Mon voyage vers Debian

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Mon voyage vers Debian

Messagede jessminder » 12 Oct 2007, 16:02

Bonjour à tous ! :D

J'avais un disque dur de test qui prenait la poussière au fond de mon pc.

J'y ai installé Debian Etch, mais comme j'aime bien les derniers noyaux, je suis en train de l'upgrader vers Lenny ( en fait, testing ).

739 fichiers à télécharger... à 180 kb/s ... 60 mn ! :evil:

Comme l'installation en mode graphique "simple" ( pour débutant ) ne m'offre pas le choix de l'environnement de bureau, ça est Gnome. Va pour Gnome. Ça me donne l'occasion de découvrir Rhytmnbox, le lecteur audio par défaut de Gnome. J'aime beaucoup son interface "navigateur". Presque autant qu'Amarok ! Par contre, l'ajout de fichiers à la collection est à améliorer ( on verra sur Lenny si la verison suivante l'a fait ): il faut ajouter les répertoires un a un, pas possible de lui indiquer le chemin vers un disque dur et qu'il fasse le tri ! C'est ballot.

Je dois dire que l'installation est plus longue que Mepis ou Mandriva ( 30 mn ). Avec Debian, compter une bonne heure en Netinstall, mais si l'on a comme moi les 3 DVD, on peut réduire le temps à 40 mn, ce qui devient très honorable. Surtout pour un système si flexible.

Bon, concernant l'accès au compte root, on peut lancer toutes les applis système sans demande de mot de passe ( le système me signale le fait ); sauf que j'ai pas demandé cette configuration moi ! :roll:

Par contre, impossible de monter mon autre disque dur interne ! Le disque dur externe, ok, mais pas l'autre disque dur !

Après l'installation, comme la résolution était en 800 x 600, j'ai lancé un dpkg-reconfigure xserver-xorg et j'ai choisi le mod e expert pour la définition de l'écran : du coup Xorg a sélectionné la résolution 1280 x 1024 à 60 Hz ( je ne savais même pas que mon écran bas de gamme pouvait en faire autant ! ).

par contre, Xorg plante lorsque je choisis le pilote radeon-ati pour ma carte ATi X600 ; du coup il utilise le pilote vesa . Je verrai après l'upgrade.
jessminder

Messagede davidoff » 12 Oct 2007, 16:34

Bonjour Jess

Mes trois ordinateurs sont passes sous debian4.0

Le serveur sous etch depuis mai, ca c' est normal. j' ai le meme probleme que toi mon deuxieme disque n' est pas reconnu.

le portable est aussi sous etch. et mon desktop est sous lenny. Les trois avec KDE, je n' aime pas gnome.

La stabilite est impressionnante.

Tout ce qui est usb est reconnu sans drivers: le gps tom tom, l' appareil photo numerique, le telephone portable, j ' arrive meme a mettre des fichiers mp3, jpg xls, ou docs dans n' importe quelle memoire: Sdram, cles usb, carte memoire sony, apparement il n' y a pas de limites. ,
Mais qu' est ce qu' on peut s' ennuyer, y a rien a faire hormis les mises a jour .

Heureusement qu' il me reste un XP pour me chopper des trucs :Mouaaarrrrffffffff:

Non je plaisante, je suis tres satisfait de debian.

Ah oui j' ai un vieux sony vayo PIII 650 Mhz avec 128 Mo de ram et un petit disque de 20 Go avec ubuntu 5.10, je ne peut pas mettre autre chose ( debian plante a cause du chipset graphique savage 3)

sur le travelmate:
Le wifi est assez galere a installer car l' emetteur de radio du portable est casse mais reconnu ( ipw 2100) et je n' arrive pas a faire reconnaitre le dongle usb. zd 1211

A part ca tout fonctionne a merveille.

Bureautique, regarder des films, ecouter de la musique, il sait tout faire sauf le cafe: le pentium M ne chauffe pas assez.

:Mouaaarrrrffffffff:
davidoff

Messagede jessminder » 12 Oct 2007, 18:58

davidoff a écrit:Mais qu' est ce qu' on peut s' ennuyer, y a rien a faire hormis les mises a jour .

Heureusement qu' il me reste un XP pour me chopper des trucs :Mouaaarrrrffffffff:
(...)

A part ca tout fonctionne a merveille.

Bureautique, regarder des films, ecouter de la musique, il sait tout faire sauf le cafe: le pentium M ne chauffe pas assez.

:Mouaaarrrrffffffff:

Hihihi :Mouaaarrrrffffffff:

en fait c'est la même chose sous Mepis. On s'ennuie , tout marche à merveille...

ALors j'installe une Debian Lenny pour casser un peu du Xorg ! :D
jessminder

Messagede piratebab » 12 Oct 2007, 19:20

Bonjour,
je suis debianiste depuis plusieurs années. J'y suis venu car je voulais une distribution qui me permette d'installer le strict nécessaire sur de vieux PC pour faire du multimedia.
Je l'ai installé il y a quelques mois à coté de mandriva sur mon PC principal, et c'est devenu l'OS par défaut.
j'aime ça flexibilité et sa clarté. Sur debian, tout est propre. Pas de bricolage pour faire fonctionner tant bien que mal un driver.
La charte debian est vraiment un gage de qualité.
Et surtout ça communauté! Des gens très sympathiques et très compétent.
Pour les petits problèmes de config, je vais sur le chat jabber debian-fr@chat.jabberfr.org, et pour les problèmes plus pointus:
http://forum.debian-fr.org/

Mais c'est vrai qu'on s'ennuie un peu. Une fois la config terminée (en fait est ce vraiment terminé ?), heureusement qu'il y a les mises à jour pour s'occuper un peu (et le win de ma copine qui m'occupe pas mal!).

Bon je retourne à mon ennui ....
piratebab
Modérateur

Messagede Speed1Kiss » 12 Oct 2007, 19:56

salut a tous,
davidoff : ( debian plante a cause du chipset graphique savage 3)
avec Mépis sur mon portable IBM thinpad T23, carte graphique S3 savage IX pro, y a pas de problème
je m'informe de tous les packets installés, et vire tout ce dont je ne me sert pas ! résultat actuellement 67 services et gkrell, portsentry, nmap . . .
le petit processeur 1Ghz tourne a 4% de 733MGhz (pratique sur un portable

au plaisir
Image
Speed1Kiss

Messagede davidoff » 12 Oct 2007, 22:10

Re

Ben non

http://assiste.forum.free.fr/viewtopic. ... highlight=

et

L' acte de bapteme de ce sony et ses possibilites

http://www.cnetfrance.fr/produits/mater ... 778,00.htm

Ce qui etait possible en 2001 ne l' est pas forcement en 2007 et bientot 2008, meme avec Gnu/linux ou les systemes BSD.

Le minimum requis avec un x windows recent c' est 256 Mo de ram. En dessous bien sur que cq fonctionne mais bonjour le swap.

Comme c' est un engin de secours qui est susceptible de remplacer mon travelmate, il me faut quand meme un systeme et une fenetre graphique qui tiennent la route.

Avec open office, thunderbird, firefox.

Ce vayo est sur le net au moins 2 heures par mois et sa batterie controlee et conservee suivant les regles de l' art.

Je deteste partir avec un portable hors d 'etat de fontionner par negligence.

Lla 5.10 elle est tres stable, le probleme: c' est qu' elle n' est plus supportee: 2 ans deja

C' est l' une des raisons qui m' a decide d' abord de me rapprocher de Mepis puis par la suite lors de l' abandon des supports ubuntu par Mepis, d' installer une Debian etch 4.0.

Jj' attends la Mepis 7 pour comparer.

De toutes facons:

Mon repertoire home a accepte tres facilement la migration Mepis 6.05> Debian 4.0 sans aucun dommage, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement lors d' une migration inverse.

Comme dit la chanson:

Dans la vie, faut pas s' en faire
Moi je ne m' en fais pas.

:D
davidoff

Messagede piratebab » 13 Oct 2007, 08:48

Bonjour,
pour les petites configs, j'installe xfce.
j'ai aussi vu des test comparatifs d'empreinte mémoire, e17 était donné comme particulièrement sobre.
piratebab
Modérateur

Messagede davidoff » 13 Oct 2007, 09:04

Bonjour

Effectivement E17 serait une bonne alternative sur le sony, je vais tester ca.
davidoff

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi