Bonjour à tous.
Comme Mandriva semble s'être définitivement orienté vers d'autres produits et avoir cédé le pas à Mageia pour le développement des distributions poste de travail pour le particulier, j'en profite pour citer la sortie depuis le 18 mai de Mageia 3 que j'utilise également.
J'aime cette gestion des paquets RPM que reprend Mageia tant en ligne de commande qu'en graphique. Elle est améliorée dans cette version (Rpmdrake, rpm et urpmi)
Le CCM est convivial et l'intégration des pilotes propriétaires est facilitée à l'installation de la version 3, surtout pour les cartes graphiques.
Les notes de version sur le Wiki.
Le reste concerne plutôt la cosmétique; je déplore juste quelques bugs qui semblent récurrents: l'éditeur de menus Alacarte ne démarrait pas sous la version 2, c'est désormais possible mais Alacarte ne peut être modifié et reste figé (tant en user qu'en root) et certaines extensions du shell semblent poser problème.
J'avais préféré les sessions en Gnome classique sous la version 2 avec les effets 3D Compiz; cela ne semble plus possible, je reste sous Gnome 3 standard
Nous allons, comme pour Debian Wheezy, attendre quelques corrections éventuelles d'une version primeur.
Si d'éventuels utilisateurs satisfaits ou non veulent partager leur expérience, j'en serai ravi.