Les premières nouveautés de la Fedora 11

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Les premières nouveautés de la Fedora 11

Messagede bellafago » 31 Déc 2008, 19:47

Bonsoir,

Cette future mouture de la Fedora promet d’apporter son lot d’innovations:
La sortie de la distribution Linux Fedora 11 est d’ores et déjà programmée pour le 26 mai 2009. Elle devrait intégrer de nouvelles versions de composants open source majeurs : KDE 4.2, Gnome 2.26, Xfce 4.6, Python 2.6 et OpenOffice.org 3.1.

Source et suite: silicon.fr .

@+
bellafago

Messagede Sévérian » 16 Juin 2009, 22:39

Boussoir,

A propos de cette Fedora 11... certaines réactions de rejet vis à vis d'Ubuntu (naaaaaaannnn je pense presque pas à piratebab...) commencent à me titiller.

Ca et le fait que.... je m'emm... avec ma machine.... rien ne plante, tout marche comme je veux !

Je viens d'essayer rapidos donc cette Fedora avec un live CD

Zouli !

Un beau bureau Gnome, une jolie police d'affichage, un fond d'écran élégant (même si en général c'est l'un des premiers trucs que je vire), etc....

Dotation logicielle de base pas terrible, mais ça c'est pas un problème.

Je me laisserais bien tenter à une install... J'ai toutefois deux pitites questions :

Y a-t-il l'équivalent du fr-ubuntu ? (oui, je sais.... Google est mon ami mais pas ce soir)

Y a-t-il l'équivalent de synaptic ? J'ai pas trouvé. Peut-être parce que c'est un live CD?

Bon.... dodo maintenant, y a des clients à dorloter demain....
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede piratebab » 17 Juin 2009, 07:27

Si tu commences à tester des nouvelles distributions linux, tu mets le doigt dans un sacré engrenage :)
Si tu as un PC assez puissant (mini 1 Go de RAM, proc récent type core 2 par ex), tu peux te faire plaisir en lançant ces distributions dans une machine virtuelle. Tu peux ainsi continuer à utiliser ton linux préféré, et en avoir un autre en test dans une fenétre!
Pour cela j'utilise qemu et qemulator.

Pour fedora, il faut savoir que le gestionnaire de paquets utilisé est yum, qui utilise des paquets .rpm (comme mandriva, Red Hat). C'est une famille différente des .deb (debian et dérivées). Tu trouves la même chose en rpm et en deb (voire parfois un peu plus sur des logiciels récents).
Il existe plusieurs interfaces graphiques pour yum, mais je n'ai plus les noms en tête (google -> GUI yum)
Fedora est une distribution communautaire, soutenue par Red Hat. Tu ne trouveras pas l'équivalent de ubuntu-fr, mais une communauté fr trés "pro": http://www.fedora-fr.org/
piratebab
Modérateur

Messagede Sévérian » 17 Juin 2009, 12:52

Boujour,

Bon... pour la machine virtuelle, je vais attendre un peu : ma bécane de 6 ans d'age avec un brave P4M et 768 de RAM (dont 256 bancals) risque de pas aimer. J'écraserais donc Ubuntu. Mais normalement devrait pas y en avoir 500 qui répondent à mes critères : "user friendly" (en clair, pour les nuls), sous gnome, pas trop gourmande, stable, entièrement francisée, largement documentée en français (l'anglais ne me pose aucun problème pour une discussion courante, mais dès que ça devient très technique je patauge.... c'est à peine moins vrai en français d'ailleurs....)

http://www.fedora-fr.org/ : Hop dans les favoris ! Mici, va falloir que j'écume un peu ça maintenant.

Quant au GUI pour yum, j'ai trouvé, et même pas dans les branches d'un chêne... le gui.... (c'est pas drôle ?... tant pis...) : yumex.

@ +, si je survis.
Mes configs
Sévérian

Messagede Vindwa » 17 Juin 2009, 14:33

Bonjour

Yumex pour Yum extender...
Image

J'utilise Fedora 10 depuis quelques mois, sans souci.
Je "survis" très bien.
J'ai une vieille machine (P3 1 ghz - 512 Mo de ram), configuration bureautique, pas multimédia, donc seule restriction: pas accès aux effets de bureau 3D.
Je vais régulièrement voir le site et le forum Fedora-fr pour me tenir au courant; c'est vivant et réactif.

Bonne instal.
--chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)--
config.
Vindwa

Messagede piratebab » 17 Juin 2009, 19:11

Si tu es curieux, tu peux tester SUSE, ça répond à tes critére, sauf peut étre la communauté francophone (SUSE est trés populaire en germanie ...).
Pour du bien francophone, rien ne vaut mandriva. Tu as carrément les devs qui répondent en Français sur le forum!
piratebab
Modérateur

Messagede piratebab » 17 Juin 2009, 22:07

piratebab
Modérateur

Messagede Sévérian » 18 Juin 2009, 10:40

Boujour,

Effectivement (le test le confirme d'ailleurs) à l'aune de mon essai, j'avions ben vu que Fedora et Ubuntu marchaient à peu près pareil.

Après, faut voir à l'usage.

La Fedora du live CD était nettement moins "chargée" que mon Ubuntu installé (moins de process, 3D désactivée etc....) ce qui serait inquiétant. Mais comme son nom l'indique c'était un live CD (et que mon lecteur est une bouse) ça bridait ses perfs et "compensait" son coté light.

Je verrais bien après l'install.... Mais pas de suite, j'attends d'avoir quelques jours devant moi histoire de faire ça en étant bien serein.

A suivre ?
Mes configs
Sévérian

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi