Cups en ligne de commande

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede piratebab » 30 Mai 2008, 06:54

Oui pour l'url, je verifierai dans quel groupe se trouve le compte root.

L'utilisateur courant, pas root!
Sous KDE comme sous gnome, tu as des outils graphiques pour gerer les utilisateurs.
piratebab
Modérateur

Messagede hoper » 30 Mai 2008, 09:34

L'utilisateur courant, pas root!
Sous KDE comme sous gnome, tu as des outils graphiques pour gerer les utilisateurs.

Heu... non mais... je suis sur un serveur la...
Pourquoi est ce que je demande des commandes en mode texte à ton avis ? :)
ni gnome, ni kde, ni meme le serveur X n'est installé... C'est un serveur la, pas une machine pour faire mumuse :)
Et comme cette machine ne sera que serveur de fichier et d'impression, il n'y aura probablement pas "d'utilisateur courant" d'ailleur...
hoper

Messagede bellafago » 30 Mai 2008, 12:24

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai que les liens suivants: developpez.com, cups.org et, Linux printing .

@+
bellafago

Messagede piratebab » 30 Mai 2008, 13:36

OK, je comprends mieux!
Il y n'y a pas que les utilisateurs que tu crées toi même. Le système crée aussi des utilisateurs autre que "root".
Même sans serveur X, l'interface dont ce t'ai donné l'adresse doit fonctionner (en changeant évidement l'IP si tu te connectes à distance)
C'est peux étre là que tu as fait une erreur. CUPS possède son propre serveur en écoute sur le port 631.
Donc si ton serveur à pour adresse IP 192.168.0.1, tu te mets sur n'importe quelle machine du réseau, tu ouvres un navigateur web, et tu mets dans la barre d'URL
Code: Tout sélectionner
http://192.168.0.1:631

(ça devrait même fonctionner depuis un poste windows!)
piratebab
Modérateur

Messagede hoper » 30 Mai 2008, 20:30

piratebab : C'est gentil d'essayer de m'aider... mais tu ne lis pas mes messages.
J'ai expliqué que j'atteignais sans problème la première page de config (avec links : links http://localhost:631) mais que c'est ensuite, et quoi que je fasse, que cups s'arrette de répondre et que links (ou n'importe quel autre navigateur, texte ou graphique) par en timeout.

De toute facon je n'a plus la machine sous la main :/ J'esperai qu'il existait des commandes simples permettant de configurer cups sans passer par un client http. Visiblement ca n'existe pas :(
hoper

Messagede Tesgaz » 30 Mai 2008, 20:41

salut,

est-ce que tu as créé un user pour CUPS ?
Tesgaz

Messagede hoper » 30 Mai 2008, 20:56

est-ce que tu as créé un user pour CUPS ?

Heu... Non.
Il faut ? Je dois créer un utilisateur "cups" ou un truc dans le genre ? Si c'est le cas le paquet cups devrait le faire je trouve... A quoi servirai cet utilisateur ? Quels sont les fichiers ou les repertoieres dont ils devraient etre proprietaires etc ?
hoper

Messagede piratebab » 30 Mai 2008, 21:05

L'install standard sous debian crée l'utilisateur cupsys (id=103) qui appartient au groupes lp, lpadmin et scanner.
J'ai bien lu se que tu as écrit: tu as un serveur sans interface graphique: Alors explique moi comment tu lances un navigateur et tu entre localhost dans l'URL.
C'est quoi ce links que tu mets devant ? Comme je te l'ai écrit (tu ne lis pas mes messages ? :p ), il faut mettre l'adresse IP du serveur à la place de localhost.
piratebab
Modérateur

Messagede hoper » 30 Mai 2008, 22:16

J'ai aussi essayé de mettre l'ip bindée sur l'interface, ca ne change rien... et localhost et synonyme de 127.0.0.1 ca dois marcher aussi... J'ai même essayé depuis un autre post, pas mieux. Pire même si je me souviens bien, mais ca dois etre normal vu que ca me semblerait bizarre que par defaut tout le lan puisse administrer cups.
Pour links, c'est tout simplement un navigateur web en ligne de commande, comme lynx et d'autres.
Tu n'a jamais utilisé ces outils la ? C'est super pratique pour surfer au travers d'un tunnel ssh pour eviter un firewall un peu trop pénible par exemple :)
hoper

Messagede Tesgaz » 31 Mai 2008, 05:38

pour administrer ta machine, il faut le faire en https
tu change par l'ip de ton serveur

https://192.168.0.10:631/admin/

ensuite, tu mets le login root et son mdp
mais ca dois etre normal vu que ca me semblerait bizarre que par defaut tout le lan puisse administrer cups.

on peut administrer cups à partir de n'importe quel pc du lan, après, il suffit de mettre des restrictions
Tesgaz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi