Adieu XP, allons-y pour linux.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Adieu XP, allons-y pour linux.

Messagede Tesgaz » 20 Avr 2014, 16:27

pierre a écrit:Voilà, vous savez pourquoi !...

Vous savez pourquoi Linux stagne à 1,2% de parts de marché en là ou Windows occupe 91% et OSx 7%.

Pas vraiment, Linux se trouve dans pratiquement tous les smartphones, dans de nombreuses tablettes, hormis les iphone, dans toutes les box, dans de nombreux gps, dans de nombreux systèmes embarqués pour les voitures, etc...
justement pour sa fiabilité.

Pour le reste, toi qui a fait des années de cuisine, chacun a sa recette pour faire une tarte aux pommes,
donc, tout le monde a le code source pour faire la recette avec Linux, mais tout le monde n'a pas forcément les compétences pour que le gâteau soit délicieux!
c'est cela Linux, par contre, dans la recette Windows que tu n'as pas le droit de voir en lisant le CLUF, il y aura peut être de la viande de cheval, mais tu ne le sauras pas :mrgreen:

Comme tu le disais dans un autre fil de discussion viewtopic.php?f=158&t=28641

"C’est bien le peuple qui délaisse la liberté, et non pas le tyran qui la lui prend."

Donc, pour moi, Linux me laisse choisir ce que je veux faire de ma machine informatique, cela reste le plus important à mes yeux!

Avec Linux, on passe tous par des stades différents, on commence avec une distribution simple comme quand on installe Windows, mais qui aujourd'hui sait installer Windows proprement ?
Alors qu'il est déjà dans la machine que tu achètes dans la grande surface ? pas grand monde (1 ou 2%)

Si demain, on vend directement des machines avec du Linux à l'intérieur, plutôt que du Windows, personne ne verra la différence pour aller sur facebook et google, d'ailleurs personne ne le voit en envoyant un sms avec son smartphone android, comme quoi, Linux a de beaux jours devant lui

Android, donc Google utilise la distribution Gentoo de la même manière que la NSA utilise aussi Gentoo avec les optimisations de sécurité SeLinux dans son noyau, mais qui peu le savoir, à part ceux qui utilisent Gentoo comme distribution ?
0,002% des gens dans le monde :mrgreen:
Tesgaz

Messagede shl » 20 Avr 2014, 17:22

Bonjour,

Pour l'environnement de bureau, avis personnel : tu peux en changer, par contre je te déconseille de désinstaller celui qui était fourni avec ta distrib.

Pour ce qui est de la non-popularité de Linux, c'est un vaste sujet. Il faudrait que je rédige une petite synthèse un jour tellement il y a à dire.
Pour le succès de Linux sur support mobile : oui, incontestablement. Mais justement, sur ces supports l'utilisateur n'a pas à choisir de base entre douze interfaces, sa tablette est fonctionnelle quand il l'achète. La customisation est possible mais pas envahissante. Mais sur le marché des PC, Linux est un nain.

Edit : et j'avais fait un pavé pour répondre sur ce point mais ce n'est pas le sujet. Je le garde au chaud en espérant pouvoir en discuter un jour.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede Tesgaz » 20 Avr 2014, 17:49

shl a écrit:Bonjour,

Pour l'environnement de bureau, avis personnel : tu peux en changer, par contre je te déconseille de désinstaller celui qui était fourni avec ta distrib.

Salut,

tout dépend comment on installe sa distribution, ayant testé différentes distributions Linux, j'ai toujours eu l'occasion de choisir mon environnement de bureau, hormis avec Ubuntu qui ne te laisse aucun choix, pour moi, Ubuntu, c'est du Windows sauce Canonical !

Donc, on en revient au fait que d'installer une distribution Linux, c'est d'abord un choix de gens émancipés qui comprennent que l'avenir est entre leurs mains, qu'ils souhaitent se débarrasser d'un système d'exploitation (qui t'exploite plutôt) pour passer à quelque chose de plus sérieux dans la vie de tous les jours.

Pour celui qui veut faire l'effort de ce changement, je lui conseille d'installer Debian en premier, une fois qu'il aura bien compris comment fonctionne un système d'exploitation Linux, je lui conseille d'installer Gentoo qui reste une des seules distributions la plus sécurisante parce que plus aboutie avec l'arbre de portage et le fichier make,conf qui permet de configurer son système d'exploitation en fonction de son matériel et de la configuration de son noyau.

Après il reste les étapes ultimes, passer sur OpenBSD ou fabriquer sa propre distribution avec LFS
Tesgaz

Messagede shl » 20 Avr 2014, 19:02

La modularité n'est pas si parfaite que ça. Sur ma Debian j'avais Gnome de base, c'était une mauvaise idée de le désinstaller même si j'étais sur Xfce puis KDE. Pareil pour certaines applis, j'avais remplacé l'explorateur de fichiers par défaut mais je n'avais pas pu le désinstaller car il gérait aussi certaines fenêtres de configuration.

Tesgaz a écrit:Donc, on en revient au fait que d'installer une distribution Linux, c'est d'abord un choix de gens émancipés qui comprennent que l'avenir est entre leurs mains, qu'ils souhaitent se débarrasser d'un système d'exploitation (qui t'exploite plutôt) pour passer à quelque chose de plus sérieux dans la vie de tous les jours.

Pour celui qui veut faire l'effort de ce changement, je lui conseille d'installer Debian en premier, une fois qu'il aura bien compris comment fonctionne un système d'exploitation Linux, je lui conseille d'installer Gentoo qui reste une des seules distributions la plus sécurisante parce que plus aboutie avec l'arbre de portage et le fichier make,conf qui permet de configurer son système d'exploitation en fonction de son matériel et de la configuration de son noyau.

Après il reste les étapes ultimes, passer sur OpenBSD ou fabriquer sa propre distribution avec LFS

Je suis sûr que les garagistes et autres passionnés de voitures rêvent d'un monde où chacun saurait remplacer son pot d'échappement lui-même, voire assembler la sienne. La réalité, c'est que l'utilisateur lambda - moi le premier, rien de méprisant - n'en a rien à faire de passer des heures à customiser sa voiture. Il attend quelque chose de fonctionnel et ses préoccupations sont très terre-à-terre : avoir une voiture qui roule, confortable, pas bruyante, avec suffisamment de place, etc. Savoir si le carburateur X est sous-dimensionné par rapport au Y, ça ne l'intéressera pas, sauf si ça a un effet concret (conso de carburant...). Tout ça est normal, on ne peut pas être passionné de tout.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede Tesgaz » 20 Avr 2014, 20:21

shl a écrit:La modularité n'est pas si parfaite que ça. Sur ma Debian j'avais Gnome de base, c'était une mauvaise idée de le désinstaller même si j'étais sur Xfce puis KDE. Pareil pour certaines applis, j'avais remplacé l'explorateur de fichiers par défaut mais je n'avais pas pu le désinstaller car il gérait aussi certaines fenêtres de configuration..

C'est justement là ou se trouve la différence d'une distribution, si tu avais gnome par défaut, c'est que dans le choix de l'installation, tu avais choisi desktop, tu aurais choisi de ne cocher aucune case, tu partais sur un système simple, après il te suffisait de chercher les bon composants pour te faire une Debian like et ensuite installer xorg et choisir ton environnement de bureau

Pour les environnements de bureau sous Linux, il faut savoir qu'il existe 2 librairies principales pour que tout fonctionne parfaitement, GTK et QT, on peut ajouter une 3eme EFL
de la même manière, il existe 5 types de codage principaux sous linux: C, C++, Perl , java et Python pour les applications

GTK est orienté Gnome, XFCE, Fluxbox, etc...
QT est orienté KDE
EFL est orienté Enligthenment, projet extraordinaire que j'ai connu en 2005, un bureau sublime

Donc quand on installe un système d'exploitation Linux, on fait en sorte de savoir ce que l'on va faire avec!

Avec Windows, on installe rien, on sait juste qu'un jour nous allons avoir des cochonneries dedans et encore!...
Tesgaz

Messagede shl » 20 Avr 2014, 21:26

Tesgaz a écrit:C'est justement là ou se trouve la différence d'une distribution, si tu avais gnome par défaut, c'est que dans le choix de l'installation, tu avais choisi desktop, tu aurais choisi de ne cocher aucune case, tu partais sur un système simple, après il te suffisait de chercher les bon composants pour te faire une Debian like et ensuite installer xorg et choisir ton environnement de bureau.

Vu que j'ai dû tenter plusieurs install suite à un problème, et que j'avais déjà passé plusieurs jours avant à m'interroger sur la distrib à choisir, c'est bien possible qu'à la dernière tentative j'aie laissé les options par défaut, oui. Et pourtant en tant que geek j'ai de la patience pour ces choses-là, alors imagine l'utilisateur lambda...
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede Tesgaz » 20 Avr 2014, 22:39

shl a écrit:
Tesgaz a écrit:C'est justement là ou se trouve la différence d'une distribution, si tu avais gnome par défaut, c'est que dans le choix de l'installation, tu avais choisi desktop, tu aurais choisi de ne cocher aucune case, tu partais sur un système simple, après il te suffisait de chercher les bon composants pour te faire une Debian like et ensuite installer xorg et choisir ton environnement de bureau.

Vu que j'ai dû tenter plusieurs install suite à un problème, et que j'avais déjà passé plusieurs jours avant à m'interroger sur la distrib à choisir, c'est bien possible qu'à la dernière tentative j'aie laissé les options par défaut, oui. Et pourtant en tant que geek j'ai de la patience pour ces choses-là, alors imagine l'utilisateur lambda...

En passant sous Linux, on fait tous des erreurs de jeunesse dans ce domaine, pourtant, je ne me sens pas geek comme tu l'indiques dans ton post, j'ai juste eu l’opportunité et l'envie d'apprendre par moi même, je crois que quand j'ai eu l'occasion d'installer LFS à titre personnel, j'ai appris pas mal de choses sur les installations Linux, c'était à l'époque ou je venais d'installer ma première Gentoo en 2006 après avoir passer 2 ans sous Debian et 4 ans sur Mandrake, alias Mandriva aujourd'hui!
Depuis 2006, je n'utilise que Gentoo parce que cette distribution me convient bien, mais c'est un choix personnel, il est clair que pour installer Gentoo, c'est minimum 2 jours parce que le système se compile avec GCC en fonction des options de ton noyau et ce que tu a mis dans /etc/portage/make.conf qui n'existe que sur Gentoo :mrgreen:
J'aime bien installer Gentoo, parce qu'après 10 minutes du début de l'installation, une fois que tu as configuré le réseau, tu peux prendre la main avec Putty et ssh pour continuer l’installation depuis ton pc principal, si tu as les bon fichiers sur ton pc principale, tu fais du copier/coller sur ton nouveau système avec Putty et tu laisses faire l'installation sans te soucier de rien.

J'ai 3 Gentoo à la maison, par contre, je n'ai pas eu de soucis avec la licence pour dire que je les avais installé :whip: :mrgreen:
Tesgaz

Messagede shl » 20 Avr 2014, 23:11

En passant sous Linux, on fait tous des erreurs de jeunesse dans ce domaine, pourtant, je ne me sens pas geek comme tu l'indiques dans ton post, j'ai juste eu l’opportunité et l'envie d'apprendre par moi même

Ben, vu tu as eu ton propre site et forum de désinfection, optimisation et autres bidouillages de PC, et qu'aujourd'hui tu bosses en tant que dépanneur informatique, tu comptes un peu parmi les geeks quand même. :mrgreen:
(Au sens "passionné" et pas au sens nolife asocial etc.)
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede Phénix » 21 Avr 2014, 13:17

Tesgaz a écrit:
Phénix a écrit:Bonjour,

Je pense que le choix de la distribution se fait plus ou moins en partie aussi selon l'environnement de bureau qui te convient.
Car en faite certaines distributions peuvent favoriser plus ou moins certains environnements de bureau.

Pas vraiment d'accord sur le sujet, l'environnement du bureau, c'est à la fin de l'installation du système que nous le faisons
Le choix de la distribution se fait principalement par la facilité à installer le dit système d'exploitation,
Il est clair que c'est plus simple d’installer Ubuntu que Debian pour un novice de Linux, c'est pourquoi souvent les novices commencent par ce choix.
...

Mon propos était certainement ambigu, en effet le plus important c'est de procéder par palier et de choisir une distribution simple au début. Je voulais simplement compléter les postes précédents pour aider un novice à finaliser son choix. Cependant le choix de l'environnement de bureau, même si secondaire, est assez important si la config est faible.

Je me rends compte, que j'ai omis de mettre l'accent sur la simplicité de Mandriva et Linux Mint parce que je pensais que c'était évident mais on ne sait jamais et puis il vaut mieux commenter. J'en profite pour rectifier ça et dire que pour procéder par palier, il vaut mieux commencer avec Mageia (successeur de Mandriva) ou Linux Mint.

Je dirais plutôt Mageia, s'il garde la même ligne que Mandriva, ce qui était le cas quand j'avais installé Mageia chez mon frère : ⋅Dans Mandriva on peut vraiment se passer de la ligne de commande sans avoir à installer des applications systèmes. Bien que, pour une utilisation normale sans bricolage on peut aussi s'en passer avec Linux Mint à mon avis.
⋅Par ailleurs son gestionnaire de paquet permet de choisir de n'afficher que les applications graphiques et ainsi ne pas s'encombrer de paquets qui sont des bibliothèques dans la liste. Il ne me semble pas avoir vu cette option dans le gestionnaire de paquet d'Ubuntu ou de Linux Mint, même si on peut deviner indirectement par le système de notations des utilisateurs si un paquet est une application ou une bibliothèque. De plus le choix par catégories est plus détaillé dans Mandriva.
⋅On peut ajouter aussi que Mandriva s'installe en mode automatique avec plusieurs partions : Swap, /home et système /
⋅Enfin je rectifie une petite erreur commise par oublie, contrairement à d'autres, il est assez simple dans Mandriva d'installer un environnement de bureau, il suffit de choisir le metapackage (commençant par le nom task-) de l'environnement de bureau, par exemple task-gnome ou task-gnome-minimal pour Gnome, il y vaut mieux choisir le second plus léger et amplement suffisant.

D'un autre côté je penses que Ubuntu doit être un peu plus suivi par les constructeurs, il y a ainsi un peu plus de chance de trouver un matériel compatible avec Ubuntu et donc avec Linux Mint. Je crois que sur le site de la Fnac d'ailleurs, on peut voir si un matériel est compatible avec Ubuntu. Je n'ai constaté des problèmes de compatibilité matériel qu'avec des imprimantes pour ma part.
Phénix

Messagede Tesgaz » 21 Avr 2014, 16:55

Phénix a écrit:
Mon propos était certainement ambigu, en effet le plus important c'est de procéder par palier et de choisir une distribution simple au début. Je voulais simplement compléter les postes précédents pour aider un novice à finaliser son choix. Cependant le choix de l'environnement de bureau, même si secondaire, est assez important si la config est faible.

Le problème quand on débute sous Linux, c'est qu'on ne sait même pas ce qu'est un environnement de bureau! :mrgreen:
Quand on arrive de Windows, on a juste connu Explorer comme environnement de bureau depuis Windows 95, jusqu'à nos jours, même la merdoum version 8 qui nous fait croire qu'on a un smartphone en arrivant sur la page d'accueil, on reste toujours avec Explorer ! :D
je ne crois pas que grand monde connaissent Litestep comme environnement de bureau avec Windows, un papier que j'avais écrit il y a quelques jours années :
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=bureau4

Donc, si ma mémoire est bonne, en 2000, j'avais crée un dual/boot avec Windows 2000 et Mandrake 5.2 je crois
Une fois l'installation terminée, j'ai découvert 2 environnements de bureau (Gnome et KDE)
Gnome me faisait penser à MAC et KDE me faisait penser à Windows dans son approche
Donc, pour un débutant comme moi à l'époque, c'était plus simple d'utiliser KDE, mais comme les 2 environnements de bureau faisaient parti de l'installation, je ne m'étais jamais posé de question sur le sujet,

Mais quelques années plus tard, j'avais réalisé un document sur la consommation des ressources des environnement sous Linux, parce que j'aimais bien optimisé mon système d'exploitation, j'avais découvert avec Gkrellm sur ma Mandriva de l'époque que ces ressources étaient vraiment diverses en fonction du windows manager
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=linux3

Bon, pour le reste, à ce jour, je vais avoir du mal à expliquer que le mieux c'est Gentoo, parce que j'ai passé différents stades sous Linux,

Donc, Mandriva, mais je ne suis plus l'actualité des distributions peut rester une bonne alternative à Debian

Mandriva, c'était simple, tu mettais la galette dans le lecteur de cd et une heure après, tu avais un truc opérationnel
Debian oblige à la personne qui l'installe de vraiment se documenter sur le sujet avant de passer à l'acte, mais c'est un mal pour un bien, parce que la personne va mieux comprendre comment un système d'exploitation fonctionne.
Et si on veut franchir le pas, c'est justement parce que ce n'est pas le système d'exploitation qui doit t'exploiter, c'est toi qui doit exploiter ce système, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas la machine qui nous a créé, mais là, c'est un autre sujet :roll:
Tesgaz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi