La gestion des cookies et des données privées a été modifiée par la promulgation du règlement européen appelé RGPD - Règlement Général sur la Protection des Données.
Tous les sites Web ayant un contact avec des résidents européens doivent s'y soumettre, c'est-à-dire pratiquement tous les sites Web du monde. Les "punitions" sont dissuasives.
Les propriétaires de sites Web (appelons-les Webmasters par simplification de langage - pour les très grands sites Web, le Webmaster n'est qu'un employé de l'organisation pour laquelle il travaille, voire il s'agit d'un prestataire de service externe) vendent des surfaces de leurs pages Web à des régies publicitaires (une ou plusieurs) qui se chargent de choisir quelles publicités affichées dans ces surfaces.
Cela est calculé, en temps réel, par de gigantesques logiciels de Profiling : usage des données privées espionnées par tracking utilisant de gigantesques bases de données conservant l'espionnage (appelé pudiquement tracking) de chaque utilisateur d'un appareil connecté (dont les clickstream - « Flux de clics » - Surveiller chaque internaute ne sont qu'un aperçu le plus simple et évident à comprendre).
En fonction du profil de chaque visiteur (Analyse comportementale on aboutit à un ciblage comportemental et donc à un marketing comportemental).

Plus le profil est affiné, plus les publicités correspondent aux besoins/envies actuels du visiteur. Pour y arriver, les visiteurs de pages Web, les possesseurs de smartphone (même hors usage apparent), etc. sont espionnés, partout, y compris lorsqu'ils sont loin de leurs ordinateurs, de leurs tablettes, de leurs smartphones, etc. (en achetant un truc (médicament, aliment, livres, etc. toutes formes de passage en toute forme de caisses enregistreuses (que cet adjectif est prémonitoire), avec toutes formes de moyens de paiement et même en espèces en présentant une carte de fidélité, une carte de membre de quelque chose (dont la carte de sécurité sociale, de priorité...), en se promenant dans les rues avec des amis, etc., en entrant dans une zone recevant du public et ayant des bornes d'affichages (lire Digital Out-of-Home - DOOH) ... sans limites).
Le respect du RGPD est, pour les développeurs de sites Web, d'une complexité inouïe, cauchemardesque, dont, pour certains, embauche de dirigeants et cadres supérieurs responsables de son application et des relations judiciaires avec les utilisateurs finaux et leurs représentants (avocats...). Entre le moment de la promulgation du RGPD et sa date de mise en œuvre, il a été laissé deux ans aux Webmasters.
Les webmasters ont trois solutions.
- Trouver une régie publicitaire assez importante (en nombre de clients webmasters et de visiteurs de ces clients) et qui, pour soulager ses clients (fidéliser les webmasters) a développé une solution plus ou moins universelle qui s'utilise en un clic et 1 seconde. J'en ai donné quelques exemples :
RGPD Solution DIDOMI
RGPD Solution OSANO
RGPD Solution Sirdata
RGPD Solution TrustArc
RGPD Solution Quantcast - Utiliser les outils d'Opt-Out (refus d'être surveillé, traqué et profilé). Certaines régies publicitaires se regroupent en "alliances" pour avoir un comportement commun et des solutions communes. Cela existe depuis bien avant le RGPD (depuis au moins 20 ans) et, entre autres activités, elles ont développé des solutions de blocage des cookies de leurs membres. Leurs scripts ont fini par se réduire à un seul script (celui qui fonctionnait le mieux) et toutes les "alliances" utilisent ce script. J'en ai donné quelques exemples et j'ai fait un tableau comparatif ("qui utilise quoi").
- Opt-Out DAA Digital Advertising Alliance
- Opt-Out NAI Network Advertising Initiative
- Opt-Out EDAA European Digital Advertising Alliance
- Opt-Out ADAA Australlian Digital Advertising Alliance
- Opt-Out DAAC Digital Advertising Alliance Canada
- Opt-Out DAAI Data Driven Advertising Initiative
- Opt-Out DAA applications iOS
- Opt-Out DDAI applications iOS
- Opt-Out TRUSTe applications iOS
- Opt-Out DAA applications Android
- Opt-Out DDAI applications Android
- Opt-Out TRUSTe applications Android
- Opt-Out de Google
- Opt-Out de Microsoft
- Opt-Out de Yahoo!
Tableau de synthèse des Opt-Out (Qui fait quoi) - Écrire une clause "Vie privée" qui explique longuement (très longuement - jusqu'à 100 pages et 30.000 mots !) comment bloquer les cookies. Au bout de trois jours de tentatives de lecture, avec des liens qui tournent en rond et où on n'aboutit à rien, il n'y a plus qu'à abandonner le site que l'on voulait visiter ou accepter d'être espionné. Vous avez déjà vu un internaute accepter de mettre plus d'une (au maximum 2) seconde pour entrer sur une page Web d'un site ?