FpSense

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

FpSense

Messagede colorado » 11 Mai 2009, 09:31

Bonjour,

Je voudrais si vous le voulez bien lancer une discussion sur FpSense. C'est un logiciel dont j'en ai entendu parler et que j'ai fini par adopter sachant que je suis sous windows XP. Ce qui m'intéresserais dans un premier temps c'est le paramétrage qui est malheureusement en anglais. Merci
colorado

Messagede bellafago » 11 Mai 2009, 12:01

Bonjour ,

Vous voulez dire PfSense? http://tutoriaux.forumhandball.com/inde ... elect&id=1

@+
bellafago

Messagede piratebab » 11 Mai 2009, 12:07

Bonjour,
je ne connaissait pas fpsense. C'est basé sur du freeBsd (j'ai trouvé aussi un pfsence basé aussi sur FreeBs; est ce la même chose ?)
C'est donc forcément très bien! Tout les BSD sont réputés pour leur intransigeance coté sécurité. Par contre l'ergonomie n'est pas leur point fort ....

Coté linux, on utilise plutôt IPCOP (http://nilz.free.fr/wordpress/?p=70).
Il me semble que Tesgaz l'a utilisé, il pourra t'en dire plus.
piratebab
Modérateur

Messagede colorado » 12 Mai 2009, 19:38

Oui c'est cela. Il s'agit bien de Fp Sense qui joue le rôle de part-feu sous Linux. Il est compatible avec windows et peut donc agir de concert avec les autres part-feu. Ce qui me pose un peu problème c'est le paramétrage des applications au cas où Outpost aurait donné des autorisations à certaines applications "légitimement". J'ai pensé qu'un contrôle supplémentaire rendrait peut-être la tache difficile pour toute autre application de faire quoi que ce soit. De plus le programme est très peu gourmand est peut s'installer sur un petit PC. Il a donc toute les qualités pour être adopté en attendant d'être dompté. Merci de votre participation.
colorado

Messagede piratebab » 14 Mai 2009, 07:00

Bonjour,
Il s'agit bien de Fp Sense qui joue le rôle de part-feu sous Linux.

non le pare feux sous linux s'appelle netfilter et est intégré au noyau.

Pfsence, c'est du freeBSD.
Je n'ai toujours pas compris à quoi servait fpsense sous windows. De ce que j'ai compris, c'est une distribution qui sert sur des machines pare-feux, pas sur un poste individuel.
Peux tu nous en dire plus sur l'utilisation que tu en fait ?
piratebab
Modérateur

Messagede jessminder » 14 Mai 2009, 08:05

bjour

des pare-feux "autonomes" à installer sur une petite machine et basés sur linux ou BSD, il y en a plein : mOnOwall, shorewall...

Mais il me semble qu'ici un membre (Jim je crois) avait essayé un pare-feu s'intégrant dans le noyau WIndows et issu de BSD.
jessminder

Messagede piratebab » 14 Mai 2009, 14:22

Les parefeux windows sont des espèces de parasite (au sens botanique) qui se greffent sur le noyau windows via des hooks ("crochets").
Ce ne pourra jamais être aussi efficace que les parefeux linux ou xBSD qui font partie de la pile réseau du noyau.
Quand au pare feu solaris, je n'ai jamais regardé comment c'était fait.
Comme quoi une question surprenante peux nous amené à nous documenter sur des sujets très intéressant. C'est ça la magie d'Assiste ....
piratebab
Modérateur

Messagede colorado » 15 Mai 2009, 10:28

en fait, Fp Sense se trouve sur une machine indépendante, une interface entre le modem et mon pc qui est lui sous Windows. Sense se trouve sur une machine indépendante physiquement puisqu'il faut l'activer pour aller sur le Net. Sense tourne alors sous Linux. J'ai voulu tester son efficacité puisque j'en ai entendu parler. Simplement je ne le connais pas assez pour le paramétrer convenablement. De plus la doc existante est essentiellement en anglais ce qui amoindri les chances, à mon avis, pour ce logiciel de se faire connaitre.
colorado

Messagede piratebab » 15 Mai 2009, 10:52

Sense sous linux ? Jamais entendu parler!
Pour le reste c'est plus clair. Je te conseille IPCOP pour installer un pare-feux entre ton réseau local et ton modem. C'est facile à configurer et très efficace.
piratebab
Modérateur

Messagede colorado » 19 Mai 2009, 16:33

oui c'est cela. L'intérêt aussi est d'être derrière deux systèmes d'exploitations. Ce qui, je l'avoue je n'ai jamais testé. Quant au logiciel que vous me conseillez, j'aimerais savoir s'il remplace Sense ou s'il le seconde. Merci
colorado

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi