ok linux elementary probleme clavier

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

ok linux elementary probleme clavier

Messagede gandalf67 » 12 08 2016

bonjour ,
j'ai tout récemment installé la distribution linux elementary sur un netbook acer aspire one , tous fonctionne plutôt bien mais je rencontre deux soucis :
D'une part j'ai régulièrement une fenêtre "erreur logiciel" qui s'ouvre en me proposant d'envoyer un rapport ?
D'autre part a chaque démarrage mon claier est en qwerty et je dois le remettre en azerty en utilisant la commande " sudosetxkbmap fr" mais faut il entrer ensuite une autre commande pour valider ce choix ? car au redémarrage suivant tout recommence !

Merci d'avance et bonne journée à tous
Dernière édition par gandalf67 le 28 09 2016, édité 1 fois.
gandalf67

Re: linux elementary probleme clavier

Messagede Silure » 13 08 2016

Bonjour.

Peux-tu regarder ce que te renvoie la commande: cat /etc/default/keyboard ? Tu devrais avoir: XKBLAYOUT="fr" pour un clavier déclaré en français, donc.
Fais la correction au besoin et redémarre.

Si toujours en QWERTY, tente sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration (puisque on est en dérivée Ubuntu) et redémarre.

Vérifie aussi:
Application =>Paramètres Système => Prise en charge des langues => appliquer à tout le système.

A suivre

@+
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede gandalf67 » 28 08 2016

Salut à toi Silure ,

Tout d'abord excuse le retard apporté à ma réponse mais j'ai rencontré des problèmes familiaux sérieux
qui on fait que j'avais la tête ailleurs pendant quelques temps !
J'ai essayé ce matin les solutions que tu me propose , j'ai remis mon clavier en azerty puis j'ai entré
la première commande : cat /etc/default/keyboard ? la réponse est : pas de fichiers à ce nom

J'ai alors tenté la deuxième manip sudo dpkg-reconfigure etc..... , le système m'a demandé quel type de clavier
j'utilisais , quelle langue je souhaitai et m'as ensuite demandé quelle affectation je souhaitai don,ner aux touches ,
j'ai décidé de sélectionner celles proposées par défaut (tous ça dans la fenêtre configuration de keyboard-configuration )
depuis j'attends et il ne passe rien lorsque j'essaye de fermer la fenêtre j'ai un message qui me dit : il y az un processus actif dans ced terminal si vous quittez le processus prendra fin
Je dois dire que du coup je sais pas trop quoi faire j'ai essayé de quitter et je me suis retrouvé en qwerty au démarrage suivant donc j'ai tout recommencé et j'attende à nouveau ?

Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée à tous le monde
gandalf67

Messagede Silure » 29 08 2016

Bonjour Gandalf67.

Je pensais (sans doute à tort) que Linux Elementary avec une architecture dérivée d'Ubuntu pouvait avoir le même type de fichiers. Le retour de commande vide m'incline à penser que c'est différent.

Essaie à nouveau la commande sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration et ne sélectionne pas les options par défaut.

Si sans succès, essaie d'aller dans le panneau Paramètres (via Système dans le menu) ensuite dans Langues si c'est disponible.
A partir de là, l'option appliquer à tout le système doit être proposée dans un onglet Langues après avoir sélectionné FR pour toutes les rubriques.

Sinon, j'avoue mon impuissance à y remédier.

@+
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede piratebab » 29 08 2016

essaie
setxkbmap fr

ou alors
Code: Tout sélectionner
dpkg-reconfigure console-data
piratebab
Modérateur

Messagede gandalf67 » 07 09 2016

De retour toujours avec le même souci , lorsque je tente ta manip piratebab c'est comme avec la manip du silure , le système mouline une fois que j'ai
fait toutes les sélections et plus rien ne se passe , je me demande si je ne ferai pas mieux de tout réinstaller ?
gandalf67

Messagede gandalf67 » 07 09 2016

Finalement j'ai réinstallé et pour l'instant ça semble ok le clavier est en azerty et le rest au redémarrage :D

Merci de votre aide et bonne soirée

Cordialement
gandalf67

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi