Enfin nouveau linuxien

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede jessminder » 29 Juil 2008, 23:08

ben c'est ce que je te disais :

l'interface graphique est en azerty d'une type ou un autre
la console en qwerty - ou inversement!
jessminder

Messagede Vindwa » 29 Juil 2008, 23:15

Heu, mais si j'essaie les deux, le bon doit fonctionner non?
--chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)--
config.
Vindwa

Messagede piratebab » 30 Juil 2008, 06:54

Bonjour,
lorsque tu es en mode graphique, le type de clavier est défini dans le xorg.conf (cela inclu l'écran de connexion géré par gdm, car le mode graphique est déja lancé à cette étape).
Inutile de repasser en console pour faire tes mises à jour. Synaptic en mode graphique est très bien.
Même aptitude peux se lancer depuis une console en mode graphique.
Et pas besoin de reboot ensuite. Il suffit de fermer les programmes mis à jour et de les relancer.
piratebab
Modérateur

Messagede Vindwa » 30 Juil 2008, 21:23

Bonsoir
Vindwa a écrit:Heu, mais si j'essaie les deux, le bon doit fonctionner non?
:oops: Quand distraction et incompétence se conjuguent...
Je tapais le mdp direct sans passer par l'étape login root; donc à part mon étourderie, ça fonctionne enfin, désolé pour le dérangement.
piratebab a écrit:Inutile de repasser en console pour faire tes mises à jour. Synaptic en mode graphique est très bien.
Même aptitude peux se lancer depuis une console en mode graphique.
Et pas besoin de reboot ensuite. Il suffit de fermer les programmes mis à jour et de les relancer.
Si je quitte le mode graphique, c'est sur conseil très appuyé du manuel Sidux
Sidux a écrit:ENCORE UNE FOIS ! JAMAIS ET EN AUCUN CAS, IL NE FAUT PROCÉDER À UN UPGRADE OU DIST-UPGRADE EN ÉTANT CONNECTÉ DANS L'ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE X !
JAMAIS ET EN AUCUN CAS, IL NE FAUT PROCÉDER À UN UPGRADE OU DIST-UPGRADE avec adept, synaptic ou aptitude.
Quelques explications sur les raisons d'employer APT-GET et RIEN D'AUTRE pour un dist-upgrade

Les gestionnaires de paquetages comme adept, aptitude, synaptic ou kpackage ne sont pas toujours capables d'intégrer certains changements radicaux et brutaux qui se produisent fréquemment dans les développements de SID (changements de dépendances, de noms de paquets, de scripts de maintenance, etc.). Ceci n'est pas dû à des erreurs des développeurs de ces outils, ce sont des outils bien pratiques et utile à la branche stable de Debian ; c'est juste qu'ils ne sont pas adaptés à la branche SID (unstable).

Utilisez ce que vous voudrez pour rechercher des paquetages, mais tenez-vous en à apt-get pour tout ce qui touche à l'installation, à la désinstallation et à la mise-à-niveau de paquetages ou d'installation.

Les gestionnaires de paquetages comme adept, aptitude, synaptic ou kpackage présentent des limitations face à la sélection complexe de paquetages ; ajoûtez celà au contexte extrêmement changeant des cibles Sid, pire encore à celui de miroirs externes dont la qualité se discute souvent (nous ne les recommandons pas ni n'en utilisons, mais supposons qu'ils correspondent à une réalité sur votre machine) et vous avez tout risque d'obtenir un désastre. L'autre point c'est bien sûr que fonctionnant pour beaucoup en mode graphique, soit init 5 et/ou X, vous risquiez d'endommager votre système de manière irrémédiable en les utilisant à un upgrade ou dist-upgrade...
Je trouve que ça serait plus pratique comme tu le suggères, mais ils ont l'air d'insister :Mouaaarrrrffffffff:
config.
Vindwa

Messagede jessminder » 30 Juil 2008, 21:42

:D en effet...
c'est au cas où Xorg serait cassé par la mise à jour.

pour le mdp : contente de savoir que c'est réglé !
:wink:
jessminder

Messagede piratebab » 31 Juil 2008, 06:58

J'utilise un script SIDUX pour faire les mises à jour des drivers graphiques, et évidement il vaux bien ne pas étre en mode graphique pour ça.
Tu peux utiliser synaptic pour les mises à jour (la très grande majorité des utilisateurs le fait), mais effectivement, si tu vois passer une mise à jour de xorg, tu la laisse de coté pour la faire plus tard en console.
Les devs de SIDUX sont trés prudents, et ne veulent pas voir leur forum envahi de distrait qui aurait fait une mauvaise mise à jour!
piratebab
Modérateur

Messagede Vindwa » 15 Juin 2009, 18:26

Bonjour
Du changement dans mon aventure Linux, depuis quelques temps.
Peu après les démêlés avec mes mdp, narrés ci-dessus, une mise à jour a fortement perturbé la machine: plus de démarrage, affichage cassé et ce genre de choses.
Je me suis dit que j'étais mal adapté à Sidux, donc j'ai choisi de refaire une tentative avec Fedora.
J'ai donc, en septembre, réinstallé sans soucis la version 8.
Peu après, elle est arrivée en fin de période de support; j'ai alors suivi la procédure de mise à niveau en ligne (yum preupgrade puis yum upgrade en sabir fédorien) pour passer directement à la version 10 (en principe, il est recommandé de faire le passage de n vers n+1, mais la version 9 ne m'a pas été proposée).
A part un petit souci avec les mises à jours de Thunderbird, vite résolu grâce à l'actif et efficace forum Fedora-Fr., ça fait de longs mois que ça fonctionne sans soucis.
Et la version 11 vient de sortir (pas encore installée)
config.
Vindwa

Messagede jessminder » 15 Juin 2009, 18:34

:) 'lut Vindwa !

Tu as remarqué comme on est moins souvent sur les forums après avoir trouvé la paix avec Linux?
jessminder

Messagede Vindwa » 15 Juin 2009, 18:59

Bonjour Jessminder!
Oui, c'est dingue!
On en deviendrait presqu'ermite :wink:
config.
Vindwa

Messagede piratebab » 15 Juin 2009, 21:21

Ce que j'aime chez fedora, ce sont les graphismes. Les fonds d'écran par défaut sont toujours splendides.
piratebab
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi