(ok) Ubuntu 7.10 - Installation de Virtualbox ose+ XP

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede calba » 10 Sep 2008, 14:39

merci bay

1- d'ailleurs voici la réponse :

jcc@jcchp:~$ uname -a
Linux jcchp 2.6.22-15-generic #1 SMP Wed Aug 20 18:39:13 UTC 2008 i686 GNU/Linux
jcc@jcchp:~$

2- Excellent lien que tu m'a donné.(aussitôt mis en favori).

Je connais bien la commande "man" mais ça c'est dans le cas où on connait un nom de Cde et qu'on veut savoir ce qu'elle fait.
En revanche trouver le nom d'une commande à partir de ce qu'elle pourrait faire c'est autrement plus difficile.
Ce lien y répond partiellement :
j'ai fait une recherche sur le mot "kernel" et j'ai trouvé " uname -a" :wink: :wink:

a+
calba

Messagede hoper » 10 Sep 2008, 15:00

ouaip... Bein... il y a vraiment un problème de version entre le kernel d'un coté, et les paquets virtualbos disponible de l'autre.
Je pense que ca doit pouvoir se corriger sans trop de soucis, mais par forum intérposé ce n'est pas super pratique :/
Quitte à ré-installer, je pense que tu devrai essayer la 8.04... (sachant que rien n'empeche de remettre la 7.10 en cas de soucis).
Je n'ai pas bien suivi.. la machine sur laquelle tu essaye d'installer virtualbox est un fixe ou un portable ? si c'est un portable, ce sera surement plus simple de se voir pour qu'on arrange ca :)
hoper

Messagede calba » 10 Sep 2008, 15:15

salut hoper

voir tes MP

a+
calba

Messagede sergeK » 10 Sep 2008, 19:31

Bonjour,

uname ne permet d'afficher que les infos concernant le noyau courant.
Pour connaître les noyaux dispos sur l'hôte, j'essaierai ls -l /boot | vmlinuz
sergeK

Messagede calba » 11 Sep 2008, 00:20

Merci à tous et en particulier à Hoper.

J'ai une machine virtuelle avec un superbe XP.
Une toute petite restriction sur la définition de l'écran ma version de xp ne reconnaissant pas bien le 1280x1024 mais c'est sans importance.
Attention : pas d'icône à cliquer pour retirer une clé usb de manière correcte dans l'environnement xp donc le faire en repassant par linux avec la fonction "démonter".
Sinon tout baigne.

La solution c'était de revenir au kernel 14, le verrouiller pour éviter un upgrade en 15 et supprimer le 15.
A partir de là tout est devenu facile et xp s'est installé à partir de mon CD en 30-35 mn.
Penser à charger les driver et c'est fini.

Pour ceux qui utiliserait le site ubuntu pour installer virtualbox suivez le lien donné ci dessus par hoper : le tuto est certes en anglais mais il est plus précis que le tuto équivalent sur le site français.

a+
calba

Messagede hoper » 11 Sep 2008, 10:09

Aie...
Je suis allé voir la doc du site ubuntu-fr (que j'aurai vraiment du consulter avant...), avec l'intention de pointer les
changements qu'il allait falloir effectuer.

Du coup, je m'aperçoit maintenant qu'on a raté un truc important hier... Bon il était tard, tout ca...
Mais la version de virtual box que tu as installé est la version "ose" (j'ignorai qu'il en existait deux).
Cette version est une version allégée, qui ne gere pas l'usb de base (ainsi probablement que le snapshot,
ce qui explique les messages d'erreurs qu'on avait)

Lorsque on a branché la clef usb, elle à juste été monté par ubuntu, mais n'était pas visible (ni éjectable forcement !)
depuis Windows. Bref, ca ne fonctionnait tout simplement pas.
Je pense qu'il faudrait relire attentivement la documentation disponible sur ubuntu-fr, et installer l'autre version
de virtualbox, la version complète en quelque sorte...
hoper

Messagede piratebab » 11 Sep 2008, 20:11

Bienvenu calba dans le monde des machines virtuelles!
Tu ne vas bientôt plus pouvoir t'en passer!
Juste histoire d'enfoncer le clou, les périphérique USB (mémoire, scanner, ..) sont utilisables sans problème sur un win virtualisé dans qemu .... :wink: Et si je change de noyau, ça n'a aucun impact sur qemu. Un simple coup de module-assistant, et ça roule à nouveau pour l'accélération matérielle avec kqemu :p
Je me trompe peut étre, mais la version de virtual box qui gère l'USB, ce n'est pas la version payante ?
Je confond peut être avec VM ware .
piratebab
Modérateur

Messagede hoper » 11 Sep 2008, 20:47

mais la version de virtual box qui gère l'USB, ce n'est pas la version payante ?

Payante pour les entreprises uniquement. De plus, il semble possible (en bricolant ?) d'avoir la gestion de l'usb y compris avec la version limitée. Cela dit il est effectivement domage d'avoir deux version.
hoper

Messagede jessminder » 11 Sep 2008, 21:28

salut
je crois qu'OSE signifie : Open Source Edition donc tout est Libre dedans.
jessminder

Messagede calba » 13 Sep 2008, 20:22

bonsoir

je trouve vos différents messages après 3 jours d'absence.

J'avais opté pour la version OSE de virtualbox car comme le pointe Jess cela veut effectivement dire "open source".
Je l'avais découvert en lisant de la doc sur ubuntu.fr avant de commencer l'installation.
Et le futur geek que je ne serai sans doute jamais (?) n'allait tout de même pas installer une version non open source !
Donc virtulbox.ose

Je pense que s'il faut tout reprendre à zéro cela veut dire qu'il faudrait remettre le noyau 15 (plus de raison de redescendre en 14), puis virtualbox PAS ose.

Ça m'a tout l'air d'être l'ébauche d'un programme d'activité pour la prochaine installe party, n'est ce pas Hoper.

a+
calba

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi