[Ok] Linux?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede davidoff » 09 Nov 2007, 22:16

Bonsoir

Mandriva je ne connais pas, jamais pu l' installer a cause de l' ecran ( pas de reconnaissance des frequences verticales et horizontales). Abandonnees definitivement.

De plus je debutais dans linux.

Ensuite j' avais pris mepis

J' avais installe le cd live et d' installation et a part les passwrd usr, root et le nom d' user, j' ai repondu oui partout et ca a fonctionne. Pas complique Mepis.

Il faut surtout creer un espace libre sur le disque que ce soit avec windows ou Gparted et surtout ne pas le formater. Laisser cet espace libre tel quel

mepis se demerdera pour le faire .

Pas complique pourtant.

Meme si cette installation est basique, elle est utilisable et permet d' apprendre.

De plus Mepis est formidable elle reconnait pas mal de materiels.
davidoff

Messagede Tesgaz » 09 Nov 2007, 22:17

Mandriva est une bonne distribution pour débuter sous Linux
commences par le début :wink:

une fois que tu comprendra bien le système, tu pourra choisir une nouvelle distribution si l'envie s'en fait sentir

() nous sommes nombreux à avoir franchi le pas vers Linux grace à Mandrake (mandriva) au départ
Tesgaz

Messagede boulga » 09 Nov 2007, 22:30

Elipsons a écrit: .....Linux, là je ne sais plus, si il faut installer, Mandriva One, Spring ou le DVD de la "Free" 2007 ou une autre.......

Tu hésites entre différentes "versions"* de Mandriva. Pour commencer, autant prendre la plus simple (celle qui prend le moins de place sur le disque...) La version DVD contient tous les paquets (équivalents des logiciels sous Windows...), la-ou les- version Cd sont plus rapides à installer.

édit: *le bon terme est "édition", voir mon message suivant :wink:
boulga

Messagede francedemo » 09 Nov 2007, 23:09

passionnante discussion ...

l'est où le kick?

c'est bon, j'me kick tout seul :oops:

un utilisateur de mandriva x86_64, très content
francedemo

Messagede boulga » 10 Nov 2007, 05:29

Bonjour,*

Je savais pas ce qu'était Mandriva Spring, alors, j'ai cherché sur Google (on dit aussi; j'ai googlé :) ) et trouvé ceci:
http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2007.1_Tour
Dans le même Wiki:"Choisir la bonne édition" (sous-entendu: " Choisir la bonne édition de Mandriva")
http://wiki.mandriva.com/fr/Choisir_la_bonne_version

Bonne lecture, Elipsons...

* et toutes mes excuses pour avoir oublié de saluer dans le précédent message :oops:
boulga

Messagede Elipsons » 11 Nov 2007, 19:55

Bonjour à tous, merci à tout le monde,

Je rentre là d'un super week bien mérité à 300 km de BESANCON, cela a fait du bien de se perdre dans la nature et un hotel isolé, super équipé, le grand air rien de tel, le fiston de 11 ans a super apprécié, mon épouse également, bon on revient à nos moutons.

On a pas eu de vacances cette année, donc c'était super pour nous.

Pour rappel du fil de la discussion :

Elipsons a écrit:Salut Tesgaz,

PC monté par bibi, en 2003, amélioré par la suite.

Boitier genre Tuning, beaucoup de ventilateurs (silencieux).

Pour te répondre :

- Processeur Pentium 4A 2.53GHz boosté à 2.83 GHz, FSB initial 533 MHz, 600 actuellement ==> Overclock = 12 %.
- Carte Mère GigaByte 8IK1100, intel 875 P
- 2 Go de Ram, 4 modules de 512 Mo, PC 3200, 400 MHz, fonctionnent en Dual Channel.
- Carte Graphique Point of View 7300 GT 256 Mo AGP, overclock 20 /29 %
- Moniteur Diamontron Mitsubishi 22" 1600x1200 85 Hz 32 Bits (Vista) , 1400x1050 85 Hz 16 Bits (XP)
- Lecteur CD/DVD Sony (neuf), graveur Samsung (neuf), graveur LG, Zip Ioméga 250, tout en IDE, car carte PCI pour 4 IDE en plus.
- un Maxtor DiamondPlus9 80 Go / 8 Mo de cache ATA 133 pour XP, et sans doute Linux également.
- un Seagate 7200.10 160 Go / 2 Mo de cache (neuf), 1 partition de 49 Go pour Vista, la seconde pour l'archivage.
....etc...

Voila plus de renseignements, à signaler j'apprécie l'overclocking.

Salutations.

Puis :

- Boulga a répondu.
- francedemo
- Tesgaz
- davidoff
- bellafago
- gibé
- piratebab
- Félix le Chat

Tous ces membres sont excellents, car "ils savent" tout mais pas moi.

Pour l'installation de Linux One (Live CD), je suppose,

- XP Pro Sp2 installé sur disque 1.
- Vista Ultimate Edition Intégrale sur disque 2, partition 1, la partition 2 de 100 Go, est réservée à l'archivage.

Donc, on recommence =

- Partition Magic 8.0.1 ===> 26 Go ou 30 Go, en "espace libre", future partition 2, disque 1. tests éventuels sur XP Pro qui passe en partition 1.

On retourne dans le Bios, démarrage sur le CD ou DVD, donc, vous me conseillez bien Mandriva One 2008 ?

On a maintenant 20, 26 ou Go d'espace libre, jusque là, je me plante, pas ?

Donc ==>

1) Installer sur l'espace libre.

2) Je ne sais plus..... Imprimer 17 pages pour la 2007, c'est fait, s'il faut faire idem pour la 2008, pas de problèmes, avant toute installation. Il faut prendre certaines précautions.

3) Au redémarrage, Linux va prendre le dessus ? Comme, ce que j'ai connu initialement ?

Donc, j'aurai, comme choix au démarrage :

- Mandriva One 2008
- Mandriva 2008 (mode dégradé) ==> Là je n'ai pas compris quelle est cette option.
- Microsoft Windows
- Windows 1
- Windows 2, je ne comprends pas d'ailleurs la 1ière fois, ces Windows 1 et 2...apparraissent ou pas.

4) Donc, 2 choix basiques ?

- Mandriva 2008 One, ou la Free, je ne sais pas quelle version (ou édition) des 2, il faut installer d'ailleurs DVD Free ou CD Live One 2008 ?
- Microsoft Windows

5) Si je prends l'option Microsoft Windows, je vais me retrouver, effectivement, avec XP ou Vista.

6) Vous m'avez signalé, que lors de ce genre de Multi-Boot, 3 choix au départ sont impossibles. Vu les différences de ces OS ?

Exemple, l'idéal aurait été =

- XP
- Vista
- Linux

7) Je vous remercie tous, pour les adresses, pour les pilotes du Scanner, la D68 petite imprimante.

8) Gibé m'a dit que depuis le "Centre de contrôle" tout est possible, nos réponses et demandes se sont croisées, à un moment.

9) D'autres membres, me signalent que Mandriva, n'est pas cela, il faut Mepis ou un autre Linux, je suis ouvert, à la vraie suggestion.

Donc, je vous demande conseils avant tout, je peux imprimer Wiki ou d'autres pages, ce n'est pas un problème.

Je préfère être sur de mon coup, pour l'overclocking, je reste étonné, pour cette histoire des 880 Mo de RAM Maxi reconnue, idem.

Pour les résolutions, 1600x1200 85 Hz ou 1400x1050 85 Hz avec une 7300 GT AGP 256 Mo DDR2, je ne sais plus, si on en a discuté, je rentre à l'instant, je préfère le préciser.

Si, ce n'est pas la bonne manip. ou le bon Linux, j'attends vos réflexions. Si j'ai oublié un détail, il serait sympathique de le signaler.

Merci de me répondre, meilleures salutations, à bientôt de vos nouvelles,

Dominique / Elipsons

PS = Faut-il GRUB graphique ou LILO mode texte ou un autre choix à l'installation ?
Elipsons

Messagede piratebab » 11 Nov 2007, 20:21

Bonsoir,
il n'y a pas de meilleur linux qu'un autre, chacun à ses préférences. Mandriva ou mépis, peut importe les 2 sont très bien.
Personnellement je recommande mandriva à tout débutant linux, car tout peux se faire en mode graphique, à l'aide du centre de controle.

Pour répondre à tes questions:

1) oui
2) Ce qui est valable pour 2007 l'est aussi pour 2008. Conserve tes 17 pages. Si une nouvelle option apparait pour la 2008, prends la valeur par défaut recommandée.
3) Au démarrage, le looder de linux te proposera tout les systémes d'exploitations installés. Tu pourras aprés l'install modifier les noms qui apparaissent dans le menu de boot à ta convenance.
4) Mandriva one, free, peut importe. Une fois l'install finies, tu pourras tout modifier/adapté via les dépots de logiciels sur internet. Tu était parti avec la one, tu as imprimer le tuto d'install de la one, donc reste avec celle ci.
5) pas compris la question
6) Le looder de linux accepte plus de 3 OS
GRUB graphique est pour moi le plus facile à configurer, et le plus joli. Lilo commence a être dépasser par GRUB de toute façon.
piratebab
Modérateur

Messagede Elipsons » 11 Nov 2007, 21:58

Bonsoir et Merci piratebab,

1) oui ======> OK !
2) Je vais reverifier exactement.
3) C'est là le drame, revois mon "?"
4) ===> OK.

5) Le choix initial était par défaut après la 1ière et seconde installation, il faut que la 3ième soit parfaite =

- Mandriva 2008
- Mandriva (Mode dégradé) ?
- MicroSoft Windows
- Windows 1 ou 2 ou n'importe quoi ?

Cela apparait après les 2 premières installations.

De là, le sous-choix si on active, MicroSoft Windows, bon 2 résultantes possibles, XP ou Vista.

Donc pas de possibilités directes au démarrage du genre, ce qui serait formidable :

Quel OS voulez-vous choisir ?

- XP
- Vista
- Mandriva One que tu conseilles. Donc installation, via le CD 2008 One Live.

6) OK pour GRUB graphique, tu as raison certainement.

7) Overclocking & Linux pour la carte graphique ? Est-ce possible ?

8) Faut-il quand même installer certaines protections avec Mandriva 2008 One ?

9) Pourquoi sur certains forums, Mandriva, ne reconnait que 880 Mo de RAM physique, cela semble dommage, j'ai 2 Go PC 3200.

J'attends encore un peu, avant de me lancer immédiatement, j'attends des compléments de ta part.

Merci encore !

Dominique / Elipsons
Elipsons

Messagede piratebab » 11 Nov 2007, 22:37

Mandriva mode failsafe: j'ai déja répondu plusieurs posts en amont
Mandriva reconnait au dela de 1 Go, il faut installer le bon noyau (ça se fait après l'install si l'installeur a mal optimisé)
overclocking carte graphique: jamais essayé, donc je n'en parlerai pas.
.
piratebab
Modérateur

Messagede Elipsons » 11 Nov 2007, 23:07

Merci piratebab !

Mode FailSafe = Mode sans Echec normalement ?

La 1ière fois que j'ai installé Mandriva, il y avait précisé sur l'écran "press esc for verbose mode", mon Anglais a des limites, je n'ai pas encore eu le temps de trouver la traduction.

Sinon, j'imprime beaucoup d'éléments sur le Site Mandriva, cela commence à faire un bouquin.

Salutations !

Dom.

Edition du Post :

Tu fais allusion à = http://wiki.mandriva.com/fr/Installer_M ... .A9alables ?
Elipsons

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi