Linux et moi

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Linux et moi

Messagede Jim Rakoto » 14 Sep 2004, 21:32

Salut,

Acte I

Pourquoi pas Linux ? me dis-je, un soir, in petto
Une petite recherche m'amena donc sur le site de Kaella, version francisée de Knoppix, qui a le bon goût de démarrer d'un cd-rom bootable.
Télécharger le fichier ne fut qu'un jeu d'enfant
Graver le cd avec Nero me démontra que décidément Windows SP2 nécessite des mises à jour de logiciel qui ne lui ont pourtant rien fait.
Le temps de l'installer et voici mon Nero qui piaffe.
Aaah ! Un premier essai avec le fichier .iso ne donne rien
Une nouvelle recherche sur Google m'expliqua qu'il fallait passer par « graver une image »
Ce que je fis, bonne pâte. je redémarrai avec le CD
Yeeees, Kaella se lança gentiment
Pas mal d'applications, dont Konqueror, un navigateur, qui attendait mon clic, qu'il reçut délicieusement, m'emmenant derechef sur le Net.

Ainsi donc, c'était cela Linux le terrible, pas de quoi fouetter un chat pourtant (oups, attention Brigitte veille)

Seul problème, le cd ne gardait pas les paramètres qu'il fallait donc réinstaller à chaque démarrage.
Va pas m'énerver longtemps, le truc
J'étais mûr pour passer à la phase deux.

Acte II

Tenté par l'aventure, je me souvins qu'il y avait moyen d'installer une version Linux sur une partition et de la faire cohabiter avec Windows

Pas con, d'autant que Windows et moi on se connait depuis une quinzaine d'années,
Mais malin, je me dis : pas besoin de partitionner mon disque dur, j'en ai un externe qu'il suffit de dédier à Linux.
Une revue informatique et un CD SUSE offert (??!!), plus loin, j'étais prêt à installer SUSE sur mon Iomega.

Insérer CD, redémarrer PC
voulez-vous installer SUSE ?
Evidemment, je suis là pour cela > Enter
Analyse du système
C'est quoi toutes ces lignes avec des expressions inconnues il y a encore 5 minutes ?
Choisir la partition hda, hda1, sda ????
Euh, moi je connais C: D: E, que sais-je mais pas hda
Vous l'ai-je dit, mes deux disques durs, celui du PC et l'autre ont exactement la même capacité (60GB)
Va t'y retrouver
A l'intuition je clique et ooooh bonheur, je vois que la petite lampe bleue made in Iomega clignote.
Je reviens à l'état solide
Pas pour longtemps.
Voulez-vous monter les partitions hda5, hda6, hda7 ?
Qui ? Quoi ?
Pas vrai, on va où là ??
J'arrête
Première connerie (enfin non la première c'est d'avoir voulu installer Linux, la suivante c'est de ne pas avoir acheté « Tout comprendre à Linux » en 13 volumes reliés pleine fleur!)
Je bouge ce cd de m...
je redémarre le PC
c'est quoi ce bordel ? Un écran gris mortuaire : GRUB bloque . Connais pas, d'ailleurs nous n'avons pas été présentés.
Et le temps passe, mon humeur s'assombrit pour faire corps avec celle de l'écran
'tain, mais c'est pas vrai.
Pupuce (vous vous souvenez de Pupuce ?) qui m'entend gueuler comme un malade
Ca ne va pas mon poulet, poussin, loulou, (compléter avec les mots habituels)
Nooon, cela ne va pas (faut dire qu'il y a déjà 15 heures que je suis à l'abattoir et je ne suis plus qu'une bête avide de meurtre. Je vais te le flinguer ce Linux de m....(oui je l'ai déjà dit et alors !!)

Redémarrer avec CD et terminer installation
Je passe les détails, on ne va pas y passer la nuit. Vous non, mais moi oui , fallait en finir

Bref, il monte ce qu'il veut comme il veut.
Installation terminée. Je coupe tout et je vais dormir.

QQ heures plus tard, je redémarre PC
Ah bien, il y a un écran pour choisir boot sur Linux ou Windows
Va pour Linux
SUSE se lance, se compte, et patatra, l'addition n'est pas celle qu'il attend
Tout ce dont je me souviens c'est que la dernière ligne contient un panic (?) kernel, blablabla unloaded.....blablabla
Je crois comprendre qu'il ne sait pas monter ce qu'il veut comme il veut, d'où le panic (Joli ....)
J'essaye Windows (ce cher vieux Windows, me dis-je, preuve d'un état mental très perturbé)
Evidemment il se lance (faut dire ce qui est : il est têtu le bougre)

J'aurais pu en rester là. Mais non. Pourquoi a-t-il fallu que je me dise à ce moment : je vais désinstaller Linux ?

Suite au prochain acte
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede bay » 14 Sep 2004, 21:39

:D bonsoir, j'attends avec impatience la suite de : je vais désinstaller Linux ? :D
vouloir , c'est pouvoir .
Sambrelug
bay

Messagede piercoco » 14 Sep 2004, 22:57

Bonsoir, ... "alors raconte, comment ça c'est passé ..."

Belle approche de Linux!!!

Cela m'interesse beaucoup, il y a un an que je me dis ... je vais passer à linux, mais ......

J'ai testé Knoppix 3.1 en son temps ... (02.2003), trop déroutant !!

@+
:Mouaaarrrrffffffff:
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 15 Sep 2004, 08:21

Salut,

Acte III

Pourquoi a-t-il fallu que je me dise à ce moment : je vais désinstaller Linux ?

Ben, parce que avoir Linux qui se cherche et Windows qui se cherche depuis sa naissance, cela fait beaucoup.

Encore quelques essais (on ne sait jamais que le mouvement de grève soit terminé)

Non ? Vous l'aurez voulu. Insertion du Cd SUSE > redémarrage de SUSE > essai de réparer > 4 possibilités qui me renvoient toute à la même constatation : il y a un 'blème

Option formatage du Iomega > lancer > retrouver la partition et puis cette élégante proposition : voulez -vous formater comme partition primaire /dev/hda1, partition étendue /dev/hda2, partition logique /dev/hda5, partition swap, partition /dev/sda (si disque SCSI)

nota : ceci c'est pour SUSE car pour Mandrake cela donnerait à la place de /dev/hda : « /dev/ide/host0/target0/lun0/disc. En comparaison Windows vous propose : formater C.
nota bene : ce partitionnement très fin concourt à la sécurité de Linux

Avec plus ou moins de cohérence et logique, je coche jusqu'au moment fatidique : le formatage effacera toutes les données , blabla bla
CLIC

Cela commence bien sur le Iomega, puis plus de clignotement mais MON disque dur travaille, puis un message laconique : condoléances ! Enfin presque : formatage terminé,

Je relance, première phase du lancement, puis plus rien ! Entre gris clair et gris foncé ! (tiens cela me rappelle quelqu'un)
Comme un malade, je boote et reboote et rien ne me goûte !

Insérer le Cd Windows > lancer > réparer Windows > pas suffisant > réinstaller Windows
Heureusement j'ai partitionné avant toutes ces aventures

On vous l'a déjà dit : toujours placer votre système d'exploitation sur une partition, les données sur une autre et les programmes sur une troisième (et pourquoi pas une également pour les téléchargements)

Mais faut réinstaller une série de programmes quand même.

Maintenant, récupérer mon Iomega qui n'est plus « reconnu » même par Partition Magic qui le trouve défectueux et qui ne veut pas le formater mais qui vous le dit quand vous avez tout lancé, qu'il a redémarré le PC (toujours cet écran de mauvaise augure)

Bon je dois bien trouver un système : SUSE ne va pas pas, alors va pour Mandrake (Mdk pour les intimes) . Justement un copain me propose 6 cd d'installation, version 10 pour les connaisseurs. Du costaud et du tout récent, me dis-je
J'aurais sans doute dû me demander pourquoi ce cadeau désintéressé. Et maintenant pour autant qu'il me revienne, pourquoi ce sourire, ce drôle de sourire.

Acte IV

Installer Mandrake
Comme signalé supra, la syntaxe n'est plus la même
J'envoie l'entrée, plat principal et dessert en une fois.
C'est le moment pour les amateurs de savourer un Monte-Christo

Je relance (vous avez noté le nombre de fois que j'ai rebooté et je résume !!)
Un écran de choix, bon signe cela > va pour Linux > et puis.....panic kernel, blablabla
Je relance , pas de choix, rien. Je vais pas me retaper Windows quand même !
De rage, je relance installation et je choisis d'installer Mandrake sur mon PC (à force j'ai fini par repérer les éléments)

Je vous écris donc au départ d'un PC sous Linux
Aucun problème d'installation

D'installation et de lancement ai-je dit

Prochain acte : j'utilise Mandrake

A+
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Tesgaz » 15 Sep 2004, 08:23

Salut,

j'aime bien cette approche d'une installation linux,

Sous Windows , chaque partition et lecteur est associé à une lettre A:,C:, D:, etc

Sous linux on met des numéros, C: correspond généralement à /dev/hda1 et par extension on peut supposer que Z: sera /dev/hda26 et s'il y'en 27 ? se sera /dev/hda27.
exemple :
hda1 : designe la première partition primaire du disque maître sur l'IDE 0
hda5, hda6, hda7 : correspondent aux partitions que tu vas mettre en place et qui correspondent pour la plupart à l'arborescence des dossiers (répertoire /home/ ou /var ou /tmp, etc)
/home correspond à C:\documents and settings
/tmp correspond aux fichiers temporaires
/var correspond aux données régulièrement réecrites, on peut également placer les dossiers d'un serveur web, etc..
etc.

hda2 : designe la deuxieme partition du disque maître
hdb2 : designe la deuxieme partition du deuxieme disque dur (s'il y en a 2)
sda : designe le premier disque dur scsi

Grub ou Lilo, sont des bootloader
ils remplacent le fichier "boot.ini de windows" afin de déterminer sur quel systeme démarrer

Voila, si tu veux commencer avec linux, je te conseiller de démarrer avec une Mandrake, car c'est la plus facile à installer, qu'elle reconnait la plupart du matériel, qu'elle monte directement les partitions de windows , qu'lle partitionne automatiquement ton disque dur pour l'installation, etc

quelques liens pour linux :
http://www.trustonme.net/
Mandrake pour trouver les ISO en 4 ISO
ftp://ftp.acnova.com/pub/linux/Mandrake/iso/10.0/
voir l'installation d'une mandrake :
http://clement.reinier.free.fr/modules. ... age&pid=18

amuses toi bien ;)

() oups, édité, j'avais pas vu que tu avais répondu entre temps :P
Tesgaz

Messagede nickW » 16 Sep 2004, 00:43

Bonsoir,
J'ignore si les revues de "Compétence Micro" sont disponibles en Belgique, mais ils viennent d'éditer:
"Linux, à vos marques prêt, partez !"

Description:

Linux, à vos marques, prêt, partez !
=====================================

L'auteur vous guide pas à pas dans l'installation et la configuration de Mandrakelinux 10 :
- Récupération et création des CD d'installation
- Connexion Internet, réseau local et installation d'un périphérique
- Premiers pas dans Linux : Gnome

Il vous propose ensuite de découvrir au travers d'exercices pratiques comment utiliser Linux au quotidien :
- Surfer sur le web, consulter vos emails,
- Graphisme (The Gimp), son et vidéo,
- La bureautique avec OpenOffice,
Etc.

Pour consulter le sommaire, rendez-vous à cette adresse :
http://www.competencemicro.com/initiation.php?ID=113

Référence presse : L 16557 - 41
Pages: 96
Prix: 6 euros

En général, cette collection est assez bien faite.

Bonne lecture,

Edité: il est possible de commander sur le site, si non trouvé.
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede Jim Rakoto » 16 Sep 2004, 10:46

Salut,

Merci NickW pour l'info.
Je vais faire une recherche.

Trouvé aussi le site de Lea , très sympa, didactique sans fioritures
http://lea-linux.org/intro/faqdeb2.html

La suite du billet va vous montrer que cela avance bien et que décidément, Linux c'est bien
Le dire c'est bien, dire pourquoi, c'est mieux

A+
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Jim Rakoto » 16 Sep 2004, 14:34

Salut,

Acte V

Mandrake est donc installé.
Beau, complet, c'est fou tout ce qu'on peut faire ! Pratiquement pas de dépaysement si on se contente d'ouvrir une application bureautique, d'imprimer, de naviguer, d'envoyer des mails.
Après, on verra

Si vous voulez connexion, il faudra paramétrer (carte réseau évidemment reconnue), soit en automatique DHCP, soit en manuel (adresse IP, passerelle, proxy,...)

Allez une connerie : l'horloge. Vous savez bien la bête horloge dans le systray. Eh bien on la paramètre comme on veut (grandeur police, couleur, ombre portée, couleur ombre portée, style)

Y pas à dire mais l'interface graphique KDE est splendide.
La configuration bureau (ben oui, hein, on peut choisir des fonds d'écran), la configuration ordinateur, impeccable
L'imprimante reconnue sans problème, sinon reconnue comme Postscript pour impression à partir du web.

La suite bureautique très complète (c'est OpenOffice)
Graveur KB3, Nautilus). Mais Mandrake propose aussi d'installer GNOME
3 navigateurs (Mozilla, Konqueror avec correcteur orthographique en temps réel, Epiphany ), Courrier (Kontact, Evolution, Mozilla), messagerie instantanée, editeur de page Web (Mozilla, Quanta+, Screem )
etc, etc, le tout accessible au départ de fenêtres genre Windows
Alors la sécurité me direz-vous ?

Le pare-feu : configurable très simplement
attention, par défaut réglé sur : tout autoriser
Donc de suite autoriser uniquement connexion SSH et Pop uniquement

Protection contre usurpation adresse IP, vérification mode espion carte réseau, traçage paquets IPV4 étranges, protection contre usurpation résolution nom
Options système
Msec activé avec vérification toutes les heures
recherche comptes non sécurisés, recherche fichier sans utilisateur, vérification droit des fichiers, vérification paquetage RPM par rapport base de données (signature MD5)
Les services
MandrakeLinux semble OK sur ce plan. J'ai dû en désactiver un (c'est pas Windows quoi). Pour d'autres distributions, à vérifier
etc, etc

Reste un problème, dans mon cas, de connexion au réseau local, de la lecture de fichiers sur un disque dur externe

C'est décidé, je reste avec mon Linux

Moralité:

Si vous voulez tester et voir : graver un CD bootable avec Kaella. Aucune modification de la configuration Windows. Dans cette hypothèse, je n'ai eu à faire aucun paramétrage, y compris de connexion internet.
Vous retirez le PC, c'est oublié

Si vous voulez installer Linux, le must du néophyte est MandrakeLinux, soit au départ d'un CD bootable gravé au départ fichiers téléchargés, soit si vous voulez jouer la sécurité , vous achetez (~75 à 80€) la suite de 6 CD avec des centaines de logiciels inclus, y compris ceux de sécurité (pare-feu notamment)

Mon principal problème est venu du fait que sans expérience de Linux, j'ai voulu l'installer sur un disque dur externe.
Je pense que si je l'avais installé, même en dual boot, sur mon PC, j'aurais évité qq conneries. (MandrakeLinux comporte un logiciel très performant pour partitionner)

Ayant fréquenté qq forums Linux depuis, j'ai constaté que la version CD Linux provenant d'un magazine pose assez souvent des problèmes car tous les logiciels ne sont pas présents (le pare-feu par ex.) et qu'il faut déjà maitriser Linux un peu plus pour installer des logiciels.
La suite Mandrake (certes elle vaut qq dizaines d'euros) propose indéniablement un maximum d'applications dans un tout cohérent et stable

Pour en savoir plus, au minimum deux sites :
Lea
http://lea-linux.org/intro/faqdeb2.html

Clément Reinier
http://clement.reinier.free.fr/modules. ... age&pid=18

A+
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Vazkor » 16 Sep 2004, 14:43

Bonjour Jim,

J'adore voir quelqu'un d'autre essuyer les plâtres mais tu m'as décidé. J'ajoute un disque dur de 80 Mo et je réserve un disque actuel (6 Go) pour installer GNU/Linux.

Je serai sûrement moins perdu que toi, puisque je l'ai déjà utilisé au début 2000, juste avant de passer à Windows 2000.
Je peux aussi demander l'aide du fiston qui lui passe de Linux à Windows régulièrement sur une de ses machines.
Il a installé Fedora (de Mandrake?) récemment en moins d'un quart d'heure!

P'tit problème, comment aider encore les pôvres internautes sous Windows si on n'utilise plus que le Pingouin adipeux nommé Tux?

@+
Vazkor

Messagede Jim Rakoto » 16 Sep 2004, 15:52

Salut Vazkor,

D'autant que le mode console (si tu veux, sinon c'est graphique), cela devrait te plaire. De plus tu maitrises également les notions (et +) de programmation. Linux c'est quand même un environnement Unix

Pour aider les "pov" internautes, cela devrait être comme Bay et Tesgaz qui, sauf erreur, joue déjà avec.
Et puis on pourra toujours supplier le Maître de créer un forum supplémentaire : "Linux et moi"

Petite précision, l'achat de Mandrake comprend deux manuels et une suite de 6 CD + un abonnement aux mises à jour. C'est donc un service ajouté.
Il y a tout à fait moyen de télécharger Mandrake gratuitement et de graver un cd d'installation

Donc on peux dire :
pour un expert : choisr Debian 2.2 (très stable et système de paquetage automatique et très puissant
pour un les fanas du truc en plus : Slackware 8.0
pour les débutants : Mandrake 10 ou Redhat 8.0

A+
Jim Rakoto
Modérateur

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi