de pierre » 07 Nov 2016, 22:40
Tant que ton disque reste tien, cela n'a aucune importance.
Le risque de vol ?
Le risque est celui de données sensibles (recherches, brevets, journalisme d'investigation, avocats, chercheurs, comptabilité, comptes et relevés bancaires, placements et trésorerie, données privées réellement sensibles, courriels d'Hillary Clinton, etc. ...) qu'il faut effacer de manière sécurisée, mais rapide, en encore... Une défragmentation fiche une pagaille pas possible dans les clusters libérés et rend une récupération extrêmement ardue.
Après un effacement de sécurité rapide, faire " parler " les traces magnétiques rémanentes nécessite des équipements que seuls quelques laboratoires de police ont, et encore...
Je cherche désespérément à récupérer un bouquin que j'avais écrit sur le Kyudo (plusieurs centaines de pages) sur un disque dur qui a simplement vieilli, rangé sur une étagère. Tout est perdu ! J'en profite pour répéter qu'un disque dur doit être recopié (même sur lui-même) intégralement une fois l'an sinon, ne serait-ce qu'avec le bombardement ionisant et la migration de l'orientation magnétique, un disque dur s'efface petit à petit (comme les cd / dvd qui s'effacent en quelques années).