Bonjour
Les fins d'années sont l'occasion d'un bilan. Voici donc le mien.
Depuis 2 ans, je teste en dual boot Seven et des distrib’ GNU/Linux (opensuse, mandriva, fedora, ubuntu, kubuntu et recemment linuxmint.
Comme je suis journaliste et auteur de livres, je fais essentiellement de la bureautique et du surf.
Comme je suis amené à parler de GNU/Linux j’ai voulu avoir un avis un peu pertinent sur ce sujet pour éviter de faire des "raccourcis" un peu faciles comme le font certains de mes confrères qui se contentent de tester vite fait bien fait une distrb' ;-) .
Bilan (en résumé) :
Oui, seven exige un PC un peu puissant, d’être bien protégé contre les codes malveillants (mais je n'ai jamais eu de soucis avec DrWeb, un AV russe moins connu que Kasepersky mais plus "pro")… Oui son bureau n’est pas original par rapport à ceux des distrib’ GNU/Linux.
Mais, seven marche très bien sur mon PC : pas de plantages et une configuration soft et hardware sans soucis majeurs.
Concernant Linux, quelle que soit la distrib’ j’ai toujours eu des soucis plus ou moins importants :
- Opensuse : très complet (voire trop pour ma pomme !), un peu lourd, qq galères pour installer des softs qui ne sont pas dans les dépôts (où je n’ai pas assuré, ce qui est fort probable) comme chromium. Par contre, j’ai apprécié la communauté opensuse et son forum français et la docu), l’intégration de kde. On sent le sérieux.
- Fedora : c’est un peu la même chose qu’avec opensuse : un peu lourd et trop complet pour moi. J’ai eu des soucis pour monter des disques NTFS et bien gérer le tableau de bord et le firewall (trop bavard). Sa communauté est pro (même si je la trouve parfois un peu "raide" avec les débutants). Bonne docu. On sent le sérieux.
- Kubuntu : l’intégration de kde n’est pas aussi bonne qu’avec opensuse. Par contre, la communauté est efficace et réactive et la doc correcte.
- Linuxmint : une bonne surprise avec un excellent travail au niveau de l’intégration, de la présentation et de l’ergonomie. Par contre, pas d’audio au départ….
De façon générale, pour un usage intensif de la bureautique et de la messagerie (avec agenda), je trouve Office 2010 (avec Outlook) plus abouti et efficace qu’openoffice et Evolution.
En terme d’ergonomie, je trouve en effet le couple office/outlook pas mal : on bénéficie d’un traitement de texte dans outlook par exemple. La synchro avec google calendar est beaucoup plus rapide et intégrée avec Evolution. Quand je clique sur un 1 Rdv pour le supprimer sous Outlook, l’agenda de google réagit aussitot il suffit que je sélectionne le Rdv et que je clique sur la touche Supprim).
J’ai fait plusieurs fois la même expérience avec Evolution/Google calendar et ca n’a jamais été aussi réactif… Autre constat, quand on installe pour la premiere fois Evolution et Google calender, la mise à jour de ce calendrier prend plusieurs minutes. Pas avec Outlook.
Evolution est une appli très intéressante mais la lenteur de la synchro avec google calendar m’énerve. Ca ne veut pas dire que l’aspect « usine à gaz » des applis d’Office me satisfasse mais ca a le mérite d’etre complet même si je n’utilise pas toutes les capacités.
Je vais tester la synchro google calendar avec thunderbird et son extension.
Avec Word 2010, je peux surligner un mot en faisant clic droit et couleur (même chose pour changer une police ou mettre en gras). Je n’ai pas trouvé la même facilité avec Openoffice.
Mais je pourrais aussi dire que seven me pompe ma mémoire RAM, que les mises à jour de tous les softs sont plus chiants… Que toutes les failles ne sont pas révélées par Microsoft...
Mais comme j’utilise surtout mon PC pour travail, je me focalise plus sur le couple Office/outlook.
Ca ne veut pas dire que je renonce à tester et à utiliser linux mais pour un usage professionnel (mon cas n’est pas représentatif, c’est juste un exemple d’une comparaison de 2 ans) mais pour l’instant seven me semble moins problématique et plus efficace.
Mais quelle que soit la distrib' GNU/Linux j'ai toujours apprécié leurs forums et la documentation.
J’attends vos réactions !
Bon week end