Page 1 sur 1

Linux et XP en réseau... cela marche-t-il ?

MessagePosté: 12 Nov 2004, 14:28
de michel en a marre
Suite de mon post sur Mozilla et Firefox (j'ai préféré en faire 2 questions distinctes) :

Ayant déjà fait le saut en virant IE par Mozilla, je continue à réfléchir sérieusement sur la solution de passer mon poste bureautique / Internet sur Linux avec MandrakeSoft (j'ai XP actuellement). Qu'en pensez-vous (sans rentrer dans le débat Linux contre MS car je connais les réponses ) ? Mais plutot sur le choix technique que je souhaite faire (quelles sont les autres alternatives à Mandrake pour un débutant sous Linux ?)...

D'autre part, je souhaite garder mon autre PC dédié au jeux sous XP (ah, vous savez les enfants !) et à mon petit home studio sur lequel je compose de la musique avec FLStudio4. Aujourd'hui, les 2 sont reliés par un hub NexHub HA080. Sachant que le poste bureautique sert d'accès au web pour les 2 machines.

Vais-je pouvoir garder mon réseau actif avec 2 systèmes d'exploitation différents et partager ce qu'il y a à partager (web, imprimantes, fichiers etc...) ?

Et vive le monde libre ! Du moins je l'espère...

Michel
:D

MessagePosté: 12 Nov 2004, 18:33
de Jim Rakoto
Salut,


voilà un petit lien qui explique les différences.
http://www.pcinpact.com/forum/sujet_28465.htm
Une majorité s'accorde à dire que la Mandrake est la plus abordable pour un débutant. Pratiquement tout se gère en mode graphique. On aborde les commandes en mode console à son rythme.
Si tu n'as pas d'idées du tout, essaye avec un cd bootable comme Kaella par ex. les principaux composants bureautiques de Mandrake s'y retrouvent.

A+

Pour le réseau, je n'ai pas encore testé les partages imprimantes et fichier, mais je suis sous Linux, je passe par le routeur avec pare-feu matériel qui dessert le réseau pour me connecter avec une adresse IP 192.168.1.* et un DNS 192.168.1.1 (adresse du routeur) sans problème. les autres PC sont toujours en XP (les jeux des enfants, aah !)

MessagePosté: 12 Nov 2004, 21:11
de nickW
Bonjour,

C'est aussi ma config:

Un serveur proxy Linux (Mandrake 10.1)
Deux PC "pur" Windows XP
Un portable "pur" Linux (Mandrake 10.0)
Un portable "pur" Windows XP
Un PC "pur" Linux (Mandrake 10.1)
Deux PC Linux (Mandrake 10.1) et Windows XP
Plus, évidemment, trois switchs et des câbles

Tout cela fonctionne sans difficultés.

Salut,