Quelques conseils

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Quelques conseils

Messagede Jim Rakoto » 28 Sep 2004, 13:28

Salut,

Vous voudriez bien passer à Linux et installer une distribution en dual-boot par ex.
Avant toute chose,

1. défragmenter votre disque. En effet, Linux va créer une (des) partition(s) pour s'installer .
Si vous n'avez pas défragmenté, risque de perte de données

2. installer un petit utilitaire comme Everest home http://telechargement.zebulon.fr/111-EV ... -1.10.html
3. Relever le nom de votre carte graphique (Mandrake n'installe pas automatiquement les pilotes pour les cartes nVidia, vous devrez donc paramétrer avec "vesa", le test ne sera pas excellent mais votre écran fonctionnera), la résolution d'écran (800x600 par ex., affichage des couleurs, etc. Vous devrez les indiquer lors de la configuration Linux
4. Relever vos disques durs et vos partitions avec leur taille (cela pourra vous servir lorsque Linux "montera" ses partitions) et vous demandera quel disque repartitionner pour s'installer.

5. penser également à noter les paramètres TCP/IP : adresse, passerelle, dns éventuellement
6. idem pour le courrielleur (paramètres pop, smtp, mot de passe)

Edité : ah oui, j'oubliais: penser aux noms d'administrateur et d'utilisateur ainsi qu'aux mots de passe qui vous seront demandés.
Obligatoire car Linux distingue l'administrateur (root) et l'utilisateur (/home/utilisateur) pour sécuriser le système. Ah ben oui, c'est pas Windows non plus.
A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Tesgaz » 29 Sep 2004, 08:34

Salut,

c'est sympa de penser à ceux qui veulent installer linux en dual-boot,
alors je rajoute un petit tuto sur l'installation d'une mandrake en image pour voir que l'installation reste simple quand même :
http://clement.reinier.free.fr/modules. ... age&pid=18
Tesgaz

Messagede vfripouille2000 » 20 Mai 2005, 12:40

merci pour ce lien
je vais prochainement tenter l'aventure
mais j'apréhende un peu carte video nvidia !!

je verrai bien si il ya un souci je vous appellerai au secours
vfripouille2000

Messagede piratebab » 20 Mai 2005, 19:31

Bonsoir,
mandrake est réputée pour une bonne reconnaissance du matériel (au moins aussi bien que debian ...) et est d'un abord moins déstabilisant en venant de Windows. Le site mandrake en 1 heure (à chercher avec google, j'ai perdu l'adresse exacte) est aussi un bon support.
Tente l'expérience tu ne le regretteras pas. La revue hardware mag de ce mois ci à un bon dossier sur le multi boot (il n'y a pas que lilo ou grub!).
@+
piratebab
Modérateur

Messagede vfripouille2000 » 21 Mai 2005, 15:49

merci baucoup

je suis super contend devant temps de gentillesse

je sens que je vais me plaire chez vous.

au revoir et à bientôt

ps le lien pour mandrake en 1 heure est http://mandrake.en1heure.com/
vfripouille2000

Messagede artatum » 28 Sep 2005, 01:41

bonjour,
je vais bientôt m'acheter un nouveau PC, et je projette de me mettre à Linux, donc commencer par Mandriva.
Ce topic est génial !!! merci beaucoup pour tous les liens !

je vais l'installer sur mon PC actuel pour découvrir.

De quel espace disque ai-je besoin au minimum ? (j'ai un portable DD30Go, je vais faire de la place).
XP SP2
Kerio (ZAP) Avast (Bitdefender) (NOD32) (McAfee Pro 8)
SpyGuard -Spywareblaster (PestPatrol) Spybot-AdAware
Ccleaner Regcleaner XP-antispy SafeXP
GFI LANGuard Network Security Scanner 6.0
Nobody tuch my computer 1.0

... & qq accessoires de saison :)
artatum

Messagede artatum » 10 Oct 2005, 09:17

bon ben c'est fait, je découvre Mandrake.

par contre je n'ai aucun antivirus ni firewalll, dois-je en prendre & lesquels ?
XP SP2
Kerio (ZAP) Avast (Bitdefender) (NOD32) (McAfee Pro 8)
SpyGuard -Spywareblaster (PestPatrol) Spybot-AdAware
Ccleaner Regcleaner XP-antispy SafeXP
GFI LANGuard Network Security Scanner 6.0
Nobody tuch my computer 1.0

... & qq accessoires de saison :)
artatum

Messagede Jim Rakoto » 10 Oct 2005, 10:16

Salut

Pare-feu et antivirus ne sont pas aussi indispensables qu'avec Win. (c'est le plus difficile, il faut s'habituer à perdre ses habitudes de contrôle sécurité permanent)

Pare-feu
il y a déjà un pare-feu installé dans Mandriva : Shorewall
Mais il n'est pas activé.
Il faut donc aller dans le Mandriva control center > sécurité > pare-feu et si mes souvenirs sont bons décocher la case qui "désactive" shorewall
Suivre alors les indications.

Si tu n'as pas de routeur ou modem ethernet, voici une astuce de Trustonme.

Shorewall :

Cette technique, reprise d'un contributeur du site Eagle USB, a été testé sur ma Mandriva 9.1 avec le Sagem Fast 800 USB, mon FAI étant Wanadoo. Elle devrait se généraliser à toute connexion (ADSL en USB, ou RTC) qui ne passe pas par une carte Ethernet.

Tout d'abord, vous lancez l'utilitaire de configuration de pare-feu : Centre de Contrôle Mandriva --> Sécurité --> Configuration d'un pare-feu personnel

Là, vous configurez selon vos besoins le pare-feu, puis vous sauvez la configuration et vous quittez.

Le problème survient à présent : Shorewall considère, même si vous avez configuré la connexion en installant correctement le modem avec les pilotes fournis, que la connexion se fait via l'interface eth0 (ou eth1, etc.) qui correspond à une carte Ethernet ; il va falloir lui expliquer que ce n'est pas le cas.

C'est très simple à faire :
Vous devenez root, puis vous éditez le fichier /etc/shorewall/interfaces ; on doit y trouver les lignes :
#ZONE INTERFACE BROADCAST OPTION
net eth0 detect

Il suffit de changer cette dernière ligne en :
#ZONE INTERFACE BROADCAST OPTION
net ppp+ detect

Vous sauvegardez le fichier ainsi modifié.
Les changements seront alors pris en compte après en shorewall restart (ou après le prochain reboot ...).

Antivirus

ClamAV normalement installé dans la version 2006

Pour la mise à jour des bases :
se mettre en mode console en root et taper : freshclam

pour lancer un scan du système : clamscan -r -i seuls les fichiers infectés apparaîtront.

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede davidoff » 10 Oct 2005, 14:31

Bonjour

Cela fait une semaine que je suis sur une distribution Ubuntu, je viens de passer a version 5.10.

C'est pas mal, la console me rappelle le bon vieux temps du dos .

Je n'ai plus qu'a apprendre les commandes les plus couramment utilisees, et ca roulera tout seul. :Mouaaarrrrffffffff: :Mouaaarrrrffffffff: :Mouaaarrrrffffffff:

A plus

Bon apres midi

Davidoff
davidoff

Messagede piratebab » 11 Oct 2005, 18:45

Bonsoir,
au cas ou tu ne le saurais pas encore, il n'y a pas d'utilisateur root sur ubuntu. Pour entrer une commande en tant que root, tu la fait précéder de sudo.
J'ai tester ubuntu, et j'ai jetté. Mais il parait que les derniéres versions sont en progrés. Tu as la breesy ?
piratebab
Modérateur

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi