Deux distributions sur un même disque

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Deux distributions sur un même disque

Messagede MethodMan » 24 Fév 2008, 23:43

Salut,
Je voulais savoir si c'était possible d'installer deux distros linux sur un même disque dur. En fait je pense que ce n'est pas possible, vue que je ne vois pas comment faire cohabiter deux partions / sur le même disque dur.
J'attends quand même vos avis. Merci
Partager le savoir Multiplie le savoir
Mes configs
Image
MethodMan

Messagede bellafago » 25 Fév 2008, 00:10

bonsoir,

Personnellement , je tourne avec deux distributions Linux , sur ma machine debian 4.0, et Ubuntu 7.10, et , sans problèmes, il suffit de partitionner avec Gparted, et ensuite installer votre 2ème distribution Linux, il n'y a aucun problème :wink:

@+
bellafago

Messagede piratebab » 25 Fév 2008, 09:33

J'ai debian, mandriva et windows en triple boot!
Grub s'occupe de gérer tout ça.
Tu peux même avoir le /home commun pour les distributions linux :)

Mais puisque tu as déja virtualisé windows, tu peux faire pareil avec des distributions linux supplémentaires.
Tu ne seras bridé que par ton imagination!
piratebab
Modérateur

Messagede MethodMan » 25 Fév 2008, 17:50

Salut,
Je me demandais juste comment est ce que se serait possible d'éviter un cheuvauchement entre les partions / des distributions 1 et 2 sur un même disque dur. Dans tous les cas, je ne vais pas hésiter à utiliser une machine virtuelle. J'attends que le téléchargement de Gentoo finissent pour le faire.
A propos de Gentoo, on raconte pas mal de choses bien sur cette distro, donc voyons y un peu plus claire :D
Mes configs
Image
MethodMan

Messagede piratebab » 25 Fév 2008, 20:36

Je rêve d'avoir le temps de faire une install de gentoo .....
piratebab
Modérateur

Messagede MethodMan » 25 Fév 2008, 20:44

Moi j'attends impatiemment que le téléchargement se termine
:Mouaaarrrrffffffff:
Mes configs
Image
MethodMan

Messagede gronours » 07 Mar 2008, 08:52

tiens nous au courant de tes impressions. perso j'en ai aussi entendu que du bien. puisqu'on en est là, faisons un petit tour des distros:

-gentoo: pas testé mais de bonnes "rumeurs"
-fedora: elle m'a fait decouvrir gnome. j'ai adoré, mais j'étais encore plus débutant qu'aujourd'hui et (à l'époque c'était la 5), elle etait un peu chiante à parametrer
-mandriva: ma premiere distro. mais je reste sur ma faim.
-mepis: j'ai decouvert l'année dernière et jess s'en souvien (merci jess....)t. j'ai adoré la simplicité, la rapidité et surtout la stabilité. c'est ma distrib' préférée, mais la config' pourrie de mon portable acer fait qu'il y a toujours un truc qui ne fonctionne pas "de serie"
-Suse: ma distrib actuelle, stable, performante, agreable à l'oeil et au toucher et en plus elle tourne parfaitement sur mon pc. que demander de plus????
-Aurox: je ne l'ai pas encore testée mais j'en ai lu de bonnes choses, quelqu'un la connait?

si vous en testez d'autres, allez y...
Ô rage, ô désespoir .... oh donut!!!!
gronours

Messagede Tesgaz » 07 Mar 2008, 09:30

Gentoo est une super distribution, j'en ai 2 à la maison

l'ntérêt, c'est que l'on peut compiler toutes les applications en les adaptant au matériel grace à un seul fichier qui est lépine dorsale
/etc/make.conf
qui comporte 2 paramètres importants :
CFLAGS = "le type par exemple : pentium4 + des options de compilation"
USE = "qui permet de déterminer les variables à prendre en compte pendant la compilation, exemple, je ne veux compiler que des applications en gtk, donc, on ajoute gtk et gtk+, si on préfère QT, c'est identique, "
bien sur on peut ajouter d'autre options à ce fichier, le type exacte de carte son, de carte graphique, le langage par défaut
c'est ce fichier qu'il faut soigner le plus particuilèrement afin de tirer le mieux parti de sa Gentoo

en dehors de cela, on a emerge et portage
portage gère les dépots paquets
emerge permet d'installer les paquets

emerge -va le_paquet (indiquera les options de la variable USE à prendre en compte pour l'installation)

si on est habitué à Debian, le passage est relativement simple, il suffit de lire tranquillement la documentation
c'est juste un problème de longueur pour l'installation, puisque tout est compilé

si on a déjà une distribution sur le pc, après avoir installer le stage3 sur le dd, on peut travailler directement en chroot pour finir l'installation, c'est très pratique, puisque pendant qu'on compile la gentoo, on peut continuer à travailler

voila, prévoir une semaine de bricolage pour avoir une Gentoo opérationnelle

*heu, j'oubliais, quand on utilise une Gentoo, on a plus envie de revenir à autre chose ensuite :Mouaaarrrrffffffff:
Tesgaz

Messagede MethodMan » 07 Mar 2008, 13:31

Salut Gronours et Tesgaz,
Je n'ai pas pu testé gentoo parce que ma machine ne boot pas sur le cd. J'ai essayé sur un autre ordinateur, mais après avoir choisi le clavier plus rien n'avance à ce niveau
copyrightn read-write image contents to tmps

Peut être que j'ai téléchargé une mauvaise image.
Mes configs
Image
MethodMan

Messagede Tesgaz » 07 Mar 2008, 15:30

tu as télécharger le bon fichier iso ?

http://gentoo.inode.at/releases/x86/cur ... 2007.0.iso
Tesgaz

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi