Enfin nouveau linuxien

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Silure » 24 Juil 2009, 12:58

Bonjour Ô linuxiens.

Je suis actuellement, après avoir booté sur live-CD, en train de me faire la main sur open SUSE.

Pour être clair, XP vieillissant, je n'entendais pas demeurer bien longtemps sur un OS dont support et mises à jour prendront fin à moyen terme.

Je me suis essayé sur plusieurs distributions en live-CD, je privilégie le mode graphique en tant qu'ab initio proclamé.

Ainsi Mandriva, Kubuntu et open SUSE retiennent mon attention ( avec de la 3D pour ne rien gâcher).

J'ai aussi acquis en pré-commande, en ligne sur MS Store, très matinalement le 15 juillet (et fortuitement le pire, j'étais éveillé à ce moment) une licence de Windows Seven à 49€ afin de poursuivre dans ma culture Windows.

L'ancienneté de ma bouzine m'incline à penser que, malgré la légèreté affirmée de Win 7, ça ne tournera pas comme je le souhaite (carte graphique notamment).

Je reste dubitatif, Linux me tente mais je suis encore hermétique, je le confesse. Ca me parait laborieux, bref, toute une culture à refaire car je n'y pige rien pour l'instant.
Graphiquement, je suis séduit.

Cela doit rester accessible, convivial et me limiter en ligne de commande tout comme DOS sous Windows, ponctuellement.

Peut-être le dual-boot sera ma future solution.

Peut-être opterai-je pour l'achat d'un PC un peu plus récent et compatible 7.

A suivre...
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede Sévérian » 24 Juil 2009, 13:28

Boujour,

Ca me parait laborieux

Que nenni non point !

A part pour les clés d'activation de certains dépôts (mais là, Ctrl+C / Ctrl+V est mon ami...) je ne pratique pas la ligne de commande. Et en tant que "clickeur" convaincu, après une (très) brève période d'adaptation je me suis très vite senti à l'aise avec ma distro.

Et, personnellement, je trouve Linux (en tout cas l'environnement Gnome, car là vont mes gouts) nettement plus confortable que Windows. Du coup, comme je ne boote presque jamais sous Win, je me suis rendu compte l'autre jour que j'avais près de deux mois de mises à jour en retard sur l'OS de M. Gates.

Je vois par contre que tu t'oriente vers KDE, je te conseille toutefois (si ce n'est déjà fait) de tester également Gnome. Dans la mesure où il est visuellement nettement différencié par rapport à windows (plus que KDE en tout cas) j'ai trouvé plus facile d'assumer la rupture d'avec win (KDE me donnait trop une sensation de "ça à l'air de MS mais c'est pas MS" et ça me déstabilisait)
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede jessminder » 24 Juil 2009, 13:34

coucou !!

Ah ça l'OS de Redmond qui prend la poussière, j'ai connu aussi, et àla première défaillance disque, c'est l'OS de Redmond qui s'est trouvé éjecté du disque!!!
jessminder

Messagede bellafago » 24 Juil 2009, 14:01

Bonjour,

Quelque soit la distribution que vous choisirez, à supposer que vous conserviez votre ancienne machine, je serai tenté de vous conseiller de tester le bureau sous Xfce, ( en live), qui est très léger...

@+
bellafago

Messagede piratebab » 24 Juil 2009, 14:33

Un troll sur les gestionnaires de fenêtres! A ne pas confondre avec les environnements de bureaux.
A tester aussi, fluxbox et lxde.
Les distributions les plus clickodrome que j'ai testé sont Mandriva, suse, et fedora. En termes de performances, rien ne les différenties.
Les plus de chaqu'une:
- mandriva: très bon support francophone
- suse: la rigueur germanique
- fedora: la beauté des graphismes
piratebab
Modérateur

Messagede Sévérian » 24 Juil 2009, 14:52

Re,

Mmmmm.... mea culpa, en effet, j'aurais dû préciser de tester Gnome par exemple.... Nos estimés bellafago et piratebab ont rappelé qu'il existe en fait une tripotée de ces environnements. Va falloir prendre le temps de tester.

Mais.... euh..... comme c'est étrange.... piratebab n'a même pas évoqué Ubuntu :Mouaaarrrrffffffff:
Mes configs
Sévérian

Messagede piratebab » 24 Juil 2009, 18:47

Ben non, je me suis limité au clickodrome pour débutant.
ubuntu est a réservé aux spéblurptes linux, car au moindre problème, il faut se retrousser les manches et se creuser la cervelle (ou plus généralement copier coller des lignes de commandes depuis un wiki sans comprendre ce qu'on fait)
piratebab
Modérateur

Messagede Silure » 25 Juil 2009, 12:03

Bonjour.

Merci de vos avis et commentaires.

J'y prendrais presque goût.

Je suis sur un live de Mandriva Linux One 2008, la 2009 ne semblant pas fonctionner chez moi (peut-etre KDE 4)

J'ai activé les effets 3D. Je suis séduit mais reste circonspect; je n'ai exploité que le mode graphique. Les mains dans le cambouis, la ligne de commande, la structure interne, je n'en suis pas même aux balbutiements.

Le paramétrage de ma connexion (manuelle) s'est fait en 30 secondes, ainsi que le pare-feu lorsque on sait finalement où chercher.

Impression très positive. Je retiens pour l'instant Open SUSE et Mandriva sur laquelle je navigue à l'instant.

A+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede Sévérian » 03 Aoû 2009, 08:08

Boujour,

Légèrement hors sujet, mais je viens de m'acheter une nouvelle machine équipée de... Vista...

Pfiouuu.... Tout ce que j'aime : intrusif, envahissant, bordélique, directif, exclusif...

Intrusif : plein de trucs et de machins en ligne, loin d'internet pas de salut (validations diverses),

Envahissant : Faut montrer patte blanche chaque fois qu'on veut lancer un soft non-MS (en plus parfaitement inepte vu que c'est juste un pauvre click qui fait office "d'autorisation")

Bordélique : pas moins de 3 "raccourcis" dans le menu démarrer pour aller au même endroit,

Directif : impose d'autorité un dossier de téléchargements, interdit d'accès à l'utilisateur admin aux répertoires tels que AppData et Program files (super sécurité contournable en trois clicks...)

Exclusif : Allez donc paramétrer un réseau avec un autre ordinateur sous tux.... Et vus les questions récurentes sur les fofos je suis pas le seul à galérer.

Si on y ajoute la sensation de dépaysement due au fait que c'est du Microsoft, avec des trucs et des machins qui font penser à ce que je connaissais mais qui marchent pas pareil. Si on y ajoute encore la politique des machines de grandes distribution : pas d'OS fourni, pas de disque de récupération fourni fô se démerder, préinstallation de versions d'essais à la manque (Mc Affee 60 jours mais invalidable, Office étudiants 60 jours, des démos de jeux etc....)

Très sincèrement, je je trouve beaucoup facile de passer à linux qu'à vista....
Mes configs
Sévérian

Messagede jessminder » 03 Aoû 2009, 10:47

salut Sévérian

entièrement d'accord avec ton analyse de Vista, mais il paraît que Windows Se7en est mieux, comme il va sortir en fin d'année tu devrais pouvoir upgrader gratuitement, renseigne-toi chez Microsoft.

Mais bon, moi je reste fidèle à Mepis depuis 3 ans et quelques et je n'ai même pas envie d'essayer autre chose !
jessminder

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi