Mageia 3

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Mageia 3

Messagede Silure » 21 Mai 2013, 12:14

Bonjour à tous.

Comme Mandriva semble s'être définitivement orienté vers d'autres produits et avoir cédé le pas à Mageia pour le développement des distributions poste de travail pour le particulier, j'en profite pour citer la sortie depuis le 18 mai de Mageia 3 que j'utilise également.

J'aime cette gestion des paquets RPM que reprend Mageia tant en ligne de commande qu'en graphique. Elle est améliorée dans cette version (Rpmdrake, rpm et urpmi)
Le CCM est convivial et l'intégration des pilotes propriétaires est facilitée à l'installation de la version 3, surtout pour les cartes graphiques.

Les notes de version sur le Wiki.

Le reste concerne plutôt la cosmétique; je déplore juste quelques bugs qui semblent récurrents: l'éditeur de menus Alacarte ne démarrait pas sous la version 2, c'est désormais possible mais Alacarte ne peut être modifié et reste figé (tant en user qu'en root) et certaines extensions du shell semblent poser problème.
J'avais préféré les sessions en Gnome classique sous la version 2 avec les effets 3D Compiz; cela ne semble plus possible, je reste sous Gnome 3 standard

Nous allons, comme pour Debian Wheezy, attendre quelques corrections éventuelles d'une version primeur.

Si d'éventuels utilisateurs satisfaits ou non veulent partager leur expérience, j'en serai ravi.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Re: Mageia 3

Messagede piratebab » 21 Mai 2013, 19:03

Je reste nostalgique de mandrake et de son centre de contrôle.
Est ce qu'il existe toujours ?
piratebab
Modérateur

Messagede Silure » 21 Mai 2013, 22:05

Bonsoir Piratebab et tous.

Oui, le CCM a traversé les âges Mandrake => Mandriva => Mageia.

Très convivial en effet.

Je suis en train de réfléchir à l'installation de Xfce ou même Lxde car Gnome 3 ne me semble vraiment pas une réussite

A+
Image
Silure
Modérateur

Messagede piratebab » 22 Mai 2013, 18:27

Tu n'es pas le seul à étre déçu de gnome 3. Je suis avec KDE depuis très longtemps, et j'en suis content
piratebab
Modérateur

Messagede Silure » 22 Mai 2013, 23:41

Bonsoir Piratebab et tous.

Force est de constater que l'intégration la mieux réussie d'un environnement de bureau sur Mageia est KDE.

Je me suis aventuré à installer (mon CD est une netinstall, pratique) Xfce en mode console personnalisé minimaliste car le mode graphique n'a que 3 bureaux pré configurés (Gnome, KDE et Lxde) et en installant les méta-paquets Xfce ensuite.

Ça plante, fige. Alacarte ne se décide toujours pas à être modifié (soucis en Gtk ?). Ma foi, il démarre. Lxde avec Compiz 3D et les bureaux virtuels ne s'en sort pas.

Je ne pensais pas finir par installer KDE et admettre que ça fonctionne bien.
Un léger souci sur la personnalisation du tableau de bord et le gestionnaire d'activités.

Je n'aime pas l'ergonomie KDE mais composerai.

Je m'attendais à une version plus aboutie avec Mageia 3 mais suis toutefois satisfait globalement.

A+
Image
Silure
Modérateur

Messagede Silure » 23 Mai 2013, 13:50

Bonjour.

Apparemment la nouvelle mouture de KDE 4.10 (4.10.3) est disponible et corrige 75 bugs répertoriés.

Je déplore en effet quelques soucis d'affichage mais sans plus.

J'attends une mise à jour via dépôts; je n'ai pas envie de me cogner une compilation de toutes les sources sur kde.org ni même ne suis sûr d'y parvenir.

Piratebab sur quelle distribution as-tu KDE en bureau. Cela fonctionne-t-il parfaitement ?

A+
Image
Silure
Modérateur

Messagede piratebab » 04 Juin 2013, 20:39

j'ai KDE sur une debian testing. Rien de particulier , mais je n'utilise pas d'effet spécial ou de fonction particulière.
comme toi, j'ai KDE depuis ma 1ere mandrke, et j'y suis resté fidèle.
piratebab
Modérateur

Messagede bay » 16 Sep 2013, 17:40

Bonjour , après une longue absence , je vous retrouve tous fidèle au forum .
Je vais tester également Mageia , car j'utilise depuis longtemps Mandriva et je n'ai pas évolué depuis leur dernière version !

:wink:
vouloir , c'est pouvoir .
Sambrelug
bay

Messagede pierre » 16 Sep 2013, 21:42

Ouaahh ! Salut Bay
Il y a avait longtemps ! En effet.
Comment vas tu ?
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede bay » 17 Sep 2013, 07:54

pierre a écrit:Ouaahh ! Salut Bay
Il y a avait longtemps ! En effet.
Comment vas tu ?

Bien , merci , c'est surtout à vous qu'il faut demander des nouvelles , vous qui continuez ce travail de titan , pas facile de faire changer les habitudes des internautes , et des mentalités !
vouloir , c'est pouvoir .
Sambrelug
bay

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi