Enfin nouveau linuxien

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede calba » 06 Sep 2009, 14:59

excellent ce post de sévérian qui m'a bien fait rire :D

car j'ai moi aussi "touché" il y a 1 mois un nouveau portable Toshiba, 3 Go de ram 250 de DD, wifi et tout le bazar en particulier avec Vista.
Bien sur pas de disque de récup etc...et cerise sur le gâteau : PC tatoué. :twisted:

Windows utilisait 3 partitions : une cachée (pour y mettre ses saloperies :twisted: ), une pour l'OS et une appelée winRE.

Pour installer ubuntu 9.04 j'avais donc un problème car la racine doit, dans le cas de PC tatoué se trouver, sur une partition primaire. Donc plus de possibilité de mettre aussi une partition étendue nécessaire pour le reste de Ubuntu (le home, la swap et FAT32).

J'ai du copier tout le contenu de la partition WinRE sur la partition Vista proprement dite.
Avec 2 partitions primaires pour Msoft, une primaire pour la racine ubuntu il me restait une place pour la ma partition étendue. Ouf !

Après j'ai eu quelques frayeurs avec le grub mais finalement ça a marché.
Au passage un coup de Gparted m'avait permis de réduire la surface occupée par MSoft au minimum.

Bref j'ai maintenant un PC avec Vista et Ubuntu 9.04. :D

Pour en rajouter une couche sur le post de sévérian il faut vraiment admettre que démarrer sous 9.04 est un régal à côté d'un démarrage sous Vista où des fenêtres s'ouvrent dans tous les sens pour un oui ou pour un non.
C'est vraiment un foutoir incroyable... que je dois garder :( pour 2 raisons seulement : les sauvegardes de mon GPS Via Michelin qui s'est "maqué" avec MSoft (bande de khons !!) et pour dvdshrink qui ne marche que sous windows.

a+
calba

Messagede piratebab » 07 Sep 2009, 07:06

Cela me fait pensé au fameux proverbe attribué, probablement à tord à microsoft:
"tout ce qui est tatoué est à moué" :)

Qu'est ce qui coince avec ton GPS ? Je connais pas mal de monde avec des GPS garmin qui n'ont que du linux.
Et pour DVDshrink, tu n'as pas trouvé d'équivalent sous linux ?
piratebab
Modérateur

Messagede Sévérian » 07 Sep 2009, 08:51

Boujour,

DVD Shrink pour Ubuntu :

http://doc.ubuntu-fr.org/xdvdshrink

ou un autre équivalent

http://doc.ubuntu-fr.org/dvd95

Il est possible de passer par Wine, mais c'est pas top et toutes les fonctions ne marchent pas
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede calba » 07 Sep 2009, 18:23

@ piratebab
mon gps n'est pas reconnu sous linux.
Mais même sous windows j'ai parfois des frayeurs avec des messages du genre "une erreur fatale s'est produite ... blablabla" :twisted:

@severian
Je connais ces 2 logiciels mais :
-je n'ai jamais réussi à "shrinker" un DVD video pour le ramener aux 4.7 Go (audio_ts et video_ts) nécessaires pour le report sur un DVD gravable du commerce (simple couche)
- idem avec dvd95

J'ai pourtant trouvé des tutos mais ils ne fonctionnent jamais chez moi (ubuntu 8.04 Hardy)

Donc cher sévérian si tu veux faire un tuto (qui marche) pour xdvdshrink surtout ne te gènes pas :D :D :D
calba

Messagede piratebab » 07 Sep 2009, 19:48

Il est bizarre ton GPS :shock:
La conversion vidéo fonctionne normalement trés bien sous linux (j'en fais de temps en temps).
Qu'est ce qui coince chez toi: l'extraction du DVD ? ou la conversion
piratebab
Modérateur

Messagede calba » 07 Sep 2009, 22:27

salut piratebab

à vrai dire j'ai essayé plusieurs fois Xdvdshrink et ça a tjrs foiré.
J'ai laissé tomber cette approche il y a un bon moment puisque Dvdshink fonctionne sans pb sous XP et même sous Vista (tiens qqchose qui marche bien sous Vista!) :wink:

J'avais également fait une tentative infructueuse : sur un de mes PC en ubuntu 8.04 j'ai mis virtualbox et logé dedans une version de XP dans l'intention de faire tourner Dvdshrink dedans.
Malheureusement dvdshribk semble désespérément chercher un disque physique (?). Bref ça ne marche pas non plus.

Finalement je ne suis plus sous windows que pour graver des dvd video et faire mes sauvegardes d'adresses de mon GPS.
a+
calba

Messagede piratebab » 08 Sep 2009, 07:05

Lorsque tu as un OS en machine virtuelle, il existe un outils qui lui permet de se connecter aux ports PCI, donc à ton disque. Mais j'ai oublié le nom de ce projet (il y a pci dans le nom, c'est tout ce dont je me rappelle).
Et si ton GPS se connecte en USB, tu peux facilement faire un export vers l'OS virtualisé.
C'est plus pratique qu'un dual boot!
piratebab
Modérateur

Messagede Sévérian » 08 Sep 2009, 10:55

Boujour,

Faire un tuto sur xdvdshrink... pas gagné.... surtout dans la mesure où j'ai jamais utilisé ce genre de log.... :D ni même gravé un seul DVD vidéo.

Le GPS.... hum.... perso j'utilise un Tom-Tom (pas souvent) et la seule fois où il s'est approché d'un ordinateur c'était pour installer la carte des radars fixes. Je ne savais même pas que l'on pouvait sauvegarder des adresses avec ces bidules (en fait, je ne vois même pas d'utilité à cette manip, mais chacun son truc...).
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede piratebab » 08 Sep 2009, 11:02

Mon GPS est sous linux, ça évite bien des problèmes!
piratebab
Modérateur

Messagede calba » 08 Sep 2009, 15:27

@ sévérian

figure toi que mon gps, non content de ne parler que windows, a un défaut hallucinant : il perd les adresses mises en "favori" si la batterie tombe à zéro.
Donc soit tu te débrouilles pour le maintenir chargé soit tu sauvegardes tous tes favoris (et moi j'en ai un wagon car je bouge bcp à l'étranger pour raisons prof ) sur ton PC.

@ piratebab

quelle est la référence de ton GPS sous Linux please :wink:
calba

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi