitre pendant la configuration, c'est un peu plus compliqué mais finalement, ca marchait bien aussi

donc, ton toshiba, il ne doit pas y avoir de soucis, d'autant plus qu'avant la fin de l'installation, tu peux vérifier s'il a tout bien reconnu

je viens d'installer dernièrement une imprimante HP psc1350 (avec scanner incorporé) mandrake l'a reconnu et installé sans soucis, alors que pour windows, il a fallu passer par le logiciel d'installation et mettre 300Mo de cochonnerie pour faire fonctionner le tout

donc, faut que tu passes à la vitesse supérieure, et installer la MDK, tu verras , c'est simple (celui qui ne tente rien => n'a rien)
Tesgaz

Messagede piratebab » 13 Déc 2004, 19:56

Merci pour vos encouragements. Avant d'installer Mandrake, il faut que je traite un problème de dualboot qui traine sur ce PC (W98 mal désinstallé et W2K. Je vais relire les post de Vazkor sur le sujet, et je vais bien finir par trouver ce fichier boot.ini.
Pour en revenir à Linux Mandrake, quelle est la derniére version gratuite ?
piratebab
Modérateur

Messagede Vazkor » 13 Déc 2004, 20:09

Bonsoir,
je vais bien finir par trouver ce fichier boot.ini

Il est dans la racine du disque C. Il n'y a donc pas besoin de chercher beaucoup.

Vérifie bien que l'explorateur affiche tous les fichiers, y compris les fichiers système et les fichiers protégés.

Tu supprimes la ligne correspondant au démarrage de Windows 98 et si tu n'as plus qu'un système installé tu mets: Timeout=0 au lieu de la valeur 30 par défaut.

Il n'y aura plus de système d'exploitation sur la partition (disque) C, mais cela ne gêne en rien.

@+
Vazkor

Messagede Jim Rakoto » 13 Déc 2004, 20:50

Salut,

C'est la Mandrake 10.1 Official
lire cette info de Tesgaz
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=3948

A+
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piratebab » 13 Déc 2004, 22:11

Bonsoir et merci.
Pour le moment le serveur de chargement de mandrake est occupé, j'essaierai plus tard.

Quand à mon problème de dual boot, j'ai suivi les conseils de Vazkor sur plusieurs fils, mais je n'ai pas de fichier boot.ini sur tout le disque (avec toutes les options d'affichage activées). Une recherche me donne:
dans windows\command: bootdisk
dans winnt\system32: bootok, bootvid.dll, bootvrfy

mais de boot.ini que néni.

De plus, je n'ai qu'un disque de 4Go sur ce portable. Et W2K m'en occupe plus d'1 à lui tout seul (+ ZA + antivir+spyware blaster + spybot, mais que serait Windows sans eux). J'espére que Mandrake n'est pas trop gourmand.

Edité: chargement Mandrake en cours, je vous tiendrai au courant. Je vais essayer de dégraisser W2K sur le disque pour faire un peu de place à linux.
piratebab
Modérateur

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi