Gparted, solution universelle en pré-installation ?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Gparted, solution universelle en pré-installation ?

Messagede duduche » 28 Juin 2007, 07:15

Bonjour à tous Image

J'ai quelques p'tites questions dont les réponses demeurent introuvables en fouillant tout partout:

Concernant l'installation d'un nouveau disque dur neuf, Gparted cd va s'occuper ( presque tout seul ) de la préparation du disque afin de pouvoir ensuite effectuer correctement l'installation d'un sytème ( en l'occurence Mépis pour moi ).

1/ Peut-on dire qu'il remplace les commandes "fdisk" demandées pour l'installation d'un windows, et là je pense surtout au "fdisk /mbr" ? Donc remplacerait-il le fameux cd de win 98 ?
2/ Pourrais-je utiliser Gparted pour toute préparation de disque neuf ( utilisé comme sauvegarde par ex dans un premier temps ) ?
3/ Pourrais-je installer par la suite et sans problème un Linux ou un Windows ? ( après partionnement et formatage équivalents bien sûr ) ?
4/ Gparted en cd live est-il en somme la solution de pré-installation universelle ?

L'aventure Mépis va très bientôt continuer sérieusement pour moi avec la nouvelle version 6.5.04 fr, les quelques essais de la 6.5 m'ayant "occupé" pas mal de temps, et voulant sortir ...définitivement mais le plus gentillement possible... du monde Microsoftien.
Pour info et après essais, je n'utilise pas le dual boot mais le rack boot (disque à la demande).

Image

Merci.
duduche

Messagede jessminder » 28 Juin 2007, 10:22

salut duduche!

réponse unique à tes questions : oui!

GParted en live-cd autonome te permet tout ça. C'est même son unique fonction!

:wink:

PS : moi aussi j'utilise le rackboot : je sélectionne avec F11 au démarrage du pc le disque dur sur lequel booter.
J'ai pour l'heure le choix entre Mandriva 2007 Spring et Mepis 6.5-04 fr . :cool:

Dis-nous si tu rencontres des problèmes avec l'installation de Mepis. Normalement, sur un disque dur dédié, ça devrait aller comme dans du beurre.

Ton disque dur C: sous Windows sera vu par GParted et l'installeur de Mepis comme hda ( si IDE) ou sda ( si SATA), et le disque dur neuf comme hdb ou sdb.
jessminder

Messagede duduche » 29 Juin 2007, 02:51

Ok, merci Jessminder, ça c'est de la réponse directe, m'en vas faire quelques essais en préparations de disques et j'reviens.

Un p'tit renseignement encore en passant et avant installation de la Mépis 6.5.0.4 fr est-elle totalement en français ou faut jouer encore dans les traductions, si besoins réels ?

Pour infos, aucun problème d'instal avec la 6.5, à ben si tiens, enfin non, mais un p'tit renseignement, y'a t'il un moyen pour la connexion/déconnection internet d'utiliser une interface graphique ? ( rien trouvé là-dessus).

Merci et @ pluche pour l'aventure :D
duduche

Messagede jessminder » 29 Juin 2007, 05:13

re duduche !

mais oui il y a une interface graphique pour se déconnecter d'Internet : onglet Système > Mepis > Mepis Network Assistant
Tu peux arrêter ou démarrer l'interface réseau d'un clic.

Et oui, Mepis est en français, avec quelques "trous" dûs à KDE ( mais ce n'est pas de notre ressort). :wink:
jessminder

Messagede duduche » 29 Juin 2007, 05:39

:D

Merci pour le tout :wink:
duduche

Messagede bay » 29 Juin 2007, 06:59

Bonjour, je vais tester la nouvelle version de Mépis , j'ai un peu de place sur un de mes racks . :)
vouloir , c'est pouvoir .
Sambrelug
bay

Messagede duduche » 29 Juin 2007, 12:48

Et comme dirait quelqu'un :

jessminder a écrit:excellent choix, la Mepis 6.5 ! :D

Image
duduche

Messagede duduche » 07 Juil 2007, 07:35

Mouais ! c'est pas du simple tout ça !

En bref et avant de faire un autre fil de discussion, Mépis 6504, quelques problèmes en post installation liés peut-être à une gravure sur rw.
Bon bref, je repars avec la 6502, première constatation, pas de son. C'était pareil avec la 6504 alors que la 6.5 essayée il y a quelques semaines fonctionnait tout bien.
J'ai vu quelques trucs à ce sujet qu'il va falloir que je creuse.

Le reste fonctionne, mise à jour en français et tout.
Le pare feu est à nouveau configuré ( merci encore à Jim Rakoto ) et sauvegardé avec droits un peu plus restreints. Tests ok.

1/ Klamav, il est souvent dit qu'il ne fonctionne pas correctement en automatique, qu'il faut procéder à une maj manuelle et analyse manuelle.
Linux n'a vraiment pas besoin d'antivirus en direct ?

2/
jessminder a écrit:mais oui il y a une interface graphique pour se déconnecter d'Internet : onglet Système > Mepis > Mepis Network Assistant
Tu peux arrêter ou démarrer l'interface réseau d'un clic.
oui mais faut se connecter à chaque fois en root, y'a pas une autre solution ?

3/ En parlant de "root" et puisqu'il est largement spécifié un peu partout de ne jamais se connecter en administrateur,
le fait d'y être obligé avec Synaptic ( ou autres ) pourrait-il avoir des conséquences ?

Bon, je continue l'aventure Mépis étant un peu/beaucoup tête de mule ( y'a intérêt à y être avec Linux ), on va dire que sa chamboule/bouscule bien nos bonnes vieilles p'tites habitudes.

Image

Image Image

( j'avais dit en bref au début ! )
Merci.
duduche

Messagede jessminder » 07 Juil 2007, 09:19

re

pour le osn : vérifie dans le menu system> configuration > systeme de sons que tout est démarré, et dan kmix que les niveaux ne sont pas à 0.

c'est quoi le chipset son de ton pc?

concernant le réseau et Synaptic : il n'est pas dangereux de prendre temporairement les droits root pour effectuer des tâches d'admin.
Ce qui est dangereux c'est de surfer en root depuis une session graphique root.
jessminder

Messagede duduche » 07 Juil 2007, 11:38

Merci de ta réponse, pour ma carte:
Realtek ALC880(D) @ Intel 82801GBM ICH7-M - High Definition Audio Controller [B-0]

La config système est identique entre la 6.5 (avec sons) et 6.5.02
Pas de son non plus sur le live cd 6.5.02

Une réponse pour les points 1 & 2 stp :?:
duduche

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi