enregistrement d'un fichier par internet - Pb

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

enregistrement d'un fichier par internet - Pb

Messagede Gris M. » 19 Nov 2009, 23:40

Lorsque je veux enregistrer un fichier provenant d'internet, le systeme m'affiche un écran me demandant de choisir entre 'ouvrir' ou 'enregistrer'
Curieusement, dans mon cas, l'option "enregistrer" ne donne rien, absolument rien. Rien ne se passe. Par contre l'option "ouvrir" m'affiche le texte en question ( par exemple en utisant office s'il s'agit d'un fichier lisible sous ce logiciel) et je peux alors sauvegarder le dit fichier sur mon ordinateur.
Cà m'énérve bien un peu, mais jusqu'a ce jour je m'en contentais.
Pb aujourd'hui: j'ai receptionné un fichier .zip ! Et là, il n'y a qu'une seule option: "enregistrer", qui ne fonctionne pas !
Quelqu'un peut-il m'aider a résoudre ce problème?
D'avance merci

PS: j'utilise Ubuntu et Mozilla firefox. Sous Windows ça fonctionne mais je n'ai pas envie d'y retourner !
Ma config:
Portable HP - Pavillon DV 7 2230 (Déc. 2010)
Windows10 version 1803
Anti-virus : Avira free
Gris M.

Messagede jpj » 20 Nov 2009, 09:24

Bonjour,

Plusieurs questions :
- quel est le chemin indiqué dans Éditions > Préférences > Général > Téléchargements > Enregistrer les fichiers dans le dossier ?
- Ton profil Firefox est-il le même pour pour XP et pour Ubuntu ? (un seul et même profil sur une partition accessible depuis les deux OS.)
- Si ce n'est pas le même, le profil Firefox d'Ubuntu est-il une simple copie de ton profil XP dans ton Home ?

Si c'est un profil uniquement Ubuntu, essaie en mode sans échec de Firefox (sans rien réinitialiser) :
pour cela, tape dans la console firefox -safe-mode et si cela ne fonctionne pas, mozilla-firefox -safe-mode (attention à l'espace avant -safe-mode). Pour plus d'informations, voir ici
Si Firefox se comporte normalement en mode sans échec, c'est une extension ou un thème qui est en cause.

Si c'est pareil en mode sans échec de Firefox, essaie avec un nouveau profil (sans supprimer l'actuel) :
toujours dans la console, tape firefox -profilemanager ou firefox -P (attention à la casse : "P" en capitale et à l'espace avant "-P"). Si nécessaire, remplace firefox par mozilla-firefox. Pour plus d'informations, voir ici

Question subsidiaire :
- Quelle version d'Ubuntu et de Firefox et est-ce le Firefox d'Ubuntu ou le Firefox de Mozilla ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede Gris M. » 20 Nov 2009, 17:48

Bonjour JpJ et merci de t'occuper de mon problème.
Le chemin indiqué pour l'enregistrement est: /media/disk - Très curieux car je suis persuadé avoir coché auparavant:" toujours demander ou enregistrer les fichiers". J'ai donc rectifié..... le problème persiste.
Mon profil est différent entre windows et ubuntu. Il a été recréé et non copié.
La version de mozilla firefox est 3.0.14
Je ne sais pas ou trouver ma version Ubuntu....
J'ai essayé en mode sans échec. Opération réussie, mais le problème subsite toujours.
J'ai essayé avec un nouveau profil. Un peu perturbant puisque j'ai perdu mes marques! Mais par contre, cette fois le téléchargement a fonctionné.
Super.
Maintenant je fais quoi, aller fouiller dans mon profil? J'y vais.
Ma config:
Windows10 version 1803
Gris M.

Messagede jpj » 20 Nov 2009, 22:36

Essaie déjà ceci.

Firefox fermé, vas dans ton profil normal : ~/.mozilla/firefox/Nom_du_Profil/ (il faut afficher les fichiers et dossiers cachés). Supprime le fichier downloads.rdf.

Relance Firefox avec ton profil normal et regarde ce que cela donne.
Mes configs
jpj

Messagede Gris M. » 22 Nov 2009, 10:17

Cher jpj
Merci de ton aide. Mais comment afficher ce fichier downloads.rdf ....
Je ne connais pas le nom de mon profil. Créé par défaut, il a du etre nommé avec des caractères aléatoires, d'après la doc. geckozone, et je ne le connais donc pas.!
Ou le trouver?
Merci
Ma config:
Windows10 version 1803
Gris M.

Messagede jpj » 22 Nov 2009, 18:03

En haut à gauche dans la fenêtre Ubuntu : Application > Accessoires > Navigateur de fichiers.

Affichage > cocher la case "Afficher les fichiers cachés".

Tu navigues jusqu'à ton home. "Système de fichiers" > home > user (le nom que tu entres au lancement d'Ubuntu)

Répertoire .mozilla (attention au point avant mozilla), sous-répertoire firefox. Tu as un ou plusieurs sous-dossier qui contiennent ton ou tes profils (avec l'installation par défaut, ce sera nnnnnnnn.defaultnnnnnnnn sont des caractères aléatoires).
Mes configs
jpj

Messagede Gris M. » 24 Nov 2009, 14:38

Désole, cher Jpl, mais lorsque je vais ou tu me dit ( Applications > accessoires) Je n'ai pas de navigateur de fichiers !
Un peu désespérant.
Ma config:
Windows10 version 1803
Gris M.

Messagede jpj » 24 Nov 2009, 21:48

Bon, comme ma version d'Ubuntu est la 8.04 LTS, que je n'en ai pas d'autre à portée de mulot pour l'instant et que je ne suis vraiment pas un cador de la console, je vais laisser la place aux linuxiens confirmés.

Si tu n'as pas d'autres réponse d'ici 24 heures, fais un "up" de ce fil.
Mes configs
jpj

Messagede bellafago » 25 Nov 2009, 00:48

Bonjour,

Etes vous allé voir dans:
*
Menu Édition → Préférences
*
Onglet Applications
*
dans la liste rechercher 'file' et utiliser xdg-open (il est dans /usr/bin)

Suite: Firefox gestion des profils

@+
bellafago

Messagede Gris M. » 28 Nov 2009, 11:03

Bonjour Bellafago
Excusez-moi, je n'ai pas compris ce que vous vouliez me faire faire.
Actuellement, je cherche ce fichier "downloads.rdf" afin de le supprimer ..... ( voir plus haut)
En passant par Edition -> Préférences .... je trouve la façon dont firefox traite les différents types de fichiers.
Mon problème concerne l'enregistrement sur mon système de tous types de fichiers trouvés sur internet et que je veux copier sur mon système;
Bref, j'ai continué à chercher....
En utilisant le terminal ( une fonction que je découvre et qui me parait fort intéressante ) j'ai réussi a aller dans le répertoire firefox et a afficher tous les fichiers qui s'y trouvent. J'ai trouvé le dossier: rdca037.défault qui doit être celui de mon profil par défault.
J'ai listé le contenu de ce dossier. ( avec l'option -a, affichage des fichiers cachés)
Je n'ai pas trouvé de fichier downloads.rdf , mais un fichier downloads.sqlite !
J'en suis là, toute aide est bienvenue. Merci
Ma config:
Windows10 version 1803
Gris M.

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi