firewall ZA pro like

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

firewall ZA pro like

Messagede stymphale » 11 Juin 2009, 10:29

Bonjour à tous,

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas laissé un post ici. J'espère que vous allez tous bien.

Et bien ça y est, je franchi la ligne, je suis passé sur linux. Même si j'utilisais déjà pas mal de logiciels libres/gratuits avec xp...

Petite question :

Avant, avec xp, j'utilisais ZA pro. J'appreciais beaucoup 3 fonctions :

- le choix d'accepter ou non une connexion vers internet pour un logiciel,
- la possibilité de couper toute connexion à tout moment d'un simple clic, le petit cadenas rouge pour ceux qui connaissent
- voir en temps réel l'activité en down et up

Alors, sachant que je suis ubuntu 9.04 avec le firewall natif qui marche très bien car testé avec le site grc shield up, que je suis totalement novice quel paquet puis je utiliser pour retrouver ces fonctionnalités ?

Merci et A+

Nicolas
stymphale

Messagede piratebab » 11 Juin 2009, 12:22

Bonjour,
tu retrouveras toujours les mêmes, fidèles au poste, chaque fois que tu passeras par ici. Pierre a un peu de mal à se connecter, mais il suit de loin ce qui se passe.
Sous linux, il va falloir revoir tout ce que tu as connus sur les firewall windows. Windows utilise principalement des firewall applicatifs, qui sont greffés de façon plus ou moins artificielle sur la partie du noyau qui gère les connections.
Sous linux c'est différent, le firewall (netfilter si je me rappelle bien, je n'ai pas mon linux sous la main) est directement intégré à la partie du noyau qui gère les échanges réseaux. Cette partie du noyau reçoit ses instructions de filtrage via un outils appelé iptable (toujours de mémoire, j'ai un peu de mal avec les noms). Le firewall ne sait pas quel programme demande une connexion. Il connait juste les adresses IP et les ports. C'est grâce à cela qu'il est rapide, performant, et consomme très peu de ressources.