Enfin nouveau linuxien

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Enfin nouveau linuxien

Messagede Vindwa » 10 Mar 2008, 22:30

Bonsoir
Suite à une panne matériel qui m'a valu de devoir envoyer ma tour au s.a.v. (très bien d'ailleurs), j'ai acheté pour me dépanner une tour d'occase (auprès d'Oxfam, ong qui, entre autre et depuis peu,recycle et remet en vente des ordis de seconde main) sur laquelle j'ai pu installer Linux sans crainte de faire de bêtise.
De mes essais de live-cd, j'avais été séduit par Fedora et Sidux, surtout (j'aurais voulu tester Suse aussi, mais le processeur est un PIII avec seulement 512 mo de ram et Suse n'a pas voulu démarrer).
J'ai commencé avec Fedora 7, mais à la première mise à jour, ça a foiré, il y avait des dépendances non résolues, les pièces manquantes n'étaient pas disponibles, j'ai donc essayé autre chose.
D'abord Ubuntu 7.10, pour voir, très facile, aucun soucis, tout en français tout de suite.
Enfin, après quelques jours, je l'ai abandonné pour Sidux qui me plaît mieux. Ça s'est bien installé, mais ça a été un peu plus compliqué pour franciser tous les programmes (iceweasel et icedove notamment). Jusqu'ici, ça fonctionne très bien (trop bien, peut-être, je viens de voir que j'ai déjà Open Office 2.4 :?: :?: )
Voilà, je suis bien content de me séparer de W.
--chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)--
config.
Vindwa

Messagede jessminder » 10 Mar 2008, 22:34

:D salut Vindwa !

je suis bien contente de te voir venir faire un tour du côté Libre de la Force :wink: !

Conte-nous tes essais et raconte-nous tes découvertes ( et au niveau logiciel, ce qui manque sous Linux, et ce qu'il n'y a pas sous Windows )! :cool:
jessminder

Messagede bellafago » 11 Mar 2008, 11:42

Bonjour,

Heureux...! je suis heureux , je viens de faire un double -boot ce week-end sur une machine Vista- ubuntu, la personne n'en revient pas: " Mais il y a la 3D , et mieux que sous Vista, et ça tourne? et on peut travailler sur plusieurs applications en mème temps avec plusieus bureaux? :shock: "

Mais oui, mais oui, :cool: c'est Linux quoi Image

@+
bellafago

Messagede gronours » 11 Mar 2008, 14:12

un newbie! je vais me sentir moins seul! bienvenue à toi...

petit conseil de newbie: essaie Mepis, tu me remercieras plus tard.
Ô rage, ô désespoir .... oh donut!!!!
gronours

Messagede piratebab » 11 Mar 2008, 16:19

Bonjour,
SIDUX est basé sur debian SID (Still In Development), mepis est basé sut debian testing.
Le lien de parenté est donc très fort.
Avec SIDUX tu as des versions plus récentes des paquets, mais le risque de problème de dépendances lors de mise à jour est réel.
Pas insurmontable, il suffit généralement d'attendre quelques jours que tout soit synchronisé.
Avec mépis, tu as moins de risques, c'est plus confortable.
Chacun ses gouts ......
piratebab
Modérateur

Messagede Vindwa » 23 Juil 2008, 20:17

Bonsoir
Quelques nouvelles de Sidux, donc.
Ca fonctionne plutôt bien (sauf Gimp qui se plante systématiquement), j'arrive à peu près à me débrouiller.
Je dis bien à peu près, car cela coince quand même.
La francisation du système n'est pas complète, ce qui n'est pas sans conséquences.
Lorsque j'ouvre ma session je dois taper mon mot de passe d'utilisateur en qwerty, et quand j'ai besoin des droits d'admin pendant la session, je dois le taper en azerty. Jusque là, c'est gérable.
Là où ça devient plus gênant, c'est pour les mises à jours. Il y a bien KPackage mais ça ne permet la mise à jour que d'un paquet à la fois et de toutes façons, Sidux recommande de faire des dist-upgrades en sortant du mode graphique (gestion des dépendances plus fiable).
Je me retrouve donc avec un clavier qwerty, mais dans mon mot de passe admin il y a un caractère spécial (#) que je ne trouve pas sur ce clavier, pas de dist-upgrade possible donc.
J'ai regardé dans les utilitaires système si il n'y avait pas moyen de modifier ce mot de passe; j'ai trouvé KUser qui permet cette manip, semble-t-il.
J'ai modifié mes mots de passe user et admin (il y en avait 3 autres accessibles), j'aurais pas dû, car depuis je n'arrive même plus à ouvrir une session, tous les mdp possibles sont refusés.
Est-il possible par le biais du livecd de régler ce souci ou bien suis-je contraint de réinstaller le tout?
--chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)--
config.
Vindwa

Messagede jessminder » 23 Juil 2008, 20:34

salut vindwa

normalement, avec Mepis tu peux; en utilisant Kuser sur SIDUX tu peux aussi.

:?

Ton problème m'étonne car Debian localise très bien KDE et la console.

ultérieurement pour tout franciser, y compris la console :

installe ces paquets : language-env language-pack-fr language-pack-fr-base

et en console en root :

dpkg-reconfigure locales

et ne laisse que les locales françaises, ça t'évitera bien du souci.

puis dans le menu K > applications > Outils système > language environment > french environment te permettra de franciser la console ( avec le choix du clavier belge ).
jessminder

Messagede davidoff » 23 Juil 2008, 21:24

Bonsoir tout le monde.

Et oui installer une systeme debian c'est le pied.

Difficile de revenir sous xp apres.

Sauf lorsque l' on s' ennuit de trop , parce que debian ca ne plante pas, monsieur.

non ca ne plante pas

:D
davidoff

Messagede jessminder » 23 Juil 2008, 21:29

davidoff :Mouaaarrrrffffffff:
jessminder

Messagede piratebab » 23 Juil 2008, 21:52

Bonsoir,
synaptic existe aussi sous sidux pour installer les paquets.
Dans ton xorg.conf, tu peux définir ton clavier français (section imput device), et normalement l'écran de connexion (gdm) utilise le serveurx et donc aura le clavier bien configurer.
Hé oui, debian c'est trés stable! Alors pour passer le temps ou lui installe des fédora, des gentoo, voire des opensolaris dans des machines virtuelles ....
piratebab
Modérateur

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi