Luninux OS

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Luninux OS

Messagede Silure » 22 Mai 2012, 13:53

Bonjour à toutes et tous.

Les fora Linux étant peu actualisés en ce moment, j'en profite pour y aller de ma plume.

Je souhaitais, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, vous présenter la distribution Luninux OS, d'inspiration directe Ubuntu.
La version bêta est la 12.00, basée sur la LTS 12.04 d'Ubuntu. La dernière stable étant la 11.00.

Je l'ai trouvée fort réactive sur un support live-USB, fluide et souple.

Les environnements sont Gnome ( ma CG y étant toujours aussi allergique), Gnome "classic" qui permet de nous loguer en fall-back, nous donnant un bureau mi-Xfce, mi-gnome2 et Gnome "sans effets" que je n'ai pas essayé.

Comme je tiens à conserver un dual boot de deux distributions d'inspiration différente, je conserve ma Mint Debian Mate, bien que je lui reconnaisse quelques défauts.

La suite ici

A+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Re: Luninux OS

Messagede hermes333 » 17 Nov 2013, 22:20

Bonjour, j'ai récemment installé LuninuX OS sur mon PC d'atelier et je m'apprête à l'installer pour un amie. Me voilà bien embêté en allant sur leur site web aujourd'hui qui a complètement disparu. Quelqu'un a une idée de ce qui se passe SVP? Le site va-t-il revenir? Cette distribution n'est pas «morte» j'espère, en plus que j'ai la LTS version 12.04

Si vous essayez le lien du site: http://www.luninuxos.com un page indiquant «Account Suspended». Plutôt inquiétant.

Merci à l'avance pour des réponses et éclaircissements.

hermes333
hermes333

Messagede nickW » 18 Nov 2013, 00:24

Bonjour,

On le trouve sur SourceForge

http://sourceforge.net/projects/luninuxos/

Dernière mise à jour: 21/05/2013

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede shl » 18 Nov 2013, 03:35

Bonjour,

La dernière activité sur Twitter et Facebook remonte au 23 juin. Le dernier message en date mentionne que le site avait été défacé (piraté) à l'époque. Cela dit, en regardant ses posts précédents, les publications sont irrégulières. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser.

https://twitter.com/LuninuXOS
https://www.facebook.com/LuninuXOS?ref=stream
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede piratebab » 18 Nov 2013, 15:06

La communauté GNU/linux est très dynamique, des distributions intéressantes apparaissent très régulièrement, souvent maintenues par une poignées de passionnés.Il suffit d'un événements externe (naissance d'un enfant, démarrage d'un nouveau projet), et la distribution disparait.
piratebab
Modérateur

Messagede pierre » 18 Nov 2013, 19:44

On est en plein dans deux des raisons qui font que Linux ne décolle pas :
Guerre des " distributions" qui signifie qu'il y a des problèmes ou des manques un peu partout.
D'ailleurs Silure le dit :
je conserve ma Mint Debian Mate, bien que je lui reconnaisse quelques défauts.

Langage complètement abscons. Lorsque Silure écrit

Les environnements sont Gnome ( ma CG y étant toujours aussi allergique), Gnome "classic" qui permet de nous loguer en fall-back, nous donnant un bureau mi-Xfce, mi-gnome2 et Gnome "sans effets" que je n'ai pas essayé.

Gnome - Quésaco ?
Un CG allergique à Linux - Quésaco ?
Se loguer en fall-back - Quésaco ?
un bureau mi-Xfce, mi-gnome2 - Quésaco ?
Etc. ...

Linux, c'est une chapelle occupée par des sectaires. C'est très mal barré pour prendre des parts de marché !
pierre

Messagede shl » 18 Nov 2013, 20:16

Huhu, Pierre vient de lancer un Scud. Tu devrais aller poster ça sur Linuxfr, ils sont très réceptifs à ce genre de remarques. :mrgreen:

Gnome et Xfce : ce sont deux gestionnaires de bureau Linux.
CG = carte graphique
Se loguer en fall-back : euh, aucune idée.

------

Ce que mentionne Piratebab est une limite de l'open-source dont on parle trop peu à mon avis. Oui, l'open source ça marche très bien pour les gros projets populaires, ils ont des dizaines/centaines de contributeurs, il y aura toujours quelqu'un pour reprendre le flambeau. Là où ça se gâte, c'est quand on s'intéresse aux projets plus "confidentiels" : une seule personne à leur origine, et quand elle arrête le développement, personne ne prend la suite. Les sources sont là, mais sans intérêt puisque personne ne s'en soucie.

Autant j'adhère à la philosophie open source sur certains points, autant je trouve que l'argument "les sources sont publiques donc vous êtes assurés que le logiciel ne vous lâchera jamais" est bancal. D'autant plus que les dépendances de paquets font que les logiciels non mis à jour se périment très vite.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede pierre » 18 Nov 2013, 21:01

Ma parole, il m'a pris pour une bille, une fois ?
Je sais ce qu'est un CG. Par contre je sais aussi que Linux traîne cette réputation de manquer de pot pilotes. C'est sans doute le cas, ici, une fois de plus.
Linux, ce n'est pas une explosion de puissance, c'est une explosion en morcellement, en fragmentation.
Et puis, je me souviendrais toujours d'un salon où je donnais une conférence sur la sécurité. J'ai assisté à une conférence de promotion Linux d'environ 20 minutes où le conférencier s'adressait à un parterre de béotien purs. Durant 20 minutes, moi qui suis informaticien, je n'ai pas compris un seul mot de ce qu'il a raconté, pas un mot !
pierre

Messagede Silure » 19 Nov 2013, 19:55

pierre a écrit:On est en plein dans deux des raisons qui font que Linux ne décolle pas :
Guerre des " distributions" qui signifie qu'il y a des problèmes ou des manques un peu partout.
D'ailleurs Silure le dit :
je conserve ma Mint Debian Mate, bien que je lui reconnaisse quelques défauts.

Langage complètement abscons. Lorsque Silure écrit

Gnome - Quésaco ?
Un CG allergique à Linux - Quésaco ?
Se loguer en fall-back - Quésaco ?
un bureau mi-Xfce, mi-gnome2 - Quésaco ?
Etc. ...

Linux, c'est une chapelle occupée par des sectaires. C'est très mal barré pour prendre des parts de marché !

Bonsoir.

Ouhlààà ! Aïe, pas sur la tête !!

Comme j'avais posté dans un forum Linux, je pensais bien naturellement que le jargon était assimilé par défaut.

Fall-back (repli, en anglais) est un terme, certes abscons, qui signifie pouvoir se loguer en session minimaliste alors que l'environnement graphique normal n'est pas compatible avec certaines cartes graphiques.

Honnêtement, Pierre, je ne pense pas qu'il y ait une "guerre" des distributions. Nous sommes dans le libre et la communauté Linux est et restera toujours d'un esprit pionnier, tous azimuts. L'avantage est que chaque communauté est réactive et participative.
De nombreuses distributions naissent, développées dans de nombreux pays. Il suffit d'aller faire un tour sur Distro Watch pour s'en apercevoir.
D'autres meurent sans doute comme Luninux si la relève n'est pas assurée ( je n'étais pas même au courant).

Le stéréotype de Linux qui pêche en pilotes est révolu; heureusement. Certaines distributions sont totalement libres dans leur conception mais de plus en plus embarquent du propriétaire. Certaines distributions comme Linux Mint sont du clef-en-main.

Les distributions ne sont pas exemptes de bugs. Rappelons que ce sont des bénévoles et passionnés qui développent, contribuent et perfectionnent.

Pourquoi Linux ne perce-t-il pas auprès de l'utilisateur final ? (je précise qu'en gros 80 % des serveurs dans le monde sont sous administration Linux)
Dans le monde professionnel de l'entreprise, on exige du service après-vente, un support technique, une équipe d'intervention; on paie pour cela. C'est une garantie contractuelle de professionnel à professionnel.
Gratuit donc moins fiable, gratuit donc pas d'obligation de résultats de la part d'une communauté bénévole. Voilà l'idée préconçue qui peut rebuter.

Je n'ai pas encore vu de grandes surfaces (vers lesquelles l'utilisateur ordinaire se tourne) proposer des ventes de PC sous Linux.

Rien n'incline à une modification de la tendance. L'esprit Linux s'apparente encore à celui de savants fous hermétiques. Des geeks, quoi !!

Personnellement, je ne retournerai jamais sous Windows bien que j'aie eu les mêmes appréhensions que beaucoup sur Linux auparavant. Jusqu'à en découvrir la puissance.

A+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede shl » 20 Nov 2013, 12:56

Bonjour Silure

Je n'ai pas encore vu de grandes surfaces (vers lesquelles l'utilisateur ordinaire se tourne) proposer des ventes de PC sous Linux.

J'ai déjà vu des OS Linux proposés en FNAC (bon, une seule distrib et dans un petit coin, mais c'est déjà ça).

Dans le monde professionnel de l'entreprise, on exige du service après-vente, un support technique, une équipe d'intervention; on paie pour cela. C'est une garantie contractuelle de professionnel à professionnel.
Gratuit donc moins fiable, gratuit donc pas d'obligation de résultats de la part d'une communauté bénévole. Voilà l'idée préconçue qui peut rebuter.

Il n'y a pas un SAV payant pour les grandes distrib ? C'est même lui qui finance la gratuité d'installation je crois.

Nous sommes dans le libre et la communauté Linux est et restera toujours d'un esprit pionnier, tous azimuts.

Pas toujours pionnier, malheureusement. Linux se définit lui-même sans arrêt par rapport à Windows, d'où le développement de logiciels qui sont des copies quasi conformes de logiciels propriétaires : pour un exemple typique, voir Minetest, plagiat quasi total de Minecraft sans aucune créativité (et vu le prix de Minecraft, on ne peut même pas avancer l'argument de la gratuité).
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi