Kernel panic Manjaro

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Kernel panic Manjaro

Messagede Silure » 29 08 2016

Bonsoir à tous.

Pour la seconde fois en un peu plus d'un mois, j'ai un kernel panic au boot de Manjaro après être passé par le grub de mon autre distribution (Mint).

Mon grub initial était celui de Manjaro. Je l'avais par défaut car plus convivial (il demeurait sur la dernière distribution démarrée). En étant sur celui-ci, Manjaro ne démarre pas et reste sur l'écran de démarrage et mouline indéfiniment.

Après investigation sur le net, il s'avère que, selon le noyau (ici 4.4), la possibilité d'un conflit inter-noyaux en dual boot est occurrente. J'ai tenté toutes les méthodes pour reconfigurer le grub.cfg, modifier les lignes pointant sur les images initramfs, changer le grub de Manjaro pour celui de Mint, rien n'y fait.

Je me résous déjà à une autre réinstallation de Manjaro que j'aime mais si chaque mise à jour de version/grub doit conduire à un conflit, je passerai soit à une Manjaro unique sur mon PC soit à un dual boot Mint/Fedora, Fedora ayant ma faveur car je souhaite une distinction dans la gestion de paquets.

Si un plus averti que moi a une solution pour récupérer ma Manjaro, je lui en serrai serai très reconnaissant. Sinon, Fedora 24 est prête à l'installation.

@+
Dernière édition par Silure le 31 08 2016, édité 1 fois.
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Re: Kernel panic Manjaro

Messagede piratebab » 29 08 2016

salut silure,
jamais entendu parler de conflit de kernel en cas de dualboot linux.
est ce gub ou grub2 que tu as d'installé ?
piratebab
Modérateur

Messagede Silure » 30 08 2016

Salut Piratebab.

C'est grub qui est installé. En fait en parcourant ça et là les forums, notamment ceux de Manjaro, le cas est évoqué car il semble que le grub Manjaro en dual boot entre en conflit lorsque il y a une mise à jour de l'autre distribution (noyau, sans doute).

Je pense que la version du noyau Manjaro (ici la 4.4) y est pour beaucoup; je n'avais pas rencontré cela avant. Le problème est que Manjaro ne conserve que la version en cours du noyau mis à jour. Aucune possibilité de booter sur une ancienne. J'ai essayé toutes les méthodes préconisées; en vain.

Je pressens la réinstallation mais n'ai aucune envie de reproduire le phénomène. Passer à une autre distro, pas fana malgré Fedora et autres possibilités. J'aime Manjaro mais ai aussi envie d'avoir un dual boot.

Je vais continuer à creuser et réinstaller, donc, au besoin.

Merci à toi.

@+
Silure

Messagede Silure » 30 08 2016

Re.

Je suis en train de télécharger Antergos, dérivée Arch comme l'est Manjaro. Je suis tenté.

Peut-être cela sera-t-il une solution pour une stabilité en dual-boot.

A suivre.
Silure

Messagede Silure » 31 08 2016

Bonjour tous.

Finalement Antergos. Enterrée.

Il me reste Arch mais l'installation en lignes de commande ne me tente pas du tout. Les *.iso recompilées avec installeur graphique ou semi-graphique (genre Debian) sont bancales.

Peut-être Korora finalement.

Je gratte.

@+
Silure

Messagede Silure » 03 09 2016

Bonjour à tous.

De toute façon, Arch, après consultation, comme on pouvait s'y attendre, a les mêmes soucis que Manjaro quant à ce kernel panic.

Je me suis essayé à la dernière manip de Arch Wiki pour tenter de solutionner ce problème via le Live USB Manjaro. Rien n'y fait.
Assez de me ronger le crâne.

J'en ai donc profité pour faire une réinstallation totale avec la petite dernière de Manjaro, tout juste sortie des bacs: Ellada.

Je reste vigilant. Il est possible de migrer sous la version noyau 4.6. A voir.

@+
Silure

Messagede piratebab » 08 09 2016

Salut Silure,
ça fait un moment que je ne suis pas passé par là.
Pour ce type de problème, le plus simple est de faire un chroot pour réparer la distribution cassée.
Tu peux aussi installer un autre grub que celui de manjaro à partir du supergrub live CD.
Tu peux aussi installer une debian ....
et nous rejoindre sur https://www.debian-fr.xyz/
piratebab
Modérateur

Messagede Silure » 08 09 2016

Salut Piratebab.

Je viens de m'apercevoir avoir fait une erreur. Bien évidemment il s'agit de Grub 2. Depuis le temps !!

A part cela, j'ai naturellement tenté le chroot. En vain.
Je vais retenir ta solution du super Grub, sait-on jamais.

Je penserai à Debian puisque j'en suis un ancien utilisateur très satisfait. On verra sur quel poste.

Pour l'instant la Manjaro 16.08 se comporte bien.

@+
Silure

Messagede piratebab » 08 09 2016

LMDE est bien aussi.
piratebab
Modérateur

Messagede Silure » 13 09 2016

Bonsoir à toi Piratebab et à tous.

Ben voilà; je viens d'installer la Debian Jessie. Virée Rosa Linux dont le seul environnement KDE n'offre pas la personnalisation que permet Xfce. Trop figée, trop sommaire. Installer des lanceurs aussi aisément que sur Xfce est déjà ardu.

Retour à la ligne de commande en mode prononcé. Tout est à faire à la main. Un retour aux sources du libre.
Triturer le sources.list. Configurer des lanceurs pour des applications installées qui n'en proposent pas....

Bref ravi parce qu'en plus, à force de ronronner sur du grand public, on oublie que Debian est la stabilité même.

@+
Silure

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi