Gentoo est une super distribution, j'en ai 2 à la maison
l'ntérêt, c'est que l'on peut compiler toutes les applications en les adaptant au matériel grace à un seul fichier qui est lépine dorsale
/etc/make.conf
qui comporte 2 paramètres importants :
CFLAGS = "le type par exemple : pentium4 + des options de compilation"
USE = "qui permet de déterminer les variables à prendre en compte pendant la compilation, exemple, je ne veux compiler que des applications en gtk, donc, on ajoute gtk et gtk+, si on préfère QT, c'est identique, "
bien sur on peut ajouter d'autre options à ce fichier, le type exacte de carte son, de carte graphique, le langage par défaut
c'est ce fichier qu'il faut soigner le plus particuilèrement afin de tirer le mieux parti de sa Gentoo
en dehors de cela, on a emerge et portage
portage gère les dépots paquets
emerge permet d'installer les paquets
emerge -va le_paquet (indiquera les options de la variable USE à prendre en compte pour l'installation)
si on est habitué à Debian, le passage est relativement simple, il suffit de lire tranquillement la documentation
c'est juste un problème de longueur pour l'installation, puisque tout est compilé
si on a déjà une distribution sur le pc, après avoir installer le stage3 sur le dd, on peut travailler directement en chroot pour finir l'installation, c'est très pratique, puisque pendant qu'on compile la gentoo, on peut continuer à travailler
voila, prévoir une semaine de bricolage pour avoir une Gentoo opérationnelle
*heu, j'oubliais, quand on utilise une Gentoo, on a plus envie de revenir à autre chose ensuite