Ça me fait bien plaisir de lire ce fil... Et bienvenue Jim - et oui, je suis sous Nix aussi

Vous voulez un bout de mon histoire, les amis?
Oui, oui!
Bon, d'accord.
J'ai 41 an, et en 2001 - je n'avais alors touché à un ordinateur que 3 fois dans ma vie - en formation d'instit pendant 2 heures, à faire de petit programmes dans un langage dont j'ai oublié le nom ("logo" ou quelque chose comme ça), puis 10 minutes sur le pc d'une copine, puis une soirée sur un atari - voilà, c'était tout - expérience plutôt légère, vous en conviendrez.
Enfin, au printemps 2001, celle qui est maintenant mon épouse et moi, nous décidons d'acquerir un pc. Dominique a une certaine expérience sous macos, puis windows ("un pc, ça plante, un mac jamais", c'est la première notion d'informatique que je lui dois...).
Comme nous sommes conséquents et, euh, très connaisseurs, nous achetons un pc à la Camif, un packard bell avec win me préinstallé. Je répète: un packard bell avec win me préinstallé. Cessez de rigoler s'il vous plaît, on ne s'entend plus ici.
Je passe sur les débuts, incroyablement laborieux, les plantages - c'est fou comme c'est dur pour un débutant, un pc sous windows, on voudrait causer et on se trouve face à un mur (ah, les boîtes de dialogues/ d'alertes avec cette affreux bruit strident: "vous vous apprétez à faire une connerie, cher monsieur") - bref, je fais mes gammes, je réinstalle une dizaine de fois, et surtout, je découvre internet. Et, un an environ après mon premier click, par internet, netscape, puis mozilla (1.21). Mozilla: le coup de foudre. Du jour au lendemain, j'ai cessé d'utiliser IE. Plus de popups, plus de publicités ("Accept images that come from the originating server only", cette option me change alors le web) . Et, de fil en aiguille, toujours par internet, je découvre la foule d'excellent freewares pour windows, et puis cette notion de "logiciels libre" (au début, bien sûr, je confonds tout), j'entends parler d'autre chose, quoi. Et de Linux aussi, cet os qui me semble alors si lointain, inaccessible.
Deuxième découverte: la sécurité informatique. Quelqu'un sur un forum me parle du fichier hosts, et me dirige sur le site de Pierre (qui portait un autre nom qu' "assiste.com" à l'époque). Et là, je lis tout, je relis, je suis les liens, les tutos, j'installe. Sécurité, base de registre, anti-spyware, parefeu, bloqueur de scripts, - à l'aide de ton site, Pierre, et aussi grâce à Websecurité de Jean Bal, mon pc se transforme. Je commence à avoir le sentiment qu'il est *mon* outil - et que j'en était jusque là plutôt la victime qu'autre chose. Merci

Entre-temps, alors que je m'obstine à dire "htlm" au lieu de "html", je crée un éphémère site web, et, chez l'hébergeur associatif où je suis, je rencontre du monde, j'entends décidemment beaucoup parler de Linux et du logiciel libre. Bon, d'accord, je suis maintenant presque le maître de mon pc, mais je commence à me sentir à l'étroit sous windows.
Alors, il y a juste 2 ans, ne connaissant personne qui pourrait me passer un cd, et n'ayant qu'une connexion téléphonique, j'achète les cds d'installation de Red Hat 8.0 (je me souviens d'avoir pris Red Had plutôt que Mandrake, parce qu'à l'époque il y a Mozilla par défaut sous RH, et Netscape sous Mdk).
Et là, mon premier exploit informatique: partitionner le dd (je viens remplacer le 20go d'origine, hs, par un 80go) : quand, au bout d'une semaine, j'y parviens enfin, je me sens champion du monde.
Et là, pendant une dizaine de mois, je suis sous Linux à temps partiel; à temps partiel seulement, parce que je n'ai jamais réussi à imprimer le moindre document, ni à me connecter à internet sous ma red hat. Très frustrant, mais enfin, mine de rien, je découvre linux.
Et puis, il y a juste un an, l'adsl arrive dans mon village, je télécharge et j'installe la mandrake 9.2; au bout de 15 jours de
prise de tête, ça y est: j'ai l'impression, la connexion internet, le monde quoi!
Aujourd'hui, je suis vraiment passé à linux (maintenant mdk 10.0), et... je me sens libre (informatiquement s'entend).
Je suis toujours sous le même packard bell (et pour longtemps encore je pense), mais je m'en fous, je me dis que je lui quand même joué un sacré tour... Au moment où j'écris ces lignes, je suis en train de mettre mon système à jour sans avoir à rebooter, je grave un cd, j'écoute un cd - et je mense à mon win me qui aurait explosé si j'avais essayé de lui faire faire simultanément la moitié de ces choses...
Allons Vazkor, pas d'aigreur - quand je vois les progrés réalisés en 2 ans, je me dis que tu es bien injuste envers le développement de linux et des logiciels libres (compare donc, par exemple, le kde d'il y a 2 ans avec le kde actuel); et pour ton jugement sur les linuxiens - disons qu'il y a des abrutis partout...
Voilà, bises à tous (et encore merci à Pierre), et si vous avez vraiment l'envie, un peu de temps, et une partition libre quelque part, allez-y, ça vaut vraiment la peine.