Choisir sa « distribution » Linux

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Choisir sa « distribution » Linux

Messagede Silure » 15 09 2016

Bonjour Pierre.

Ben, oui, un petit commentaire: sympa ton graphe historique Linux. Encore que tu n'as que les distributions base Debian :mrgreen: !!

Plus sérieusement, le concept même du code source libre sous licence GNU/GPL favorise cette inclination pionnière tous azimuts. Beaucoup de ces distributions ne sont pas pérennes.

Globalement, que reste-t-il ? Celles grand public et celles plus pointues mais avec une communauté forte d'années d'expérience et de retours favorables. La gestion de paquets est plus ou moins la même selon les distributions: APT pour *.deb. URPMI pour *.rpm. Ensuite particularités pour Gentoo et dérivées, Arch Linux et dérivées et les distributions orientées pare-feu (IP Cop et IP Fire)

Les gestionnaires de paquets graphiques diffèrent selon les distributions (Synaptic pour deb - Yumex, Yast pour rpm....).

On trouve sur Distro Watch un classement par popularité des distributions les plus plébiscitées. Ça aide un peu, chacun se fait son opinion.
Je conçois que ce soit délicat de franchir le pas pour les indécis qui sont tentés. Le débutant lambda qui peine déjà sous Windows n'a rien à espérer sous Linux, selon moi.
Depuis le temps que j'ai adopté Linux, je n'en maîtrise pas le quart.

Toutefois, il faut bien débuter quelque part; certains ont certainement adopté Linux d'entrée. L'avantage avec Linux est que l'on comprend ce que l'on fait puisque on soulève plus souvent le capot et que l'on va fouiller. Ça diffère du "cliquodrome" auquel sont trop habitués les utilisateurs Windows standard, peu initiés.

@+
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede pierre » 15 09 2016

Il y a aussi l'arbre des distributions basées sur Slackware, sur ce schéma, dont l'un des Forks est Suze. La distri Slackware elle-même est la plus ancienne distri toujours maintenue de nos jours (démarrée en 1993).

Il y a aussi l'arbre RedHat dont la distri Fedora est un Fork.

Je suis en train de retoucher cette image car je viens de m'apercevoir qu'elle ne s'affiche pas dans certains navigateurs (poids trop grand).
pierre

Re.

Tout à fait. Je n'ai pas fait mention des grandes familles de distributions. Tu as très bien résumé pour moi.
Certaines orientées entreprise sont payantes, certainement pour des questions de SAV et SLA dans un environnement professionnel ( Red Hat Entreprise Linux ou RHEL et Suze).

Alors que nous n'avons même pas encore évoqué les environnement de bureau :laugh3:

@+
Silure

Messagede pierre » 15 09 2016

Silure a écrit:Alors que nous n'avons même pas encore évoqué les environnement de bureau :laugh3:

Mamaaannn !

Alors... que choisir ? (pas la revue, quel fork Linux et quel fork d'environnement de bureau).

Avec émulation Windows.

Munnn... Oui... C'est tout.

Ah oui. Tu vas proposer tes propres choix, mais un autre " contributeur " va contester avec ses propres choix, puis un troisième " contributeur " va justifier ses propres choix qui sont bien plus meilleurs Cayenne que les autres parce que etc. ...

J'écoute. Enfin, je lis (je lit :cool: )

Amitié
pierre

Re Pierre.

Je ne proposerai pas mes choix en matière d'environnement de bureau; il suffit de visiter ma configuration pour le déduire. Chacun trouve dans chacun de ceux-ci une raison de l'adopter.

C'est la multiplicité qui fait selon moi la puissance de Linux. Du sur-mesure au lieu de prêt-à-porter. J'admets émuler Photo Filtre que j'adorais sous W7. J'arrête, je ne tiens pas à passer pour le prosélyte de service.

J'aime toujours W7, soit dit en passant.

@+
Silure

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi