pierre a écrit:On est en plein dans deux des raisons qui font que Linux ne décolle pas :
Guerre des " distributions" qui signifie qu'il y a des problèmes ou des manques un peu partout.
D'ailleurs Silure le dit :
je conserve ma Mint Debian Mate, bien que je lui reconnaisse quelques défauts.
Langage complètement abscons. Lorsque Silure écrit
Les environnements sont Gnome ( ma CG y étant toujours aussi allergique), Gnome "classic" qui permet de nous loguer en fall-back, nous donnant un bureau mi-Xfce, mi-gnome2 et Gnome "sans effets" que je n'ai pas essayé.
Gnome - Quésaco ?
Un CG allergique à Linux - Quésaco ?
Se loguer en fall-back - Quésaco ?
un bureau mi-Xfce, mi-gnome2 - Quésaco ?
Etc. ...
Linux, c'est une chapelle occupée par des sectaires. C'est très mal barré pour prendre des parts de marché !
Bonsoir.
Ouhlààà ! Aïe, pas sur la tête !!
Comme j'avais posté dans un forum Linux, je pensais bien naturellement que le jargon était assimilé par défaut.
Fall-back (repli, en anglais) est un terme, certes abscons, qui signifie pouvoir se loguer en session minimaliste alors que l'environnement graphique normal n'est pas compatible avec certaines cartes graphiques.
Honnêtement, Pierre, je ne pense pas qu'il y ait une "guerre" des distributions. Nous sommes dans le libre et la communauté Linux est et restera toujours d'un esprit pionnier, tous azimuts. L'avantage est que chaque communauté est réactive et participative.
De nombreuses distributions naissent, développées dans de nombreux pays. Il suffit d'aller faire un tour sur
Distro Watch pour s'en apercevoir.
D'autres meurent sans doute comme Luninux si la relève n'est pas assurée ( je n'étais pas même au courant).
Le stéréotype de Linux qui pêche en pilotes est révolu; heureusement. Certaines distributions sont totalement libres dans leur conception mais de plus en plus embarquent du propriétaire. Certaines distributions comme Linux Mint sont du clef-en-main.
Les distributions ne sont pas exemptes de bugs. Rappelons que ce sont des bénévoles et passionnés qui développent, contribuent et perfectionnent.
Pourquoi Linux ne perce-t-il pas auprès de l'utilisateur final ? (je précise qu'en gros 80 % des serveurs dans le monde sont sous administration Linux)
Dans le monde professionnel de l'entreprise, on exige du service après-vente, un support technique, une équipe d'intervention; on paie pour cela. C'est une garantie contractuelle de professionnel à professionnel.
Gratuit donc moins fiable, gratuit donc pas d'obligation de résultats de la part d'une communauté bénévole. Voilà l'idée préconçue qui peut rebuter.
Je n'ai pas encore vu de grandes surfaces (vers lesquelles l'utilisateur ordinaire se tourne) proposer des ventes de PC sous Linux.
Rien n'incline à une modification de la tendance. L'esprit Linux s'apparente encore à celui de savants fous hermétiques. Des geeks, quoi !!
Personnellement, je ne retournerai jamais sous Windows bien que j'aie eu les mêmes appréhensions que beaucoup sur Linux auparavant. Jusqu'à en découvrir la puissance.
A+