firewall ZA pro like

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

firewall ZA pro like

Messagede stymphale » 11 Juin 2009, 10:29

Bonjour à tous,

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas laissé un post ici. J'espère que vous allez tous bien.

Et bien ça y est, je franchi la ligne, je suis passé sur linux. Même si j'utilisais déjà pas mal de logiciels libres/gratuits avec xp...

Petite question :

Avant, avec xp, j'utilisais ZA pro. J'appreciais beaucoup 3 fonctions :

- le choix d'accepter ou non une connexion vers internet pour un logiciel,
- la possibilité de couper toute connexion à tout moment d'un simple clic, le petit cadenas rouge pour ceux qui connaissent
- voir en temps réel l'activité en down et up

Alors, sachant que je suis ubuntu 9.04 avec le firewall natif qui marche très bien car testé avec le site grc shield up, que je suis totalement novice quel paquet puis je utiliser pour retrouver ces fonctionnalités ?

Merci et A+

Nicolas
stymphale

Messagede piratebab » 11 Juin 2009, 12:22

Bonjour,
tu retrouveras toujours les mêmes, fidèles au poste, chaque fois que tu passeras par ici. Pierre a un peu de mal à se connecter, mais il suit de loin ce qui se passe.
Sous linux, il va falloir revoir tout ce que tu as connus sur les firewall windows. Windows utilise principalement des firewall applicatifs, qui sont greffés de façon plus ou moins artificielle sur la partie du noyau qui gère les connections.
Sous linux c'est différent, le firewall (netfilter si je me rappelle bien, je n'ai pas mon linux sous la main) est directement intégré à la partie du noyau qui gère les échanges réseaux. Cette partie du noyau reçoit ses instructions de filtrage via un outils appelé iptable (toujours de mémoire, j'ai un peu de mal avec les noms). Le firewall ne sait pas quel programme demande une connexion. Il connait juste les adresses IP et les ports. C'est grâce à cela qu'il est rapide, performant, et consomme très peu de ressources.
Pour connaitre l'état de tes connexion tu peux utiliser netstat, pour analyser finement les flux réseau tu as wireshark. Guarddog permet aussi de configurer le firewall.
Mais il n'existe pas à ma connaissance d'interface avec un gros bouton rouge pour tout bloquer, car ça ne sert à rien.
Sous linux, tu maitrises toutes les applications installées.

édit: un firewall pour ubuntu: http://beginlinux.wordpress.com/2008/11 ... ewall-gui/
piratebab
Modérateur

Messagede stymphale » 11 Juin 2009, 14:00

En effet, les mêmes sont toujours là : nickW, belafego, etc....

Parcontre, je suis très etonné de voir que le lapin cours toujours. Par encore changé en civet.... :Mouaaarrrrffffffff: :Mouaaarrrrffffffff: :Mouaaarrrrffffffff: :Mouaaarrrrffffffff:
stymphale

Messagede jessminder » 11 Juin 2009, 19:13

:? mais heu !

Le lapin court toujours, et est toujours sous Linux, et sous Mepis !!!!

Et il te salue!

Dis-en nous plus sur tes motivations pour passer à Linux?!

Et quelles sont tes premières impressions?

Et utilises-tu Linux pour tout? As-tu encore besoin de Windows? Et pour quoi?

Il existe une interface sympa de netfilter/Iptables qui ressemble à un pare-feu Windows : Firestarter.

Moi je suis habituée à Guarddog (il faut raisonner par protocoles réseau et pas par applications mais on s'y fait).
jessminder

Messagede stymphale » 11 Juin 2009, 23:18

Bonjour Jess,

Content de te revoir.

Pourquoi suis je passé sur le pingouin ?
Vraisemblablement par lassitude de windows. Marre de devoir encore et toujours payer, de voir mes ressources avalées par ce ...truc.
Problèmes de sécu inhérents (merci encore à vous tous pour vos conseils : pas un soucis en 4 ans)
Le pire qui me soit arrivé, ca a était un jour ou je testais différents firewalls, de voir xp me redemander une validation car le système avait été trop modifié. Mais merde, qu'est que cela peut te f.... Je fais ce que je veux.

Et puis, comme 7 arrive, je trouve que c'était une bonne occasion de changer.

Mes impressions :

J'ai testé Mandriva, Mépis et Ubuntu.

Mandriva spring 2009.1
Joli mais ca bugg et freeze.

Mepis 8, c'est pas beau (désolé Jess).

Ubuntu m'a l'air stable et surtout le site a une énorme faq.

Xp me sert uniquement pour les jeux. J'en pas mal de vieux qui marchent mal ou pas du tout sous wine.

Sinon tout le passera sous linux. Faut juste que j'apprenne a me servir des lignes de commandes, l'arborescence des fichiers : j'en bavé pour nstaller un 2iene disque dur.
Le reste est déjà +ou- acquis.

Prochaine étape : virtual box avec usb. Pour ne plus avoir de dual boot. Comme ca, j'aurai l'impression que windows est encerclé par le pingouin.

Mais franchement linux ca me plait bien. Quelle légerté.
stymphale

Messagede piratebab » 12 Juin 2009, 06:48

Pour mandriva, tu as probablement testé une version encore en test. La 2009 spring est plébiscitée par les utilisateurs.
Quand à la FAQ ubuntu, il y a à prendre et (beaucoup) à laisser ... C'est souvent du bricolage hasardeux.
mepis est sobre en version de base, mais il y tellement de possibilité par la rendre agréable à tes yeux .... Mais, bon, les gouts artistiques ... pour moi c'est le marron d'ubuntu que je trouve à gerber. Mais maintenant que j'ai appris à connaitre cette distribution, je trouve qu'effectivement le marron est la couleur qui lui convient ...

Si j'ai bien compris, tu veux virtualiser ton windows. Je te conseillerai qemu; mais pour jouer ce n'est pas l'idéal car l'OS virtualisé n'a pas un accès direct à la carte graphique.
piratebab
Modérateur

Messagede jessminder » 12 Juin 2009, 09:12

re

Peut être aussi que tu préfères tout simplement Gnome à KDE, ce qui peut s'entendre.

:D

Moi je suis fan de KDE 3.5 qui est au niveau fonctionnalités ce qui pour moi se fait de mieux.

Gnome de ce côté-là est plus limité.

Quand à l'aspect de Mepis 8, je suis assez d'accord avec toi, trop sobre. Mais moi je le modifie après installation donc il prend l'aspect que je veux (c'est ça KDE...)...
jessminder

Messagede piratebab » 12 Juin 2009, 09:22

Quelques idées d'amélioration de l'aspect:
http://www.kde-look.org/
piratebab
Modérateur

Messagede Vazkor » 12 Juin 2009, 11:46

Salut,

Le lapin court toujours et le loup aussi.

Mais qu'est-ce qu'il fait ici, penserez-vous ?

Eh ben, il s'est décidé quand même - faut protéger ses arrières - à installé Ubuntu 9.04 en dual boot.
Installation sans problème aucun, mais avec l'aide de son fils, adepte du manchot et du Mac depuis longtemps.

Le problème maintenant, c'est :
1. penser à démarrer sous Linux
2. apprendre à s'en servir.

Et là, c'est pas encore gagné.

@+
Vazkor

Messagede stymphale » 12 Juin 2009, 13:23

Salut,

en fin cpte, notre lapin préféré a bien résumé la chose : je préfère gnome à kde...
Aah, les modifs de bureau, qu'est ce que j'ai passé comme temps à faire ca sur xp...

Vaskor, je suis ds la même situation que toi concernant le pingouin : tout s'apprend. Mais mon fils n'est pas encore tout à fait en age de m'aider. 7 ans... :Mouaaarrrrffffffff:
stymphale

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi