Mozilla 1.7.3

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Mozilla 1.7.3

Messagede Jim Rakoto » 27 Sep 2004, 19:01

Salut,

J'ai donc installé Mandrake, et donc par défaut Mozilla 1.6

Je lis que Tesgaz est bien content d'avoir upgradé à Mozilla 1.7.3

Je vais donc faire la même chose, me dis-je

D'abord faire un tour sur le centre de téléchargement de Mandrake. Pas de paquetage . Ils ont pas encore vu venir 1.7.0,1.7.1, 1.7.2,

Un tour sur le site de Mozilla, oui mais quelle version ?
j'en ai dénombré 6 ou 7 pour Linux ?
ah oui, une extension rpm
Ben non, y a pas.
j'en vois une mozilla-i686-pc-linux-gnu-1.7.3-full-installer.tar.gz
Téléchargement OK, installation pas question , extension tar.gz pas reconnue par l'archiveur Ark
Je retourne , je refais un téléchargement avec une extension tar.bz, installation OK, pas d'icône créée sur le bureau (rêvez pas, ce n'est pas Windows quand même) Le temps de trouver le dossier, le lanceur

Bêêêrk, mais quel affichage de m....
Je pédale pendant un temps certain en essayant de changer la police. Rien
Je me souviens avoir vu passer un truc parlant d'anticrenelage dans Mozilla.
Derechef recherche sur Google pour enfin trouver un fichier qui n'est pas malheureusement rpm, qui n'est heureusement pas gz et qui a les 3 lettres magiques : xft
mozilla-1.7.3-xft-gtk2-pc-linux-gnu.tar.bz2
revoir point 1, 2, 3 de l'installation et oooooh que c'est beau, l'anticrenelage (traduisez le lissage des polices d'affichage)
Comme je ne trouve toujours pas d'icône à déplacer sur le bureau, clic droit sur propriétés de l'icône installée par Mandraken changer le dossier source et hop, c'est fait.
Linux non seulement vous aide à tuer le temps qui passe alors toujours trop vite mais en plus vous rend le goût d'apprécier les choses bien faites.

Quand je pense que Tesgaz doit faire cela les doigts dans le nez (ce qui n'est pas non plus évident, mais c'est un pro, lui) ;oD

Pour info, j'ai toujours Clamav dans un coin en .rpm pourtant et proxy Squid qui attendent gentiment qq heures de mon temps

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Tesgaz » 29 Sep 2004, 08:23

Salut,

bon deja il faut que tu télécharges la bonne version en francais : ici :
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ ... rFR.tar.gz

une fois télécharger, tu vas le dézipper, ce qui va te donner un dossier qui va se nommer : mozilla-installer

tu vas dans le dossier, tu ouvres une console, tu te mets en root (avec la commande su) et tu tapes cette commande :
./mozilla-installer

ce qui donne dans la console :
[homer@homer mozilla-installer]$ su
Password:
[root@homer mozilla-installer]# ./mozilla-installer

voila, le lancement de l'installation mozilla commence,
ensuite tu vas répondre à diverses questions, la c'est facile,
tu choisis la version complète,
tu as une option, choisir le répertoire d'installation : tu vas modifier le chemin par défaut qui est " /usr/local/mozilla"
par "/usr/lib/mozilla-1.7
un fenetre va s'ouvrir pour te proposer de crée ce répertoire, tu dit oui, et tu cliques sur installer,

voila, ton logiciel est installé, maintenant, on va faire en sorte qu'il se trouve dans ton menu
si tu as une mandrake dans ton menu, tu vas sur =>configurer votre ordinateur =>tu mets ton mot de passe 'root '
tu cliques sur l'icone "systeme" puis dans cette fenetre qui s'ouvre sur => menus =>menu systeme
voila, une fois dans le menu systeme, tu vas dans l'arborescence du menu =>internet =>navigateur web
et maintenant tu cliques sur "ajouter une nouvelle application" et tu mets :
nom : mozilla-1.7
commande : /usr/lib/mozilla-1.7/mozilla
ok, tu vas te retrouver de retour sur ta fenetre avec 2 onglets "général et extension"
dans extension, tu peux ajouter des attributs que je te donnes :
clic droit =>nouveau attribut
attribut--------------------Valeur
charset -----------------uft8
startup_notify-----------------true
multiple_files-----------------false
accept_url-----------------true
mimetypes-----------------text/html

voila, tu vas sur la barre des menus et tu cliques sur sauver,
maintenant "mozilla 1.7 se trouve dans ton menu à la rubrique : internet =>navigateur web

alors, si tu veux rajouter les plugins qui existent pour tes autres versions ,
tu te connectes en root et tu vas dans ton explorateur de dossiers sur /usr/lib/mozilla/plugins/
voila, tu selectionnes tous les fichiers que tu vas aller positionner sur /usr/lib/mozilla-1.7/plugins/ et tu appuyes sur "lier ici"
c'est tout
Il est possible que tu es d'autres plugins que tu as installé et qui se trouve dans ce répertoire : /usr/lib/mozilla-1.6/plugins
tu fais la même manipulation en liant tes autres plugins dans le repertoire /usr/lib/mozilla-1.7/plugins/

maintenant, mozilla 1.7 est totalement fonctionnel, il ne te reste plus qu'a suprimer tes icones de bureau et de la barre du tableau de bord de l'ancienne version par la nouvelle version (que tu trouve dans le menu)
Tesgaz

Messagede Jim Rakoto » 30 Sep 2004, 09:52

Salut,

Merci Tesgaz pour cette procédure très compréhensible

mon seul problème (bien que Mozilla se soit installé, mais autrement) est que j'ai déjà essayé à plusieurs reprises cette commande "su" puis password. mais que systématiquement, le curseur est figé pour la saisie du mot de passe, un "enter" me signale que le mot de passe est incorrect, of course.
J'ai bien été voir dans les permissions, essayé de créer une règle pour root, mais manifestement, cela bloque.
je suis donc en ligne de commande bloqué sur [****@**** ****] ce qui ne m'a pas posé problème pour Mozilla qui est installé dans le compte utilisateur.
Par contre pour un antivirus, impossible de lancer ou configurer ou lancer un clamscan par ex.
J'ai installé webwasher, indispensable pour liquider les popups, webbugs, etc sans problème

A+
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Invité » 30 Sep 2004, 11:14

Par contre pour un antivirus, impossible de lancer ou configurer ou lancer un clamscan par ex.

salut Jim Rakoto,

tu peux m'expliquer à quoi va te servir un antivirus sur linux ??????????
Invité

Messagede Tesgaz » 30 Sep 2004, 11:17

est que j'ai déjà essayé à plusieurs reprises cette commande "su" puis password. mais que systématiquement, le curseur est figé pour la saisie du mot de passe, un "enter" me signale que le mot de passe est incorrect, of course.

c'est normal , le curseur ne bouge pas quand on met son mot de passe root dans une console

() ps- c'est moi l'invité
Tesgaz

Messagede Jim Rakoto » 30 Sep 2004, 13:48

Salut, salut Tesgaz

Ah ben alors, me voilà en root

c'est normal , le curseur ne bouge pas quand on met son mot de passe root dans une console

Tu vois, le problème avec les sites Linux, c'est que j'ai vu déjà pas mal de pages indiquant comment installer un logiciel : vous mettre en "su" disent-ils
Jamais vu un qui prévenait que le curseur ne bougeait pas lors saisie mot de passe.
Sans doute ai-je pris les "mauvaises" pages
Je reste convaincu que le mouvement Linux ne pourra s'amplifier qu'avec un max de clarté dans les explications. J'ai heureusement connu l'époque du dos dans les années 80, encore que j'aurais sans doute dû m'intéresser plus à Unix.

Pour l'antivirus, il faut y voir le bon vieux réflexe windowsien et l'adage : jamais sans ton antivirus, ne surfera :D
Et puis il y a actuellement l'impossibilité pour moi de "connaître" les entrailles de la bête.
Dossiers différents, syntaxe quand même différente du dos, où aller voir en cas de doute, qu'est-ce que le pare-feu fait, bloque, etc
Autant d'années de pratique de Windows m'amènent à refuser quasi viscéralement d'être entubé à l'insu de mon plein gré

Un monde de repères à mettre en place . Je pourrais me dire : ils savent ce qu'ils font chez Mandrake, ils ont tout prévu pour une utilisation sécurisée du PC, y compris le surf.
Hélas, ce n'est pas dans ma nature : il faut que je comprenne , que je maîtrise, que je puisse modifier car comme le dit Pierre : c'est mon PC

Encore merci de ton aide qui vérifie bien un précepte du forum : "on est toujours le "newbie" de quelqu'un"
C'est en touit cas une expérience intéressante qui me permet d'être encore plus attentif à la clarté de mes interventions Windows

A+
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Tesgaz » 30 Sep 2004, 15:02

Bon,

mandrake par defaut utilise un firewall qui se nomme Shorewall,

il permet de bloquer certains ports, je crois que sur un autre post, j'ai laissé quelques liens pour le configurer, mais sinon, tu vas dans =>systeme => configurer =>configurer votre ordinateur =>securité =>pare feu
tu désactives la case "tout" =>tu choisis ton mode de connexion => et il installe le paquetage

en ce qui concerne l'antivirus, il n'y en a pas besoin, car les virus sur linux sont trés anecdotique,
il faut oublier le concept du systeme windows, sur linux tu travail avec un système GNU ou des milliers de gens contribuent à l'optimisation du code, donc, même si un virus sortait pour linux, dans les 3 jours qui suivent tu aurais un patch de la part de mandrake,
d'autre, il existe tellement de noyaux que c'est impossible de faire un virus destructeur pour l'ensemble de l'existant du monde linux, en plus compte tenu que pour modifier quelque chose, il faut se logger en "root" avec un mot de passe, je vois mal un virus le faire sans ton autorisation,
donc, ca reste trés compliquer pour le virus

quand au BHO, spyware, malware et autre bestioles connues sous Windows, elles n'existent pas sous linux
d'ou l'intérêt d'être sous linux (sinon, ca sert à rien, si on se retrouve sur un systeme qui a les memes défaut que windows)
Tesgaz

Messagede Jim Rakoto » 08 Oct 2004, 18:22

Salut,

Petit problème de configuration
d'abord la commande ./mozilla-installer n'a jamais fonctionné. Ma version Mozilla n'est pas la tar.gz car ARK ne peut extraire les fichiers (une erreur est survenue...). Pourquoi ?
Peu importe, il fonctionne sans problème sauf qu'il n'est pas installé dans /usr mais dans /home/S*******
Sauf un , je sais pas installer javascript

J'ai bien sûr installé paquetage javascript 1.4.2_o5 au départ Mandrake
j'ai essayé de faire un lien symbolique avec la commande en su (merci au passage pour le truc du bureau) :
ln /usr/java/jr1.4.2_05/plugin/i386/ns610/libjavaplugin_oji.so.
je remonte jusqu'au fichier avec "l'explorateur fichiers"
/usr/java > OK quand je rentre dans dossier java adresse devient /usr/lib/jr................
Comme cela ne fonctionne pas avec su , je colle le fichier libjavaplugin_oji.so dans le fichier plugin de Mozilla puisque c'est là qu'il doit aller mais là, c'est Mozilla qui ne se lance plus
J'ai besoin de java pour ma connexion banque

Pour shorewall, aucun problème. j'ai même installé "kit" pour télécharger fichier iso du cd4 10.1. Shorewall crée même cas supplémentaire à cocher ou non
le fichier est au chaud mais sais pas quoi en faire . Enfin si un peu, graver image sur cd avec KD3 et puis ??

A+
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Tesgaz » 08 Oct 2004, 18:33

OK quand je rentre dans dossier java adresse devient /usr/lib/jr................

c'est normal, c'est un lien symbolique, il te ramène ou tu l'as pris

pour le téléchargement, c'est pourtant bien un tar
sinon tu peux l'installer comme ceci
avec la commande
# cd /usr/lib/mozilla-1.7/ (il faut que ce répertoire existe)
# tar -xzvf mozilla-i686-pc-linux-gnu-1.7.3-frFR.tar.gz

pour les autres plugins, tu les trouves la :
http://www.trustonme.net/didactels/52.html
Tesgaz

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi